L'acupression pour lutter contre la migraine


L'acupression pour lutter contre la migraine

La migraine est un « mal mystérieux » qui touche environ 12 % de la population active en France. Et parmi les concernés, près de 80 % ne consultent pas. C'est en tout cas ce qui ressort d'une étude de l'Observatoire français de la santé (2000). Ce mal de tête fait l'objet d'un diagnostic purement clinique, dans la mesure où il n'y a ni marqueurs ni examens pour le diagnostiquer. Il peut être d'intensité « modérée » à « sévère », avec parfois des nausées, des vomissements et une intolérance à la lumière.

La « maladie migraineuse » est généralement diagnostiquée lorsqu'un patient cumule au moins cinq crises en un temps relativement court. Bonne nouvelle : la migraine et, plus largement, les maux de tête, répondent très bien aux exercices d'acupression, avec un avis médical favorable. On vous explique !

L'acupression et la migraine

La migraine et les maux de tête sont souvent la conséquence du stress, des longues heures que nous passons devant les écrans, de la pollution sonore et parfois d'une alimentation trop riche en sucre. L'acupuncture est particulièrement efficace dans le soulagement du stress et des tensions musculaires, ce qui permet généralement de réduire l'intensité de la migraine et autres maux de tête. Seulement voilà : nous n'avons pas tous le temps et les moyens de nous rendre en cabinet d'acupuncture ou chez un spécialiste de la médecine chinoise. Certains d'entre nous sont également peu enthousiastes à l'idée de recevoir des aiguilles dans leur corps. Et c'est ici qu'intervient l'acupression !

En appliquant une pression sur certains points stratégiques de votre corps (les fameux méridiens), vous allez pouvoir réduire la douleur mais aussi prévenir les crises pour améliorer votre qualité de vie. L'acupression est une approche naturelle et non invasive qui ne présente pas d'effets secondaires lorsqu'elle est correctement réalisée. Voici comment procéder.

Les points d'acupression pour soulager la migraine et les maux de tête

Oui, l'acupression est une solution moins efficace qu'une vraie séance d'acupuncture, mais elle vous permettra de soulager les maux de tête intense quasi-immédiatement, en attendant de pouvoir prendre une douche, faire une sieste ou prendre un antalgique. On compte généralement cinq points d'acupression qui permettent de réduire l'intensité et la fréquence des crises de migraine. Chacun correspond à une cause précise du mal de tête. Mais comme le patient ne connaît probablement pas la cause qui provoque sa migraine, il est conseillé de faire le tour des cinq points pour maximiser ses chances.

  • Lorsque la migraine est liée à des dysfonctionnements et troubles au niveau du foie et de la vésicule biliaire, il faudra réaliser une acupression au niveau du méridien dit « Xing Jian », au niveau du pied. Ce point d'acupression pour la migraine est situé à l'intersection des deux premiers orteils. Aussi étrange que cela puisse paraître, il est donc possible de soulager la migraine en réalisant une pression au niveau du pied. D'ailleurs, un autre point situé au niveau des membres inférieurs permet lui aussi de soulager les migraines qui ont pour origine des troubles hépatiques. Il s'agit du point « Yang Ling Quan » situé dans le creux derrière le genou. Pour le trouver, fléchissez le genou et massez la zone par mouvements rotatifs de deux à trois minutes ;
  • Lorsque la migraine est causée par les écrans, notamment si vous ne disposez pas de filtres à lumière bleue, on aura recours à ce que l'on appelle un « point extraordinaire ». Il s'agit d'un point d'acupression qui n'est lié à aucun méridien. Nous allons donc nous intéresser au point dit « Taiyang », situé à côté du sourcil extérieur, au niveau des tempes. Massez cette zone du bout des doigts par mouvements rotatifs pendant deux à quatre minutes dans le sens qui vous procure le plus de confort ;
  • Si votre migraine provoque une douleur qui irradie depuis le sommet du crâne, vous allez pouvoir la soulager efficacement en vous orientant vers le point d'acupression dit « Feng Chi », correspondant au 20e méridien de la vésicule biliaire. Massez le sommet du crâne pendant deux à trois minutes pour calmer les céphalées qui irradient depuis cet endroit. Ces dernières sont généralement intenses et nécessiteront vraisemblablement quelques minutes de repos après l'acupression. On conseille généralement aux patients qui ont un migraine qui démarre depuis le sommet du crâne de masser également la partie située en dessous de l'os du crâne, au niveau de la nuque.

Vous l'aurez compris, l'acupression sera votre allié naturel et non invasif pour venir à bout, même temporairement, des migraines et autres céphalées qui compliquent votre quotidien. D'autres solutions comme la méditation, le yoga, l'exercice physique et l'amélioration de la qualité de son sommeil peuvent également vous aider. Il peut également être utile de consulter un ophtalmologue pour vous assurer que vos migraines et céphalées ne sont pas causées par une déficience oculaire non détectée, auquel cas des verres correcteurs pourront vous être prescrits pour épargner à vos yeux les mises au point répétitives qui provoquent des migraines.