INTEY Tapis d'acupression et Oreiller, Kit d'Acupression, Tapis Coussin de Massage pour Yoga, Traitement des Douleurs Tensions,
Meilleure vente INTEY Tapis d'acupression et Oreiller, Kit d'Acupression, Tapis Coussin de Massage pour Yoga, Traitement des Douleurs Tensions,

Avis médical sur les tapis d'acupression


Publié par Franck Catégorie Tapis acupression 40 vues
Avis médical sur les tapis d'acupression

Les bienfaits du tapis d'acupression, et plus particulièrement du tapis champ de fleurs, sont assez bien documentés. Largement popularisé ces dernières années, il fait de plus en plus d'adeptes qui l'utilisent au quotidien pour soulager de manière douce et naturelle les petits maux chroniques qui les gênent, notamment les douleurs dorsales et les maux de tête. Mais est-il réellement efficace ? Les médecins nous donnent leurs avis sur le tapis d'acupression !

Avis médical sur les tapis d'acupression : est-ce efficace ?

Bien qu'il n'existe pas beaucoup d'études sur l'efficacité des tapis d'acupression, de nombreuses personnes peuvent trouver un soulagement avec ce type de thérapie alternative. Des recherches plus approfondies sur les tapis d'acupression pour le soulagement de la douleur sont nécessaires pour aller plus loin dans la compréhension des mécanismes physiologiques en jeu à la suite d'une pression sur les méridiens du corps. Notons que l'utilisation des tapis d'acupression n'implique généralement aucun effet secondaire. En effet, dans la plupart des cas, il est possible de faire des séances d'acupression sans ressentir d'effets indésirables. Les femmes enceintes ne doivent cependant pas utiliser de tapis d'acupression sans l'avis de leur médecin traitant.

Avis médical sur les bienfaits du tapis champ de fleurs

Nous vous le disions, les tapis d'acupression n'ont pas fait, à ce jour, l'objet d'études approfondies quant à leurs avantages potentiels. Étant donné que ces tapis fonctionnent de manière similaire à l'acupression et à l'acupuncture (c'est-à-dire en stimulant les points de pression le long des méridiens du corps),ils peuvent fournir des avantages identiques ou similaires, par exemple pour lutter contre les douleurs du pied, ou celles liées à la fibromyalgie.

La principale différence est que les tapis d'acupression stimulent de nombreux points d'acupression sans distinction, contrairement aux traitements d'acupression ou d'acupuncture ciblés dispensés par un professionnel.

L'acupression pour soulager la douleur

Une étude menée en 2011 auprès de 72 étudiants a révélé que l'acupression aidait à réduire les douleurs liées aux menstruations. Les chercheurs ont également observé que l'utilisation de l'ibuprofène diminuait chez les personnes utilisant l'acupression pour traiter les douleurs liées aux règles et autres symptômes menstruels.

Par ailleurs, les résultats d'une étude de 2014 sur la douleur dentaire suggèrent que l'acupression apporte un soulagement significatif de la douleur. Sur 60 participants, 46 personnes ont déclaré avoir été soulagées de la douleur grâce à une thérapie d'acupression auto-administrée. Moins de personnes du groupe placebo ont obtenu un soulagement durable de la douleur dentaire.

Dans une étude réalisée en 2012, les chercheurs ont examiné l'efficacité des tapis d'acupression sur la douleur perçue chez les personnes souffrant de lombalgie. Au total, 82 personnes ont participé à l'étude. Celles qui ont utilisé des tapis d'acupression ont enregistré des taux de douleur nettement inférieurs à ceux du groupe témoin. Cependant, les auteurs de l'étude notent que les participants ont également poursuivi d'autres traitements en plus de la thérapie par acupression.

Un examen et une analyse de la recherche en 2019 ont révélé un lien entre l'acupression et des niveaux de douleur plus faibles chez les personnes atteintes de cancer par rapport à un groupe de contrôle. Toutefois, les chercheurs notent que des études supplémentaires sont nécessaires pour confirmer cette conclusion.

Enfin, une étude de 2016 sur le massage des points d'acupression pour les maux de tête dus à la tension permettait la diminution de la fréquence des migraines, mais pas de leur durée ni de leur intensité. Les groupes « placebo » et « massage » ont tous deux enregistré les mêmes résultats. Les chercheurs avertissent cependant que les études sur les maux de tête qui ne comportent pas de groupe placebo risquent de surestimer les effets de l'intervention étudiée.

Le tapis d'acupression pour les problèmes de sommeil

Il est de notoriété publique que l'acupression aide à réduire les niveaux de stress ce qui, à son tour, influe positivement sur la qualité du sommeil. Des recherches menées à partir de 2015 indiquent un lien entre le traitement de l'acupression et une augmentation des heures de sommeil profond chez les personnes âgées atteintes de la maladie d'Alzheimer. Notons toutefois que cette étude a porté sur un échantillon de petite taille.

Le tapis d'acupression pour la grossesse et l'accouchement

Dans une revue de 2020 des recherches sur l'acupression pour la gestion de la douleur pendant l'accouchement, les auteurs expliquent que les preuves les plus récentes suggèrent que l'acupression aide à réduire cette douleur. Cependant, ils notent également que le soulagement de la douleur n'est pas nécessairement significatif.

Bien que l'acupression puisse apporter un certain soulagement de la douleur de l'accouchement, d'autres méthodes, telles que le massage par la glace, permettent de réduire la douleur de manière plus significative, selon une étude de 2017. Il existe par ailleurs des preuves suggérant que l'application d'une pression sur certains points d'acupression peut déclencher l'accouchement. Par conséquent, les femmes enceintes devraient éviter d'utiliser un tapis d'acupression ou de faire de l'acupuncture avant la 38e semaine de grossesse sans en parler d'abord à leur médecin traitant.

L'acupression pour les nausées et les vomissements

Les femmes enceintes et les personnes sous chimiothérapie pourraient bénéficier de l'utilisation de l'acupression pour traiter les vomissements et les nausées. Cela dit, rappelons, au risque de nous répéter, que les femmes enceintes doivent consulter un médecin avant d'utiliser un tapis d'acupression et doivent également éviter de s'allonger dessus sur le ventre.

Avis médical : les inconvénients du tapis champ de fleurs

L'usage du tapis champ de fleurs est-il à proscrire dans certains cas ? La réponse est oui. Bien que l'acupression soit considérée comme une méthode thérapeutique douce et donc inoffensive, elle n'est cependant pas adaptée à tout le monde. Par exemple, son utilisation est formellement interdite (ou au mieux conditionnée par un avis médical) pour les femmes enceintes, car elle aurait des effets sur le fœtus et serait susceptible de déclencher l'accouchement.

De plus, les enfants et les personnes âgées ne doivent l'utiliser que modérément, en raison de la sensibilité de leur peau aux milliers de picots présents sur le dessus du tapis champ de fleurs. Il existe par ailleurs des cas où l'usage des tapis champ de fleurs est fortement déconseillé, notamment pour les personnes souffrant de problèmes cardiaques et/ou cardiovasculaires, d'épilepsie, de phlébite ou de thrombose, d'une hypersensibilité cutanée, d'une affection aiguë de la peau ou en présence d'une plaie ouverte.

Tapis d'acupression : un problème de précision

Le tapis champ de fleurs n'agit pas toujours avec précision sur les points à stimuler. En effet, bien qu'il soit recouvert de milliers de petits picots, il ne permet pas toujours de stimuler les points d'acupression nécessaires pour vous soulager en fonction du problème à traiter. La raison ? Chaque utilisateur présente une morphologie particulière et adopte une posture différente. Les pressions exercées par le tapis vont donc stimuler un peu au hasard les points d'acupression, ce qui peut logiquement en limiter l'efficacité.

Quid de la douleur du tapis d'acupression ?

Les premières séances sur un tapis d'acupression peuvent être à l'origine d'une sensation désagréable, car le corps n'est pas encore habitué aux effets des picots sur la peau. Ces derniers peuvent provoquer une sensation d'inconfort, voire des petites douleurs lors des premières minutes d'utilisation. De petites rougeurs peuvent également apparaître sur la peau, ainsi qu'une perte de sensibilité locale. Ces désagréments ne sont que temporaires. L'expérience d'utilisation sera plus agréable au fur et à mesure des séances. Pensez simplement à ne pas vous allonger sur votre tapis champ de fleurs torse nu la première fois que vous l'utilisez.

A propos du rédacteur

Franck

Fondateur de Weeza, passioné par le monde du Web depuis 2010. Bordelais et fier de l'être, je passe mon temps à chercher les meilleurs produits pour vous :)

Meilleure vente
INTEY Tapis d'acupression et Oreiller, Kit d'Acupression, Tapis Coussin de Massage pour Yoga, Traitement des Douleurs Tensions,
25,99 € 23,99 €