Tapis de fleurs, une solution efficace pour le mal de dos ?


Tapis de fleurs, une solution efficace pour le mal de dos ?

Les tapis d'acupression, et notamment les tapis champs de fleurs, font désormais partie des accessoires les plus plébiscités pour le mal de dos chronique. Il faut dire qu'ils cumulent les bons points : solution naturelle et non invasive, prix réduit, bienfaits sur le dos mais aussi la nuque et la posture, etc.

Véritable catalyseur de bien-être pour les personnes souffrant de lombalgie ou d'autres types de douleurs dorsales, le tapis de fleur sera un atout de taille pour limiter l'impact de vos douleurs dorsales sur votre quotidien. Dans ce dossier grand format, nous vous proposons de décrypter en détail le fonctionnement et l'efficacité du tapis de fleur contre le mal de dos.

Qu'est-ce qu'un tapis champs de fleurs pour le mal de dos et comment l'utiliser ?

Un tapis de fleur pensé pour le mal de dos est un tapis d'acupression en coton avec des points en plastique sous forme de fleurs de lotus destinés à stimuler la circulation sanguine. Le tapis de fleurs ne perfore pas la peau comme le ferait une aiguille d'acupuncture. Il se contente d'exercer une pression sur le corps, par le biais de la gravité et du poids du corps. Le tapis peut être utilisé sur n'importe quelle partie du corps, y compris le dos, les jambes, les pieds, la tête, etc.

Vous pouvez utiliser les tapis de fleurs pour cibler des parties du corps et des problèmes spécifiques, mais ils présentent également de nombreux avantages généraux pour la santé en cas d'utilisation régulière :

  • Réduire ou, du moins, aider l'utilisateur à maîtriser le stress et l'anxiété ;
  • Stimuler la circulation sanguine ;
  • Dynamiser le corps ;
  • Augmenter la production d'endorphines ;
  • Réduire les insomnies et favoriser un sommeil réparateur ;
  • Soulager les douleurs et les tensions musculaires ;
  • Améliorer les niveaux d'oxygène dans l'organisme ;
  • Réduire l'apparence de la cellulite.

Comment utiliser un tapis de fleur pour le mal de dos la première fois ?

Il est recommandé de porter un vêtement fin ou d'étendre un tissu pour pouvoir s'habituer aux points de pression du tapis de fleur pour le mal de dos. Attention : évitez d'utiliser un drap épais ou de porter un pull. Cela neutraliserait les picots et réduirait ainsi l'efficacité du tapis de fleurs. Après une utilisation régulière, vous pouvez vous entraîner à vous allonger sur le tapis à même la peau pour un résultat optimal. C'est le moyen le plus simple de commencer à utiliser votre tapis d'acupression sur le dos pour vous habituer à la sensation. Voici un petit guide étape par étape pour commencer :

  • Réglez la minuterie sur 20 minutes. Vous pouvez commencer avec 10 - 15 minutes la première semaine ;
  • Poser le tapis sur une surface plane (le sol, idéalement). Si vous comptez faire vos séances à l'extérieur, assurez-vous que le sol n'est pas jonché de cailloux, de branches ou d'autres débris pointus ;
  • Positionnez votre dos de manière « égale » sur le tapis, comme vous le feriez sur un tapis de fitness pour travailler vos abdominaux ;
  • Déplacez le corps pour trouver une position confortable ;
  • Pliez les genoux pour cibler le bas du dos ;
  • Laissez votre corps s'adapter pendant les premières minutes, car le tapis sera probablement inconfortable au début ;
  • Levez-vous lentement à la fin de la séance et faites quelques étirements.

Pour obtenir des résultats satisfaisants sur des pathologies comme l'arthrose cervicale, nous vous conseillons d'utiliser votre tapis régulièrement. Commencez par l'utiliser plusieurs fois par semaine avec des séances de 20 minutes. Vous pouvez utiliser votre tapis de fleurs pour le mal de dos en étant assis à votre bureau, en regardant la télévision ou avant de vous coucher. Une fois que vous vous êtes habitué à utiliser le tapis de fleurs, vous pouvez trouver des moyens plus ciblés pour qu'il vous aide à soulager d'autres zones du corps, en plus du dos.

Quid de l'efficacité de l'acupression pour le mal du dos ?

À la lumière des rapports faisant état de complications liées à la dépendance, parfois mortelles, aux médicaments anti-douleur, de nombreuses personnes recherchent des alternatives plus sûres pour traiter leurs lombalgies chroniques. C'est notamment le cas en France, pays qui bat régulièrement ses propres records dans la consommation d'antalgiques et d'antidépresseurs. Si vous recherchez des moyens à faible risque pour soulager vos douleurs dorsales, une étude de 2019 a apporté des nouvelles prometteuses : elle a révélé que l'acupression, en tant que thérapie conservatrice dont les racines remontent à la médecine chinoise ancienne, aidait à réduire la douleur et la fatigue chez les personnes souffrant de lombalgies chroniques.

Qu'est-ce que l'acupression ?

L'acupression est une forme de médecine traditionnelle chinoise (MTC). La MTC est parfois appelée médecine alternative, médecine complémentaire et alternative ou médecine complémentaire et intégrative. Ces thérapies peuvent être utilisées à la place des traitements traditionnels occidentaux (médecine alternative) ou en complément de ceux-ci (médecine complémentaire).

L'acupression ressemble à l'acupuncture, et ce sont des thérapies MTC étroitement liées. Pendant un traitement d'acupression, un thérapeute appuie sur des points spécifiques de votre corps, appelés points d'acupression ou « acupoints », pour activer votre système nerveux afin de libérer des substances chimiques antidouleurs (antalgiques) qui rétablissent l'équilibre et détendent vos muscles. L'application d'une pression sur ces points d'acupression peut aider à détendre ou à stimuler le corps. Les points d'acupression les plus courants sont les suivants :

  • Le Yin tang : situé entre les sourcils (communément appelé le troisième œil), ce point peut soulager l'hypertension, les maux de tête, la congestion nasale et l'insomnie ;
  • Anmien : qui signifie « sommeil paisible », situé derrière l'oreille. Ce point contribue à déclencher la relaxation et à lutter contre l'insomnie ;
  • Cœur 7 : situé à l'intérieur du poignet, du côté de l'auriculaire, ce point peut soulager les symptômes liés à la santé mentale et émotionnelle, comme l'anxiété et les crises de panique. Il aide également à soulager les troubles cardiaques, l'hypotension et l'hypertension ;
  • Rate 6 : situé à l'intérieur de la jambe, au-dessus de la cheville, ce point peut être ciblé si vous souffrez de fatigue ou de troubles du sommeil ;
  • Foie 3 : situé entre le gros orteil et le deuxième orteil, ce point contribue à soulager les douleurs lombaires et le stress, et peut réduire l'insomnie et l'hypertension ;
  • Du 20 : situé au centre du crâne (partie supérieure), ce point peut aider à réduire les troubles du sommeil ;
  • Ren 6 : ce point est situé dans le bas de l'abdomen. Une pression sur ce point peut atténuer les malaises abdominaux et les problèmes associés (par exemple les crampes et la diarrhée) ;
  • Gros intestin 4 : situé dans la peau entre le pouce et l'index, ce point d'acupuncture peut soulager les douleurs cervicales, les maux de tête et le stress ;
  • Estomac 36 : généralement stimulé pour aider à soulager la fatigue, les douleurs au genou et les douleurs abdominales, ce point d'acupuncture est situé à l'avant du genou ;
  • Rein 3 : situé à l'intérieur de la cheville, ce point peut être sollicité pour un large éventail de troubles, notamment les lombalgies, les troubles du sommeil et les dysfonctionnements de la vessie.

Acupression et mal de dos : analyse de l'étude de 2019

L'étude, qui a été publiée dans le numéro de décembre 2019 de « Pain Medicine », a mesuré les effets de l'acupression comme traitement des lombalgies chroniques (les lombalgies chroniques sont définies comme des douleurs dorsales qui durent plus de trois mois). L'équipe de recherche a évalué la capacité de l'acupression à combattre la fatigue, les problèmes de sommeil, la douleur et les troubles de l'appétit.

L'étude s'est concentrée sur la manière dont deux types d'acupression auto-administrée (relaxante et stimulante) réduisent les symptômes de la douleur chronique. Ainsi, 67 personnes présentant des niveaux modérés de fatigue et de douleur ont participé à l'étude.

Au début de l'étude, les participants sont passés par une période de surveillance à domicile de 7 jours, qui comprenait le port d'un moniteur d'activité recueillant des données de base en temps réel sur l'activité physique, la douleur et la fatigue. À la fin de cette période d'une semaine, les participants éligibles ont été répartis au hasard dans l'un des trois groupes de traitement (tous d'une durée de 6 semaines) : acupression relaxante, acupression stimulante ou soins habituels.

Les participants des groupes d'acupression ont bénéficié d'une formation individuelle à l'acupuncture et d'un suivi téléphonique hebdomadaire. Les participants du groupe d'acupression relaxante ont appris à pratiquer l'acupression sur eux-mêmes en ciblant des points d'acupression qui soulagent notamment l'insomnie. Les participants du groupe d'acupression stimulante ont appris à s'auto-administrer l'acupression en appuyant sur les points d'acupuncture qui ciblent la fatigue.

Les participants des groupes d'acupression ont appris à appliquer une pression sur des points spécifiques avec un mouvement circulaire pendant trois minutes par point. Les participants pouvaient utiliser leurs doigts, une gomme de crayon ou un outil en bois fourni par les responsables de l'étude.

Les participants au groupe de soins habituels n'ont reçu que des appels téléphoniques pendant les 6 semaines de traitement. À la fin des 6 semaines de traitement, tous les participants ont bénéficié d'une visite en clinique et d'un suivi à domicile pendant 7 jours. L'équipe de recherche a utilisé une série d'outils spécifiques aux symptômes pour mesurer les effets du traitement :

  • L'inventaire de la fatigue brève a permis de mesurer la fatigue et sa relation avec la qualité de vie. Le questionnaire se compose de 4 questions principales sur la fatigue et comprend des sous-questions sur l'humeur, la capacité de marche, le travail, les relations personnelles et les loisirs ;
  • Le Pittsburgh Sleep Quality Index (PSQI) a mesuré les habitudes de sommeil et la qualité du sommeil. Le PSQI mesure 7 aspects du sommeil chez les adultes : la qualité du sommeil, le temps nécessaire pour s'endormir, la durée du sommeil, le rapport entre le temps passé au lit et la durée du sommeil, les perturbations du sommeil (par exemple, la douleur, les jambes agitées, l'utilisation du smartphone au lit…), l'utilisation de médicaments pour le sommeil et la qualité de la fonction diurne ;
  • L'échelle Roland Morris mesure les douleurs dorsales et les handicaps. Ainsi, 24 questions « oui/non » décrivent les activités quotidiennes que certaines personnes souffrant de douleurs dorsales, y compris de lombalgies chroniques, peuvent ou ne peuvent pas faire.

Les résultats de l'étude, bien que concernant un petit groupe d'individus, ont été jugés prometteurs. Ainsi, les groupes de relaxation et d'acupression stimulante ont montré une réduction de la douleur de 35 % et 36 %, respectivement, ce qui est supérieur au groupe de soins habituels (moins de 6 %). Le groupe d'acupression stimulante a également connu une meilleure amélioration du symptôme de la fatigue (réduction de 26 %) par rapport au groupe de soins habituels. La qualité du sommeil et le handicap étaient comparables dans tous les groupes.

Les points d'acupression pour soulager le mal de dos

Le mal de dos est une maladie de plus en plus répandue. De nombreux facteurs peuvent l'exacerber tels que notre mode de vie sédentaire, le manque d'exercice physique et parfois le surmenage. Nous l'avons vu, l'acupression, en plus de la thérapie physique classique, peut apporter un soulagement important aux douleurs dorsales causées par le stress et la fatigue. Découvrez les méthodes de traitement des douleurs dans les épaules et le bas du dos et les points d'acupression pour les douleurs dorsales.

Comment l'acupression aide-t-elle à soulager le mal de dos ?

Au risque de nous répéter, rappelons que l'acupression est une méthode ancienne pour soigner les douleurs du corps et de nombreuses maladies. Il existe certains points de pression sur le corps où le flux de nos énergies naturelles peut être contrôlé pour améliorer le bien-être et la condition physique. Un système élaboré de cartographie permet aux praticiens de l'acupression de trouver et d'utiliser ces points pour manipuler le flux d'énergie. Les douleurs dorsales dues à des blessures, des raideurs, des tensions et d'autres facteurs peuvent être traitées lorsque la pression exercée sur certains points est contrôlée. Le processus stimule la circulation sanguine et détend les muscles pour apporter un soulagement pendant un certain temps.

Points d'acupression pour soulager les douleurs lombaires

Voici les points d'acupression pour le bas du dos et la hanche pour traiter les lombalgies :

Point d'acupression CV 6

Le point de l'estomac CV 6 est couramment utilisé pour traiter les douleurs lombaires. L'application d'une pression sur ce point permet de soulager à long terme les douleurs lombaires en renforçant les muscles de la partie inférieure du corps, entre la taille et la hanche. Pour localiser le point, liez trois de vos doigts : l'index, le majeur et l'annulaire. Placez les trois doigts sous le nombril. La région ferme que vous sentez avec votre annulaire est celle où se trouve le CV 6. Voici comment procéder :

  • Appliquer une pression ferme sur la pointe avec les trois doigts maintenus ensemble ;
  • Maintenir une pression constante sur le point pendant environ une minute ;
  • Répéter l'exercice 2 ou 3 fois dans un intervalle de 10 minutes ;
  • Les personnes souffrant de troubles gastriques ou d'un estomac fragile peuvent utiliser la base de leur paume pour appliquer une pression plus douce.

Point d'acupression B23

Le B23 fait partie des points vitaux pour le traitement des lombalgies. Stimuler ce point permet de réduire la tension musculaire et de soulager durablement les lombalgies. Il est préférable de le faire avec l'aide d'un assistant ou d'un thérapeute. Le point se trouve dans la région intermédiaire entre la cage thoracique et l'os de la hanche. Pour le localiser, trouvez le point où la ligne de la vessie coupe le milieu de la taille. Voici ce que vous devez faire :

  • Lorsque vous vous allongez sur l'abdomen, le thérapeute appuie sur le point B 23 pendant environ une minute ;
  • Prenez de grandes respirations et expirez profondément lorsque le thérapeute augmente la pression sur le point ;
  • Arrêtez la pression une fois que vous avez atteint votre seuil de douleur ;
  • Appliquer une pression constante pendant environ une minute et répétez l'exercice deux à trois fois.

Point d'acupression B47

Le point B47 est adjacent au point B23 et constitue un autre point important pour traiter les lombalgies. Il est également appelé B52 dans certaines cartes de méridiens. La stimulation de ce point par la pression soulage la tension dans les muscles du bas du dos et atténue la douleur. Comme pour le B23, un thérapeute devra vous aider à localiser et travailler ce point.

  • Vous êtes allongé sur l'abdomen. Le thérapeute exerce une pression constante sur le B47 pendant environ une minute ;
  • Prenez de grandes respirations et expirez lentement en appliquant une pression suffisante.

Point d'acupression GV4

Le GV4 ou vaisseau directeur 4 est un autre point d'acupression vital pour traiter les douleurs lombaires. La pression sur ce point est la plus efficace pour soulager les douleurs lombaires. Elle est également utilisée pour traiter la faiblesse des genoux, les problèmes sexuels chez l'homme, le stress et la fatigue chronique. Le GV4 se trouve à la taille, au même niveau que le B23, entre les vertèbres.

  • Comme pour tous les points d'acupression dans le bas du dos, vous aurez besoin d'un thérapeute pour travailler ce point ;
  • Allongé sur le ventre, prenez de grandes respirations et expirez lentement en appuyant sur la pointe ;
  • Appliquer une pression constante pendant environ une minute et relâcher.

Point d'acupression B60

La vessie 60 ou B60 est un point d'acupression situé sur la jambe. Sa stimulation peut réduire la raideur et les douleurs lombaires. Elle permet également de traiter les douleurs cervicales, les maux de tête et les vertiges. Les femmes enceintes doivent éviter ce point car il peut accélérer l'accouchement pendant les dernières semaines. Le B60 se trouve dans l'espace entre l'os externe de la cheville et le tendon d'Achille.

  • En utilisant le pouce directement sur la pointe, saisissez la cheville et appliquez une pression pendant 30 secondes, puis relâchez ;
  • Alternez entre les jambes et répétez l'opération 3 à 4 fois.