INTEY Tapis d'acupression et Oreiller, Kit d'Acupression, Tapis Coussin de Massage pour Yoga, Traitement des Douleurs Tensions,
Meilleure vente INTEY Tapis d'acupression et Oreiller, Kit d'Acupression, Tapis Coussin de Massage pour Yoga, Traitement des Douleurs Tensions,

Notre avis sur les tapis d'acupression et le tapis champs de fleurs


Publié par Franck Catégorie Tapis acupression 2 vues
Notre avis sur les tapis d'acupression et le tapis champs de fleurs

Un tapis d'acupression, aussi appelé parfois coussin de stimulation, est recouvert de centaines de pointes en plastique. Ces petits bourrelets exercent une pression sur les parties du corps en contact avec la surface, soulageant ainsi les douleurs dorsales et cervicales et procurant une sensation de soulagement. Qu'en est-il réellement ? Découvrez notre avis sur le tapis d'acupression et le tapis champs de fleurs.

Tapis d'acupression : l'avis des utilisateurs

Vous êtes à la recherche d'un produit capable de soulager votre mal de dos et vos tensions à l'épaule ? Vous avez tout essayé, du correcteur de posture au masseur shiatsu, mais rien n'y fait ? Ces dernières années, nous avons assisté à la montée en puissance d'un produit « révolutionnaire » qui promet de soulager les douleurs et tensions musculaires : le tapis d'acupression. Voici ce que nous en pensons !

Pas vraiment confortable…

Et cela est tout à fait normal… le tapis d'acupression n'est pas conçu pour le confort, mais pour le traitement de la douleur, entre autres. L'utilisation du tapis d'acupression, qui est recouvert de pointes en plastique peu profondes conçues pour stimuler les points d'acupression, donne l'impression d'être allongé sur des… hérissons ! Il n'est pas exactement confortable, votre dos (idéalement nu) et le poids de votre corps étant pressés contre une surface faite de petites pointes.

Chaque fois qu'on l'utilise pour une durée allant de 10 à 20 minutes, on ressent systématiquement une énorme vague de soulagement et un net relâchement de la tension musculaire. A ce moment-là, le confort du tapis est de loin le cadet de nos soucis !

Tapis d'acupression : l'avis d'un médecin

Comment savoir si le soulagement ressenti après une séance sur un tapis d'acupression est dû à ce dernier ? Et si la sensation de bien-être était simplement une conséquence des endorphines libérées par le corps et de l'effet placebo ? Le meilleur moyen d'en avoir le cœur net est de demander l'avis d'un professionnel de la santé. Nous avons donc consulté l'avis d'un docteur en médecine intégrative, directeur de la médecine intégrative du centre médical de l'université de Columbia aux Etats-Unis.

Ce médecin, qui a suivi une formation en acupuncture médicale à Harvard, a expliqué que les points d'acupression sont situés partout dans notre corps et qu'ils suivent les méridiens ou les canaux énergétiques du corps. Certains scientifiques pensent que ces canaux d'énergie peuvent en fait être liés au tissu qui entoure nos muscles. Lorsque vous stimulez certains points d'acupression, vous pouvez ressentir un soulagement dans d'autres zones du corps. C'est pourquoi, lors d'un traitement d'acupuncture, des aiguilles placées dans les mollets peuvent relâcher les tensions retenues dans le dos ou les épaules.

Cependant, le docteur a précisé que le tapis d'acupression ne stimule pas spécifiquement les points d'acupression, mais plutôt de nombreux points à la fois. Ainsi, certains pensent que le terme « tapis d'acupression » serait mal choisi, car une pratique correcte implique l'application très précise d'une pression autour du corps le long des canaux énergétiques et des voies nerveuses, comme le ferait un spécialiste de l'acupuncture. Le docteur a proposé une théorie différente (et peut-être plus précise) sur le pourquoi et le comment du fonctionnement du tapis d'acupression.

Fondamentalement, un stimulus non douloureux (tel que le tapis) peut empêcher les sensations douloureuses de se rendre au système nerveux central, supprimant ainsi la douleur. Par exemple, si vous vous frottez le coude après avoir heurté un mur ou une porte, vous stimulez une entrée somatosensorielle normale vers certains neurones, ce qui ferme la porte d'autres neurones et réduit la perception de la douleur. Ces tapis peuvent également stimuler la libération d'endorphines endogènes de votre cerveau, ce qui contribue à atténuer la douleur de façon transitoire.

Tapis d'acupression : verdict

Les effets du tapis d'acupression sont bien réels, notamment en matière de réduction de douleur et relâchement de la tension. Evidemment, tous les tapis d'acupression ne se valent pas. Le résultat obtenu dépend essentiellement de la qualité de ce dernier. Bonne nouvelle : il n'est pas très difficile de trouver un tapis de bonne qualité à prix abordable en ligne.

Nous recommandons le tapis d'acupression sans hésitation à toute personne souhaitant soulager des douleurs dorsales ou cervicales. Il est cependant plus efficace en utilisation à même la peau. Et n'oubliez pas qu'il vaut mieux commencer lentement et l'essayer d'abord avec une couche de protection, comme une chemise ou un drap fin. Notre conseil : commencez par des séances courtes de quelques minutes et augmentez la cadence une fois que vous vous serez habitué à la sensation.

Notre avis sur le tapis ch amps de fleurs

Le tapis champs de fleurs est une sorte de matelas fin pensé pour la stimulation nerveuse et spécialement calibré pour déclencher la sécrétion des endorphines. Les endorphines agissent comme anti-douleur et relaxant puissant et sont produites par le cerveau. Ces neurotransmetteurs sont excellents pour réguler votre organisme. Au programme : une détente profonde, le soulagement des douleurs, un sommeil amélioré et un bien-être retrouvé. Voici notre avis sur le tapis champs de fleurs.

Qu'est-ce qu'un tapis champs de fleurs ?

Le tapis champs de fleurs est un type de tapis conçu à base de lin et de fleur. Le lin est en effet sur la couverture, ce qui rend le tapis à la fois robuste et agréable au toucher. On utilise généralement la forme de la fleur de lotus, brodée sur la face arrière. Afin de personnaliser le tapis selon le goût de l'utilisateur, il existe différentes couleurs de couvertures et de fleurs.

Evidemment, la couleur n'a aucune influence sur l'effet d'un tapis champs de fleurs. Il s'agit, ni plus ni moins, d'un choix esthétique. Les fleurs de lotus, éléments de base des tapis de fleurs, sont en plastique. Le tapis est enrichi de caoutchouc naturel, permettant ainsi d'obtenir la forme très précise et légèrement arrondie des fleurs de lotus. L'effet de stimulation est dû à la forme des fleurs, laquelle est optimisée pour obtenir précisément la stimulation nerveuse nécessaire à une utilisation à des fins thérapeutiques.

Tapis champs de fleurs : comment ça marche ?

Le principe du tapis champs de fleurs est très simple. Vous vous allongez sur le dos sur un tapis recouvert de stimulateurs sous forme de petites pointes. Chaque stimulateur compte 25 pétales qui se terminent en pointe. Par la simple force de la pesanteur, le tapis champs de fleurs exerce une pression intense et simultanée sur plus de 5 000 points du dos. Cette action présente trois effets principaux :

  • Le déclenchement de la sécrétion d'endorphines et le soulagement des douleurs ;
  • La détente profonde des muscles du dos et de l'ensemble du système nerveux ;
  • La stimulation de la circulation sanguine et de l'influx nerveux.

Ces effets sont obtenus grâce à l'intensité de la stimulation nerveuse et au nombre de points stimulés simultanément. Ainsi, si vous êtes capable de supporter ces petites piqûres qui se font sentir pendant la première minute d'utilisation, vous serez en mesure de dissiper vos douleurs.

Comment utiliser un tapis champs de fleurs ?

L'utilisation du tapis champs de fleurs n'est pas douloureuse. Selon votre sensibilité, vous pouvez commencer en plaçant un fin tissu ou en portant un vêtement léger pour amortir le contact entre votre peau et les fleurs. Après quelques jours ou quelques semaines, vous pourrez retirer le tissu et l'utilisation deviendra de plus en plus agréable. Cela est dû à la sécrétion d'endorphines qui procurent plaisir et bien-être, et à l'augmentation de la circulation sanguine qui réchauffe tout le dos.

Idéalement, une séance dure entre 15 et 45 minutes. Certaines personnes utilisent le tapis champ de fleurs de manière ponctuelle pour soulager une douleur au dos. D'autres personnes incorporent le tapis champs de fleurs dans leur hygiène de vie quotidienne et soignent ainsi leur dos en profondeur. Ces personnes jouissent alors de tous les bienfaits que cette utilisation peut leur apporter.

Tapis champs de fleurs : verdict

Au début, le tapis d'acupression est incommodant, et assez inconfortable. Mais après quelques minutes, on sent bien la le soulagement se diffuser dans tout le corps. Nous vous le disions, cette sensation est entre autres due à la stimulation de la production d'endorphine, l'hormone du bonheur.

Par la suite, on ressent des picotements, signe que l'énergie travaille. Ils peuvent se manifester à divers endroits du corps, même ceux qui ne sont pas forcément en contact avec le tapis champ de fleurs. En fin de séance, on se sent généralement un peu étourdi, mais revigoré. En bref, le tapis champs de fleurs est un peu douloureux au départ, mais très vite, il procure une sensation agréable. C'est un vrai catalyseur de relaxation. Notre conseil : le moment idéal pour utiliser le tapis champs de fleurs est le matin au réveil, ou le soir avant d'aller au lit.

A propos du rédacteur

Franck

Fondateur de Weeza, passioné par le monde du Web depuis 2010. Bordelais et fier de l'être, je passe mon temps à chercher les meilleurs produits pour vous :)

Meilleure vente
INTEY Tapis d'acupression et Oreiller, Kit d'Acupression, Tapis Coussin de Massage pour Yoga, Traitement des Douleurs Tensions,
25,99 € 23,99 €