Quels sont les contre-indications du tapis champ de fleurs ?


Quels sont les contre-indications du tapis champ de fleurs ?

Le tapis champs de fleur est une véritable alternative à l'acupuncture. Si vous rechignez à l'idée de planter des aiguilles un peu partout sur votre corps, bonne nouvelle : les tapis d'acupression sont tout aussi efficaces, sans être invasifs.

Les tapis champ de fleurs conviennent-ils à tout le monde ? Y-a-t-il des contre-indications quant à leur utilisation ? Les effets secondaires du tapis comprennent l'irritation, l'inflammation et de légères douleurs au niveau de la peau. Certains ressentiront des engourdissements voire un étourdissement lors des premières séances. Plus de détails sur le sujet dans la suite !

Tapis champ de fleurs : contre-indications et effets secondaires

Le tapis d'acupression champ de fleurs est un tapis recouvert de petits picots, généralement sous forme de fleurs de lotus. L'efficacité de ce tapis résulte de l'action de ses milliers de pointes réparties sur un peu plus de 200 fleurs. Ces dernières remplacent les aiguilles de l'acupuncture et agissent sur des points de pression du corps, ce qui permet de détendre et apaiser efficacement les tensions musculaires et les nœuds nerveux.

Le tapis champ de fleurs n'est pas seulement un excellent relaxant. Il a également des vertus thérapeutiques et une capacité à traiter, ou même soigner, les problèmes liés aux douleurs musculaires, notamment au niveau du dos et des cervicales. Cela dit, son utilisation ne convient pas à tout le monde, et implique parfois des effets secondaires ou contre-indications. Il peut en effet causer quelques désagréments comme des éruptions cutanées, des inflammations et des douleurs légères, notamment pendant les premières séances. Il faut toutefois garder à l'esprit que les effets secondaires du tapis champ de fleurs sont mineurs et généralement passagers.

Le tapis champ de fleurs et les allergies

La plupart des tapis champ de fleurs sont conçus à partir de matériaux synthétiques. Il y a donc un risque d'allergie chez certaines personnes. Pour y remédier, vous pouvez recouvrir le produit d'un drap léger hypoallergénique.

Irritation et rougeur de la peau

Au tout début de l'utilisation d'un tapis d'acupression, vous pouvez avoir une irritation et quelques rougeurs de la peau. Cela peut arriver si vous avez une peau sensible, ou allergique à certains des composants synthétiques du tapis. Cela dit, il s'agit généralement d'une réaction qui s'estompe au fur et à mesure que vous utilisez le tapis champ de fleurs.

Inflammations de la peau

L'utilisation du tapis d'acupression à certains endroits provoque une inflammation de la peau. Les zones présentant des brûlures, des infections ou d'autres irritations cutanées sont responsables des inflammations de votre peau. Évitez donc le contact entre ces zones et le tapis. Si vous avez un cancer ou une tumeur de la peau, l'utilisation du tapis champ de fleurs est strictement interdite.

Douleurs et étourdissements

Après une séance sur votre tapis champ de fleurs, vous pouvez ressentir des douleurs ou avoir des bleus aux points d'acupression. Vous pouvez également ressentir un léger étourdissement pendant quelques minutes après la fin de la séance, surtout pendant les premières utilisations.

Problèmes cardiaques et circulatoires

L'acupression affecte le système circulatoire. C'est pourquoi ce tapis peut être risqué pour les patients souffrant d'hypertension, de troubles hémorragiques ou d'autres problèmes circulatoires. De plus, son utilisation n'est pas recommandée si vous prenez des médicaments pour soigner l'anémie.

Historique des crises d'épilepsie

Vous pouvez utiliser un tapis d'acupression, bien que vous ayez des antécédents de crises d'épilepsie. Cela dit, n'utilisez jamais le tapis champ de fleurs seul. Assurez-vous d'avoir de la compagnie avant de commencer votre séance d'acupression.

Quelles pathologies peuvent-elles être traitées par les tapis champ de fleurs ?

Les tapis d'acupression champ de fleurs permettent de traiter une grande variété de problèmes de santé, notamment :

  • l'anxiété et le stress ;
  • la mal de cou et de dos ;
  • l'arthrite ;
  • les maux de tête et migraines ;
  • les problèmes de circulation sanguine ;
  • la fibromyalgie ;
  • l'insomnie.

Attention toutefois, l'utilisation des tapis champ de fleurs n'est pas recommandée dans les cas suivants :

  • si vous avez un os fracturé ;
  • si vous souffrez d'une maladie de l'estomac ;
  • si vous êtes un patient atteint d'ostéoporose ;
  • si vous souffrez d'hypertension artérielle ;
  • si vous êtes diabétique ;
  • si vous êtes épileptique ;
  • si vous souffrez de maladies cardiaques.

Par ailleurs, les femmes enceintes doivent consulter leur médecin traitant avant d'utiliser le tapis d'acupression. Enfin, les bébés et les jeunes enfants ne doivent en aucun cas utiliser le tapis champ de fleurs.

La FAQ du tapis champ de fleurs

Dans cette rubrique, nous répondons aux principales questions posées sur l'utilisation du tapis champ de fleurs, notamment du point de vue des contre-indications.

L'utilisation du tapis d'acupression est-elle douloureuse ?

Vous pouvez ressentir une douleur pendant les toutes premières minutes d'utilisation. Elle sera toutefois très tôt remplacée par une agréable sensation de détente.

Combien de fois et pendant combien de temps puis-je m'allonger sur le tapis d'acupression ?

Vous pouvez commencer par des séances de 15 minutes. Au bout de quelques jours, vous pouvez rester dessus entre 20 à 40 minutes par séance sans problème.

Qui ne devrait pas utiliser le tapis d'acupression ?

Bien que le tapis d'acupression soit généralement accessible à tous, si vous souffrez d'une maladie chronique ou d'une blessure cutanée, nous vous recommandons de consulter un médecin avant de l'utiliser.

Est-il possible d'utiliser le tapis d'acupression si je souffre d'une maladie de la peau ?

L'utilisation d'un tapis pour un patient souffrant d'une maladie de la peau est toujours problématique. Vous pouvez ressentir une irritation de votre peau enflammée ou sensible. Néanmoins, vous pouvez l'utiliser en évitant le contact direct, en plaçant un tissu fin entre vous et le tapis d'acupression.

Le tapis d'acupression est-il sans danger pour les femmes enceintes ?

Nous vous recommandons de toujours consulter votre médecin avant d'utiliser le tapis d'acupression si vous êtes enceinte.

Puis-je laver mon tapis d'acupression ?

Oui, vous pouvez le laver avec du savon et une brosse et le rincer ensuite avec de l'eau en quantité suffisante. Evitez d'utiliser la machine à laver et le sèche-linge, cela pourrait endommager les picots du tapis champ de fleurs.