INTEY Tapis d'acupression et Oreiller, Kit d'Acupression, Tapis Coussin de Massage pour Yoga, Traitement des Douleurs Tensions,
Meilleure vente INTEY Tapis d'acupression et Oreiller, Kit d'Acupression, Tapis Coussin de Massage pour Yoga, Traitement des Douleurs Tensions,

Tapis de fleurs : quel intérêt pour la lombalgie, la hernie, la cruralgie et les douleurs sciatiques ?


Publié par Franck Catégorie Tapis acupression 3 vues
Tapis de fleurs : quel intérêt pour la lombalgie, la hernie, la cruralgie et les douleurs sciatiques ?

Hernie discale, lombalgie, sciatique, cruralgie… les douleurs dorsales sont très courantes et touchent désormais tous les âges, se manifestant parfois dès l'adolescence. En cause : nos modes de vie sédentaires, le surpoids, le manque d'exercice physique et les problèmes de posture. Bien qu'elles soient le plus souvent bénignes et se résorbant de manière spontanée, les douleurs dorsales peuvent être handicapantes au quotidien.

L'acupuncture, l'acupression et des séances sur un tapis de fleurs pour le dos avec les bons picots peuvent aider les patients à neutraliser la douleur au niveau du bas de dos et diminuer l'intensité ainsi que la fréquence des crises liées à la sciatique. On vous explique tout cela en détail.

L'acupuncture, le tapis champ de fleurs et la hernie discale

La hernie discale est une pathologie qui touche les disques intervertébraux. Ces derniers, qui jouent le rôle d'amortisseurs pour limiter les chocs entre deux vertèbres, s'usent avec l'âge, au point de parfois se déformer voire sortir carrément de leur enveloppe. Les hernies discales se matérialisent par des symptômes assez comparables à toutes les pathologies dorsales, à savoir une douleur localisée dans un premier temps au bas du dos puis qui va irradier vers la jambe. Un engourdissement et une faiblesse musculaire pourront également être ressentis par crises de quelques jours.

Dans certains cas, la hernie discale pourra provoquer des sciatiques particulièrement douloureuses. Dans les cas négligés, elle pourra évoluer vers une disparition progressive et complète du noyau, à partir des disques les plus bas puis remontant au fur et à mesure vers les disques supérieurs. C'est ce que l'on appelle l'insuffisance discale. Que peut l'acupuncture pour les patients souffrant de hernie discale ?

Que ce soit pour une hernie discale non opérée ou en postopératoire, l'acupuncture est vivement conseillée en cas de douleurs dorsales causées par une hernie discale. Dans les hernies discales « jeunes », une seule séance d'acupuncture pourra suffire pour soulager durablement le patient et l'aider à contrôler la pathologie en limitant, voire supprimant les douleurs incommodantes. Certains patients nécessiteront jusqu'à trois séances pour venir à bout des douleurs liées aux hernies discales jeunes. Un repos complet devra être observé par le patient après chaque séance d'acupuncture visant les douleurs dorsales. Pour une meilleure efficacité, il est généralement conseillé de coupler les séances d'acupuncture à de l'homéopathie, à une correction de la posture et à un massage à base d'huiles essentielles.

L'acupression permet elle aussi de soulager les hernies discales, notamment en calmant la douleur et en apaisant le nerf dans le cas d'une douleur sciatique. En s'allongeant sur un tapis d'acupression ou tapis champ de fleurs, vous allez améliorer le drainage lymphatique et réactiver la circulation sanguine au niveau du dos tout en stimulant la production d'endorphines et de l'ocytocine. Cette de réactions chimiques va par ailleurs aider le système nerveux à soulager la douleur et la tension musculaire.

Ainsi, en augmentant l'afflux sanguin et nerveux autour des vertèbres et en réduisant les tensions musculaires, vous allez soulager la douleur naturellement et neutraliser les symptômes de votre hernie discale. Pour prolonger les bienfaits de l'acupression et du tapis champ de fleurs sur la hernie discale, évitez le port de charges lourdes, suivez un programme de renforcement musculation des lombaires et des dorsaux et utilisez un matelas ferme. Vous devrez parfois porter une sangle abdominale sous vos vêtements pour corriger votre posture et éventuellement changer la chaise de votre bureau, au besoin.

L'acupuncture, le tapis champ de fleurs et la lombalgie

La lombalgie est le terme médical qui désigne les douleurs localisées au bas du dos, au niveau des vertèbres lombaires. C'est, de loin, la forme de douleur dorsale la plus courante. Bien que parfois incommodante et impact la qualité de vie au quotidien, la lombalgie est le plus souvent sans gravité. Plus de 8 personnes sur 10 en souffrent ou en souffriront un jour. Notre mode de vie sédentaire favorise en effet ce type de douleur. Si elle touchait auparavant les séniors, la lombalgie apparaît aujourd'hui dès l'adolescence, puis autour de 45 ans. Contrairement à ce qui est parfois relayé, la lombalgie n'est pas une maladie. Il s'agit d'un symptôme qui peut avoir des causes différentes. Aussi, l'anatomie complexe du bas du dos peut donner lieu à différents types de douleur. D'ailleurs, rares sont les patients qui décrivent la douleur du bas du dos de la même façon.

Plusieurs mesures simples peuvent vous aider à prévenir la lombalgie ou limiter son intensité :

  • Maintenir un poids santé, se réserver des moments de détente et faire régulièrement de l'exercice physique en prenant soin de s'échauffer avant la séance puis de s'étirer correctement à la fin ;
  • Rester conscient de sa posture à tout moment, que ce soit à la maison, au travail ou au volant ;
  • Privilégier le sac à dos au sac à main, et utiliser les deux épaules pour porter le sac à dos ;
  • Lorsque l'on a le choix, il faut pousser les objets lourds plutôt que les tirer (meubles notamment).

Selon une méta-étude réalisée par la revue Cochrane et qui a totalisé 2 861 patients, l'acupuncture réalisée par un professionnel s'est montré plus efficace pour le soulagement des douleurs dorsales de type « lombalgie » et pour l'amélioration fonctionnelle que l'absence de traitement et le placebo. Ainsi, et bien que la lombalgie soit généralement un trouble autolimitant et bénin qui se résorbe spontanément au fil du temps, l'acupuncture peut jouer un rôle d'accélérateur pour se remettre plus rapidement. Vous n'êtes pas très enthousiaste à l'idée de recevoir des aiguilles dans le dos ? Vous pouvez opter pour l'acupression qui remplace donc les aiguilles par des pressions du bout des doigts aux mêmes points d'acupuncture, ou pour un tapis champ de fleurs qui agit par le biais de ses picots sur ces mêmes points :

  • Acupression sur le point 40V (Wei Zhong), situé sur la partie inférieure de la jambe, derrière le genou, dans le creux poplité ;
  • Acupression sur le point 67V (Zhin Yin), situé sur le bord externe du cinquième orteil, à l'angle droit de l'ongle ;
  • Acupression sur le point 34VB (Yang Ling Quan), sur la partie inférieure de la jambe, sur la partie externe du genou ;
  • Acupression sur le point 30VB (Huan Tiao), au niveau du fessier, dans la grande dépression du milieu de la fesse, au centre du creux de l'acétabulum.

L'acupression : quel intérêt pour la sciatique et la cruralgie

La sciatique n'est pas une pathologie. Il s'agit d'un symptôme qui renvoie généralement à une irritation du nerf sciatique. Elle est généralement causée par une hernie discale, avec compression d'une racine du nerf. L'acupuncture et le tapis champ de fleurs peuvent aider les patients souffrant régulièrement de sciatiques à réduire la portée des symptômes et la fréquence des crises. Suivez les mêmes conseils que pour une lombalgie.

Plus rare que la sciatique, la cruralgie est causée par l'irritation du nerf crural ou fémoral et se caractérise par une douleur plus intense. L'acupuncture peut aider le patient à neutraliser la douleur de la cruralgie en insérant une aiguille horizontalement au niveau de l'extrémité de l'apophyse transverse. Il est également possible de procéder à une acupression au niveau de ce point.

Tapis d'acupression Pour le dos Lombalgie, cruralgie, sciatique

A propos du rédacteur

Franck

Fondateur de Weeza, passioné par le monde du Web depuis 2010. Bordelais et fier de l'être, je passe mon temps à chercher les meilleurs produits pour vous :)

Meilleure vente
INTEY Tapis d'acupression et Oreiller, Kit d'Acupression, Tapis Coussin de Massage pour Yoga, Traitement des Douleurs Tensions,
25,99 € 23,99 €