Livraison Colissimo gratuite !

Livraison Colissimo gratuite !

Douleurs du pied, du genou, et de la tendinite de l'épaule : quid de l'acupression et de l'acupuncture ?

Posté par Mathieu

Vous souffrez de douleurs au pied, de tendinite de l'épaule ou encore de douleurs du genou ? L'acupuncture, l'acupression et le tapis champ de fleurs peuvent vous aider à soulager vos maux et améliorer ainsi votre qualité de vie, sans forcément recourir à des traitements médicamenteux invasifs. En effet, l'avis médical sur le tapis champ de fleurs est clair : il s'agit d'un moyen efficace pour calmer les douleurs liées à ces maladies mais aussi, plus largement, d'une façon intéressante de se relaxer et d'évacuer le stress dans le confort de son domicile.

Les points d'acupression des pieds

Le pied humain possède plus de 15 000 nerfs, tous interconnectés et formant un réseau neuronal qui communique avec le reste des zones du corps. Selon les principes de l'acupression, les différents points de pression échangent avec certaines parties du corps pour soulager la douleur, la tension, le stress et l'anxiété.

Comment l'acupression peut-elle soulager les douleurs du pied ? Vous avez le choix entre vous rendre chez un acupresseur certifié, ou le faire vous-même à la maison en sollicitant des points d'acupression du pied. Si vous optez pour un traitement à la maison, nous allons vous révéler un point spécial, considéré comme l'un des plus puissants en massothérapie plantaire.

Le point d'acupression plantaire Tai Chong (LR3)

Le Tai Chong, ou point « LR3 » (pour « liver », ou foie en français), est considéré comme l'un des points les plus puissants en acupuncture, mais aussi en réflexologie plantaire et en acupression. Ce point est relié au foie et au bas du dos et aiderait à désintoxiquer l'organisme. Le « LR3 » est situé sur la face supérieure du pied, près des os métatarsiens. Pour le trouver, partez de l'espace entre votre gros orteil et le deuxième orteil. Reculez ensuite d'environ deux fois la largeur de votre pouce en direction de votre cheville. Le point Tai Chong, reconnaissable à son aspect mou, se trouve dans cette zone.

En appliquant des pressions fermes d'une durée de 5 secondes par intervalle de 2 minutes plusieurs fois par jour, vous pourrez soulager un ensemble de symptômes, tels que :

  • Les crampes menstruelles, les douleurs abdominales et dorsales, les maux de tête, les maux d'estomac, entres autres ;
  • En théorie, activer le point « LR3 » aide à réduire les impacts négatifs de la dépression et de l'anxiété ;
  • Les problèmes de digestion : douleurs d'estomac, nausées, vomissements, gueule de bois et indigestion peuvent être éliminés ou réduits grâce au « LR3 » ;
  • Masser le « LR3 » avant d'aller vous coucher pour lutter contre les troubles du sommeil.

Le tapis champ de fleurs pour la tendinite de l'épaule

La tendinite est l'inflammation d'un tendon suite à un traumatisme. Pour être efficace, le traitement de la tendinite doit absolument stimuler la circulation du liquide synovial et du sang dans toute la zone qui entoure le tendon. A ce niveau, l'acupression soulage la douleur et accélère le rétablissement.

La tendinite est la cause la plus fréquente des douleurs à l'épaule. À l'origine de cette gêne : l'inflammation des tendons de l'épaule. Parfois, les douleurs peuvent irradier vers le cou ou le bras. La douleur liée à la tendinite de l'épaule peut être soulagée de manière douce et naturelle grâce à l'acupression, notamment avec le tapis champ de fleurs. Vous bénéficiez d'un dispositif d'acupression qui booste la sécrétion d'endorphine. Associé à un massage à base d'huile Paramarvel, le tapis champ de fleurs aide au soulagement de votre tendinite de l'épaule.

Le point d'acupuncture pour réduire les douleurs du genou

Vous souffrez de douleurs aux genoux ? Vous n'êtes pas seul. Aujourd'hui, l'arthrose affecte environ 10 millions de personnes en France. Cette maladie handicapante au quotidien provoque des douleurs articulaires, notamment au niveau du genou, affectant ainsi la mobilité de la personne atteinte. L'acupuncture peut aider à réduire la douleur à court terme et à améliorer le fonctionnement physique à court et à long terme chez les personnes atteintes d'arthrose du genou. Mieux : des recherches récentes ont révélé que les effets analgésiques de l'acupuncture peuvent durer au moins 12 mois.

Concrètement, des recherches ont été menées pour déterminer si l'acupuncture peut soulager et améliorer le fonctionnement des articulations chez les personnes souffrant de douleurs chroniques au genou causées par l'arthrose, par rapport à un placebo, aux soins habituels ou à l'absence de traitement. Les personnes ayant pris part à l'étude ont reçu entre 6 et 23 séances d'acupuncture au moins une fois par semaine pendant 3 à 36 semaines. Chaque séance comprenait au moins quatre points d'acupuncture et durait au moins 20 minutes.

Dans l'ensemble, les résultats de l'étude ont été très prometteurs. Les personnes ayant reçu le traitement d'acupuncture ont moins de douleur à court terme (jusqu'à 13 semaines) et un meilleur fonctionnement physique à court terme (jusqu'à 13 semaines) et à long terme (jusqu'à 26 semaines), bien qu'aucun effet ne soit observé à long terme sur la douleur. Cela dit, une nouvelle recherche montre que l'acupuncture peut soulager la douleur chronique à un degré significatif sur le plan clinique pendant 12 mois ou plus.

Quel est donc le point d'acupuncture pour soulager les douleurs du genou ? Il s'agit du point le plus haut de la synoviale, qui correspond au petit sac qui tapisse l'intérieur de toutes les articulations, et qui se gonfle de liquide inflammatoire ou hémorragique (épanchement de la synovie).