Peut-on utiliser le tapis champ de fleurs sur le ventre ?


Peut-on utiliser le tapis champ de fleurs sur le ventre ?

Inspiré par le tapis à clous indien, le tapis d'acupuncture, ou Shakti suédois, fait pression sur certaines parties du corps pour vous apporter soulagement et sensation de bien-être. Bien qu'elle cible principalement le dos, l'acupression peut être utilisée sur d'autres zones du corps, notamment en utilisant votre tapis champ de fleurs sur le ventre. Voici comment procéder !

Comment utiliser le tapis champ de fleurs sur le ventre ?

Généralement, le tapis champ de fleurs ou Shakti suédois est utilisé sur le cou, les épaules, le dos et les pieds. Cela dit, au-delà de ces zones, vous pouvez en profiter sur tout le corps. Quelle que soit la zone choisie, il suffit de la mettre sur le tapis et laisser la gravité faire le reste. Vous ressentirez alors une profonde sensation de chaleur, ce qui détend les muscles, relâche le corps et améliore la circulation sanguine.

Si vous ressentez une douleur dans la région du ventre, le tapis champ de fleurs est peut-être l'outil parfait pour l'apaiser et la soulager. Allongez-vous simplement face contre terre en plaçant votre ventre à plat sur le tapis, les bras croisés sous la tête ou sur le côté si vous vous reposez sur un oreiller. La sensation des picots peut être intense et puissante.

Vous pouvez porter des vêtements fins si le contact direct avec les picots vous pose problème. Vous pouvez également glisser votre tapis d'acupuncture dans une grande taie d'oreiller ou la housse d'une couverture, à condition qu'elle soit fine. En restant dans cette position pendant au moins 20 minutes tous les jours, vous détendrez votre corps et stimulerez votre digestion.

Le point sur l'acupuncture pour le ventre

L'acupuncture pour le ventre, acupuncture abdominale ou « Fuzhen », est un nouveau type d'acupuncture, douce et très puissante, qui a été développée dans les années 1970 en Chine par le Dr Zhiyun Bo. Comme son nom l'indique, l'acupuncture pour le ventre utilise des points d'acupuncture sur le système de méridiens abdominaux identifiés par le docteur Bo.

Encore peu utilisée en France, l'acupuncture abdominale est très populaire dans son pays d'origine, en Chine, où elle est pratiquée dans de nombreuses disciplines médicales (urgences, cardiologie, neurologie…), et où plus d'un millier d'articles scientifiques lui ont été consacrés. Cette pratique est particulièrement intéressante pour accompagner les traitements de la dépression ou dans le cas de douleurs chroniques, musculaires ou articulaires. Attention toutefois, car nous vous rappelons que la médecine chinoise n'est pas reconnue en France, ce qui fait qu'elle peut être pratiquée par n'importe qui. En revanche, l'acupuncture ne peut être exercée légalement que par un médecin.

L'acupuncture abdominale traite toutes les parties du corps car, selon cette théorie, les flux d'énergie sont concentrés dans l'ombilic. Dans la Chine ancienne, l'abdomen était la partie du corps la plus utilisée pour les diagnostics. Il harmonise, ajuste et rééquilibre l'esprit et le corps. Les maladies traitées sont notamment les maladies musculo-squelettiques, l'arthrite, l'anxiété, le stress et certaines maladies chroniques…

En acupuncture abdominale, les aiguilles sont placées superficiellement, beaucoup moins profondément que dans le cas de l'acupuncture traditionnelle. En stimulant ces points sur les canaux de l'abdomen, le patient peut souvent ressentir un soulagement immédiat. Selon la théorie de l'acupuncture abdominale, l'ombilic a un système circulatoire connu et une relation étroite avec le « qi » et le sang circulant dans tout le corps.