Livraison Colissimo gratuite !

Livraison Colissimo gratuite !

L'acupression est-elle efficace contre le stress et l'hypertension ?

Posté par Mathieu

Outre sa capacité à soulager certaines douleurs chroniques et les petits maux du quotidien, l'acupression s'est également révélée efficace contre le stress, l'anxiété ou encore l'hypertension. L'expérience a en effet démontré que l'acupression pouvait apporter un soulagement quasi immédiat, une sensation de légèreté et de bien-être en réponse aux problèmes d'anxiété ou de pression artérielle. Quel est donc l'avis de la médecine sur les tapis d'acupression quand il s'agit de lutter contre le stress et l'hypertension ? C'est ce que nous vous proposons de découvrir dans la suite.

Les points d'acupression pour soulager le stress

Stressé, tendu, fatigué ? Pas de panique, il existe des remèdes 100 % naturels pour gérer les états de stress, notamment l'acupression, une thérapie qui a fait ses preuves en la matière. Un peu à l'image de l'acupuncture, l'acupression utilise les points énergétiques du corps, appelés méridiens, en exerçant une pression dessus (plutôt qu'en y insérant des aiguilles). Une méthode simple, rapide, sans douleur et sans effets secondaires.

Il existe deux points d'acupression qui ciblent principalement le stress. Le premier est situé au niveau de la main droite, plus précisément le creux entre l'os et le tendon dans le pli du poignet, au prolongement de l'auriculaire. En plus d'être efficace contre le stress, ce point peut également calmer les nausées et les vomissements. Quant au second point, il est situé sur l'avant-bras gauche. Pour le trouver, étendez votre bras vers l'avant, face interne, vers le haut. Posez trois doigts en travers, juste au-dessus de la pliure du poignet. Le point que vous cherchez se trouve au niveau des deux tendons centraux. Il permet également de lutter contre l'insomnie.

Visant un bien-être global, l'acupression ne nécessite que de simples mouvements des doigts sur des points bien précis pour profiter de ses bienfaits. Tout ce que vous aurez à faire, c'est d'exercer une pression sur le point concerné, en effectuant une légère rotation par votre pouce ou index. Eu égard aux points antistress, sachez qu'ils doivent être stimulés deux ou trois fois par jour, au cas où vous souhaitez traiter une anxiété chronique.

Par ailleurs, en période de stress intense (difficultés de la vie, examens, concours, entretien d'embauche…), l'acupression peut également procurer un soulagement rapide, en appliquant des pressions de cinq à dix secondes chaque fois que vous en ressentez le besoin. Aussi, en plus de ses effets sur le long terme, l'acupression permet de tempérer une crise de panique ou calmer votre angoisse lors d'un concours ou un examen.

Les points d'acupression pour l'hypertension

Saviez-vous que les maladies cardiaques étaient la principale cause de décès dans le monde ? A ce titre, il faut savoir que l'hypertension est une des conditions qui augmente le risque de maladies cardiaques mortelles comme les crises cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux, les infarctus, etc. L'hypertension artérielle se produit lorsque le cœur doit pomper le sang avec une pression plus élevée, soit parce que les artères sont bloquées, soit lorsque le sang ne peut pas atteindre toutes les parties du corps pour d'autres raisons.

Il est donc très important de traiter et de maîtriser l'hypertension. Le régime alimentaire, l'exercice physique et les médicaments sont quelques-uns des moyens de traiter la maladie. Au rayon naturel, l'acupression fait partie des méthodes les plus préconisées pour traiter l'hypertension.

3 points d'acupression contre l'hypertension

Les traitements d'acupuncture pour l'hypertension artérielle impliquent presque toujours des points qui traitent les déséquilibres dans les méridiens des reins et du foie.

Le point de réflexologie chinoise pour le rein

Situé sur la plante des deux pieds, c'est l'un des points les plus importants pour l'hypertension. En effet, pressé au quotidien, il contribue à stimuler le Qi de votre rein et à en harmoniser le méridien, en plus de rééquilibrer les déficiences rénales qui peuvent être à l'origine d'une pression artérielle élevée. Harmoniser le méridien du rein contribue à soutenir la fonction rénale.

Pour masser ce point, appuyez avec le pouce et frottez de haut en bas pendant environ 15 à 30 secondes. Alternativement, vous pouvez utiliser vos doigts pour frotter avec un mouvement ascendant et descendant. Répétez l'opération pour l'autre pied.

Tai Chong (foie-3)

Tai Chong, également connu sous le nom de foie-3 ou LV-3, est situé sur le méridien de foie. En médecine chinoise, le foie joue un rôle clé pour assurer la bonne circulation du Qi dans le corps. Les émotions de colère et de frustration sont associées au foie et leur impact négatif sur la capacité du foie à lisser la circulation du Qi dans votre corps.

Le point est situé sur le dessus du pied dans la sangle entre le gros orteil et le deuxième orteil. Utilisez votre pouce pour sentir les os des deux orteils et l'endroit où ils se croisent. Ensuite, faites glisser votre pouce légèrement au-dessus de cette intersection et appuyez sur la sangle entre les os. Appuyez pendant environ une minute pour chaque pied. Ce point est particulièrement bénéfique pour équilibrer le flux de Qi du foie dans votre corps.

Shen Men (Cœur-7)

On l'appelle aussi le point de la « porte de l'esprit ». Pour localiser le point coeur-7, regardez votre poignet avec la paume tournée vers le haut. A la base de votre paume, à l'endroit ou votre main se rattache à votre poignet, vous constatez un pli de la peau. Le point se situe sur ce pli, aux 3/4 du poignet, côté index. Exercez une pression sur ce point pendant environ 60 secondes sur chaque poignet. Chaque fois que vous vous sentez en colère ou stressé, vous pouvez appuyer sur ce point pour relaxer.