Livraison Colissimo gratuite !

Livraison Colissimo gratuite !

Tout savoir sur les tapis d'acupression et champ de fleurs

Posté par Mathieu

L'acupression est une technique de massage basée sur l'application d'une pression sur certains points stratégiques dans le corps, à la manière de l'acupuncture, sans les aiguilles. Elle vise à diminuer la douleur, à éliminer les tensions musculaires, à augmenter la circulation sanguine et à favoriser des états de relaxation profonde. En fonction des points pressés, l'acupression peut être efficace pour soulager les maux de tête, les maux de dos mais aussi pour aider les patients à mieux contrôler certaines pathologies chroniques comme les lombalgies, les douleurs sciatiques ainsi que la fibromyalgie.

Qu'est-ce que l'acupression ? Peut-on réaliser des séances d'acupression chez soi, dans le confort de son domicile ? Qu'est-ce que le tapis champ de fleurs ? Que pense la médecine de l'acupression et de l'acupuncture ? Quels sont les troubles et les pathologies qui peuvent être soulagés par cette technique de massage non invasive ? On vous dit tout dans cet article de synthèse !

Qu'est-ce que l'acupression ?

Comme son nom l'indique, l'acupression est une thérapie manuelle basée sur une technique de massage visant à soulager la douleur, relâcher la tension musculaire et, plus largement, susciter un état de profonde relaxation. Nos modes de vie contemporains basés sur la sédentarité, le manque d'exercice physique, le stress ainsi que des postures non physiologiques ont remis l'acupression au goût du jour. Rappelons que cette thérapie manuelle est vieille de plus de 3 500 ans, étant un des nombreux piliers de la médecine chinoise.

Concrètement, l'acupression est effectuée par l'application d'une pression contrôlée, souvent du bout des doigts, sur des points clés du corps pour améliorer la circulation sanguine, défaire les nœuds nerveux et ainsi soulager la douleur et/ou induire une relaxation musculaire. L'acupression se concentre généralement sur des points ou méridiens situés au niveau des muscles et des tissus mous. On parle alors de « points de déclenchement », à savoir un point neuromusculaire où un muscle et un nerf se croisent, provoquant une irritation ou une inflammation.

Ces points de rencontre ou de déclenchement provoquent souvent des douleurs lorsqu'ils sont comprimés, entraînant alors des spasmes musculaires et autres troubles douloureux ou, à minima, inconfortables. Lorsque la technique d'acupression est correctement réalisée, la douleur est souvent réduite en interrompant les signaux de douleur au cerveau et en encourageant une relaxation profonde.

Quelles sont les différentes applications de l'acupression ?

En règle générale, l'acupression et, plus largement, les techniques de massage basées sur l'application d'une pression contrôlée sur des points stratégiques, sont utilisées dans les cas suivants :

  • Après une blessure, dans la phase de convalescence, pour favoriser un retour à l'état physiologique ;
  • Pour le soulagement des douleurs, notamment lorsqu'elles sont induites par des troubles neuromusculaires. Il s'agit le plus souvent de lombalgies, de cruralgies, de douleurs sciatiques, etc. ;
  • Pour soulager les muscles tendus et les douleurs causées par des problèmes musculaires, notamment la fibromyalgie.

L'acupression est utilisée pour faciliter la récupération et la convalescence après une blessure, y compris chez les sportifs professionnels qui doivent le plus souvent s'abstenir le plus possible de prendre des médicaments et autres substances chimiques pour des raisons évidentes. Les blessures des tissus mous peuvent entraîner la formation de tissu cicatriciel, une augmentation de la tension puis, par ricochet, une intensification soudaine ou progressive de la douleur. L'acupression est utilisée efficacement pour diminuer la tension et la douleur en réduisant et/ou en prévenant le tissu cicatriciel.

Cette technique de massage applique une pression profonde sur une zone de la blessure et restreint temporairement la circulation sanguine pour limiter la douleur. Au moment de la libération de la pression, la circulation sanguine est stimulée, ce qui permet d'apporter des nutriments et de l'oxygène et de commencer le processus de réparation des tissus endommagés. La pression profonde appliquée au tissu cicatriciel décompose le tissu fibreux et favorise le réalignement des fibres tissulaires.

L'acupression est également utilisée pour soulager la douleur. Il s'agit en effet d'un antalgique naturel et souvent efficace pour soulager les douleurs aiguës. Les points de déclenchement musculaires sont généralement traités par acupression. Il s'agit de zones sensibles du corps qui provoquent des irritations et des douleurs localisées, parfois sourdes, d'autres plutôt aiguës.

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, un point de déclenchement ou méridien ne provoquera pas forcément une douleur localisée à proximité. En effet, des points de déclenchement au niveau de la nuque peuvent très bien provoquer une douleur au bas du dos. Aussi, des points de déclenchement situés au niveau des membres inférieurs peuvent causer des migraines et autres maux de tête. C'est pourquoi il est généralement conseillé de passer en revue plusieurs points d'acupression pour soulager un trouble particulier. L'acupression soulage les maux, les douleurs et les tensions provoqués par les points de déclenchement en stimulant le système nerveux central et en perturbant les signaux de douleur envoyés au cerveau.

L'acupression permet enfin de traiter les tensions musculaires les plus récalcitrantes, notamment sur les sujets naturellement stressés ou anxieux. La tension musculaire est causée par la contraction des muscles à l'état détendu. Une augmentation de la tension dans un muscle entraîne une raideur et une douleur chroniques. L'acupression est fortement recommandée pour permettre de soulager cette tension pour retrouver un état de relaxation physiologique. L'acupression stimule la circulation sanguine après un bref arrêt sur la zone et augmente la température dans les muscles, ce qui permet en définitive de détendre les muscles et de soulager la douleur de manière efficace et souvent durable.

Comment réaliser une séance d'acupression chez soi ?

L'acupression se prête tout particulièrement à une pratique autonome, dans le confort de son domicile, voire au bureau pour les points d'acupression accessibles. C'est d'ailleurs ce qui fait son succès, car peu de personnes ont le temps et les moyens de se rendre en cabinet d'acupuncture… et certains patients sont particulièrement réticents à l'idée que l'on enfonce des aiguilles dans leur corps. Vous l'aurez compris, l'acupression peut être réalisée chez soi (jusqu'à une certaine mesure), à condition de se documenter un minimum sur les points d'acupression et de disposer du matériel nécessaire.

Le tapis d'acupression ou d'acupuncture

Le tapis d'acupression, parfois désigné sous le nom de tapis d'acupuncture, est plébiscité par les adeptes du yoga, de l'acupression, de l'acupuncture et du bien-être. Il dispose de picots plus ou moins nombreux qui viennent appliquer une application sur le corps par la force de la gravité. Comme la majorité des techniques de relaxation et de bien-être, l'acupression peut également être réalisée au poids du corps, et c'est ce que permet le tapis d'acupression dans la mesure où il exerce une pression équivalent au poids du corps.

Bien qu'il puisse paraître inconfortable au premier abord, le tapis d'acupression sera votre allié santé et bien-être au quotidien. Allongez-vous sur le tapis, sur le dos, de façon à ce que tous les picots exercent une pression sur vous. Pour arriver à cette position physiologique, il faudra opter pour un tapis d'acupression ou d'acupuncture à la bonne taille. Un tapis d'acupression sous-dimensionné laissera une partie de votre dos sans pression, soit dans la partie supérieure, soit la partie inférieure et malheureusement, ce sont les deux emplacements les plus stratégiques pour les lombalgies. Un tapis surdimensionné exercera une pression sur la nuque et le crâne, ce qui n'est pas forcément recommandé, en fonction du trouble que vous souhaitez traiter.

La durée moyenne des séances sur le tapis d'acupression est d'une petite vingtaine de minutes, plusieurs fois par semaine. Alors bien sûr, les premières séances seront peut-être inconfortables, voire légèrement douloureuses. Rassurez-vous : votre corps va très vite s'habituer aux picots du tapis d'acupression et la relaxation viendra récompenser vos efforts plus vite que vous ne le pensez. On vous conseille d'éviter de vous allonger sur le tapis d'acupression torse nu pour que les picots ne soient pas en contact direct avec votre peau. Attention également à la qualité de votre équipement. Evitez les tapis d'acupression bon marché sui peuvent être trop pointus, ce qui provoquera des lésions cutanées.

Les picots du tapis d'acupression favorise une circulation sanguine optimale, retardent voire empêchent le cheminement du flux nerveux portant le message de la douleur et favorisent une relaxation musculaire salvatrice. Vous tenez là tous les ingrédients du bien-être. Rappelons enfin que les picots du tapis d'acupuncture stimulent la sécrétion des endorphines, hormones du bonheur. Vous l'aurez compris, le tapis d'acupuncture coche toutes les bonnes cases pour soulager les douleurs et favoriser un état de relaxation agréable, au quotidien.

Le tapis champ de fleurs pour le dos

Le tapis champ de fleurs est un outil thérapeutique utilisé à la fois dans l'acupression et en complément des séances d'acupuncture en cabinet spécialisé. Il est également utilisé par les ostéopathes et autres kinésithérapeutes pour le soulagement d'un certain nombre de douleurs liées à la posture, entre autres. Il s'agit d'un matériel qui nous vient de la médecine traditionnelle chinoise. Comme l'acupuncture, l'acupression est une technique qui repose sur la stimulation de points stratégiques dans le corps pour induire un état de bien-être et de relaxation. Et le tapis de fleurs pour le dos occupe une place centrale dans cette thérapie.

Le tout premier tapis champ de fleurs pour le dos (grand public) a été inventé dans les années 1980 par le thérapeute russe Ivan Kuznetsov. Il cherchait alors à proposer à ses patients un matériel sûr et facile à utiliser pour qu'ils puissent réaliser des soins d'auto-acupuncture dans le confort de leur domicile. Le tapis champ de fleurs pour le dos peut être utilisé dans plusieurs cas de figure :

  • En prévention des maux de dos et des nœuds nerveux chez les personnes stressées et anxieuses de manière chronique ;
  • En prévention également chez les personnes qui ont un mode de vie sédentaire et qui doivent, dans le cadre de leur travail, rester en position assise ou debout de manière prolongée ;
  • Aux personnes qui souffrent de maux de dos récurrents, comme des lombalgies, mais aussi des douleurs assimilées comme celles qui accompagnent la sciatique ou encore la cruralgie ;
  • Aux sportifs, que ce soit en période de convalescence après une blessure, de rééducation ou encore à la fin des séances intenses en prévention des blessures, comme ils le feraient avec des séances d'étirement à chaud ;
  • Pour les personnes dont le travail est physique, avec le plus souvent le port de poids important ;
  • Pour les sportifs et les amateurs qui suivent un programme de prise de masse ou de force, avec des séances de musculation en hypertrophie ou en cycles courts avec des charges lourdes, voire très lourdes.

Plus largement, le tapis champ de fleurs pour le dos est un équipement santé et bien-être qui permettra aux particuliers comme aux sportifs de haut niveau de prévenir et de soulager les douleurs liées à la posture, notamment au niveau de la nuque, du dos et des jambes. Il faut aussi noter que le tapis champ de fleurs peut également soulager certains maux de tête, notamment les migraines.

Des livres d'acupression

L'acupression étant relativement peu connue en France et plus largement en Occident, les personnes qui souhaitent s'y adonner chez eux, sans l'encadrement d'un spécialiste qualifié, devront dans un premier temps se documenter un minimum. Aussi, on vous conseille fortement de demander l'avis de votre médecin traitant avant de vous lancer dans cette aventure. En effet, l'acupression affiche quelques contre-indications, notamment pour les femmes enceintes, les personnes ayant des lésions cutanées, etc.

Quoi qu'il en soit, les vidéos sur YouTube et les livres d'acupression seront indispensables à votre formation d'apprenti maître d'acupression ! Nous avons réalisé, pour vous, une petite sélection des meilleurs ouvrages de vulgarisation qui vous permettront de saisir l'essence de l'acupression mais aussi et surtout d'apprendre à pratiquer cette technique de massage chinoise pour venir à bout de plusieurs maux du quotidien et améliorer votre qualité de vie :

  • « Pratique du massage chinois » du docteur You-Wa Chen : un livre de référence en matière d'acupression, qu'elle soit digitale ou au poids du corps avec un tapis champ de fleurs ;
  • « Acupression : une approche thérapeutique douce, rapide et efficace » de l'auteur Franz Wagner, professeur à l'institut de sociologie à l'université de Linz, en Autriche ;
  • « Le bien-être par l'acupression : prévenir et soigner les maladies par des technique d'automassage des points énergétiques du corps » de Huang Guangmin, médecin à l'institut chinois de médecine du sport et médecin en chef de plusieurs équipes sportives nationales lors des Jeux Olympiques ;
  • « Les bons gestes de l'acupression : un guide complet et détaillé pour prévenir la maladie et soulager vos douleurs » de Jean-Louis Abrassart. Ce livre est accompagné d'un DVD pour visualiser les exercices proposés ;
  • « Boostez votre perte de poids avec l'acupression » d'Anne Cossé, praticienne certifiée d'acupression en France et aux Etats-Unis et spécialiste du Shiatsu traditionnel, du Zen Shiatsu, du Jin Shin Do, de la réflexologie plantaire, du « Touch for Health » et du Reiki.

L'acupression, la migraine et les autres formes de mal de dos

Maintenant que la vie est devenue plus stressante que jamais, le mal de tête est devenu un mal récurrent… bien que les mécanismes en jeu soient encore largement méconnus de la science. Le stress n'est pas le seul facteur déclencheur des maux de tête, mais il semble jouer un rôle majeur dans l'intensité, la durée et la fréquence des crises. C'est d'ailleurs pour cette raison que l'acupression et l'acupuncture sont si efficaces contre la migraine et les autres formes de mal de dos.

Avant de prendre de l'aspirine, de l'ibuprofène ou du paracétamol pour soulager un mal de tête persistant qui ne disparaît pas avec le repos, vous pourriez peut-être essayer l'acupression chez vous. Contrairement au traitement médicamenteux, cette technique de massage n'est pas invasive et n'a aucun effet secondaire, pour peu qu'elle soit réalisée correctement et avec le bon matériel, le cas échéant.

Heureusement, il n'est pas nécessaire de consulter un praticien qualifié pour expérimenter les nombreux avantages de cette thérapie naturelle contre la migraine et les autres maux de tête. Ce n'est pas le cas de l'acupuncture qui nécessite la manipulation d'aiguilles par un praticien spécialisé. Vous pouvez donc réaliser vos séances d'acupression chez vous, sans problème. En réalité, vous avez probablement déjà réalisé quelques gestes assimilés à l'acupression de manière totalement spontanée et intuitive, par exemple lorsque vous exercez une pression contrôlée avec vos doigts au niveau de vos tempes pour soulager les douleurs aiguës liées à un épisode de migraine.

Il s'agira donc de perfectionner votre technique en vous documentant le plus possible pour bien comprendre le rôle de chaque point d'acupression et donc agir efficacement pour soulager la douleur et induire un état de relaxation profond. Et contrairement au traitement médicamenteux, l'acupression apporte un soulagement immédiat chez la majorité des patients. Attention : demandez toujours l'avis de votre médecin. Seul un professionnel de santé pourra statuer en faveur ou en défaveur d'un traitement médicamenteux.

Les techniques d'acupression pour soulager les maux de tête

Commencez par une approche douce et progressive pour ne pas traumatiser votre corps avec l'action des picots ou, le cas échéant, de pressions digitales brutales. Nous cherchons ici une sensation intermédiaire entre la douleur et la relaxation. C'est cette sensation qui vous orientera sur l'intensité de la pression à exercer sur les points d'acupression. Une fois que vous avez acquis la bonne technique, vous devrez déplacer votre doigt selon un mouvement rotatif ou de haut en bas. Allez-y lentement au début, avec des stimulations de zones ciblées pendant 15 à 30 secondes. Avec l'expérience, votre corps pourra supporter des pressions qui durent plus pour un soulagement encore plus intense.

Voici quatre points de pression qui peuvent être bénéfiques pour réduire la douleur de la migraine et des autres maux de tête. Essayez de les cibler l'ensemble de ces points, car vous n'avez probablement pas connaissance de la cause exacte de votre mal de tête. Si vous n'avez pas le temps de cibler l'ensemble des quatre points, vous pouvez vous contenter des deux premiers qui traitent les causes les plus fréquentes de la migraine et des autres formes de mal de tête. On en parle dans notre article « tapis d'acupression avis ».

Le point d'acupression du « Gros intestin 4 » ou « LI4 »

Ce point d'acupression est connu sous le nom anglais de « Large Intestine 4 » (ou LI4). Il est situé entre le pouce et l'index. Pour le trouver, tenez ces deux doigts serrés l'un contre l'autre, comme pour simuler un pistolet. Entre le pouce et l'index, vous devriez voir un point élevé sur le dessus de votre main. Placez le pouce de votre main opposée à cet endroit et exercez une pression pour commencer à le stimuler.

Le point d'acupression de la vésicule biliaire 20 ou « GB20 »

Ce point d'acupression se trouve à la base du crâne. Pour trouver le « GB20 », serrez l'ensemble de vos doigts à l'exception du pouce, la main tendue. Placez votre paume à l'arrière de votre tête, avec le pouce vers le bas. Recherchez un point « tendre » et rainuré, à la jonction entre le cou et le crâne. Stimulez cette zone avec votre pouce.

Le point d'acupression « Triple énergisant 3 » ou « Zhong Zhu »

Trouvez la rainure entre votre quatrième et cinquième doigt (annulaire et auriculaire), sur le dos de la main. Utilisez le pouce de votre main opposée pour appuyer et stimuler ce point.

Le point d'acupression de la vésicule biliaire 21 ou « GB21 »

Le point d'acupression « GB21 » se trouve de part et d'autre du sommet des épaules, au milieu de chaque muscle trapèze. Pour le trouver, utilisez le pouce et le majeur de votre main opposée pour pincer le muscle de l'épaule vers le haut. Stimulez profondément ce point pendant quelques secondes.