Le test du détecteur de métaux 400i de Garrett


Publié par Franck Catégorie Détecteur de métaux 59 vues
Le test du détecteur de métaux 400i de Garrett

La détection de métaux… voilà une activité anachronique qui ne manque pas de cachet et de caractère ! Contrairement à ce que l'on pourrait penser, il n'y a jamais eu autant de passionnés de la prospection des reliques, des pièces d'or et autres objets précieux qu'aujourd'hui ! Il faut dire que les détecteurs de métaux sont de moins en moins chers, et la communauté des aficionados du plein air est particulièrement active sur les forums spécialisés.

Et si vous vous lanciez dans le grand bain pour joindre l'utile à l'agréable ? Peut-être trouverez-vous un trésor caché qui changera votre vie. A défaut, vous allez passer de bons moments, seul ou entre amis, à traquer l'or et l'argent. Weeza vous a préparé un grand comparatif des détecteurs de métaux et vous propose aujourd'hui son test grand format du modèle 400i signé Garrett.

Le test du détecteur de métaux 400i de Garrett

L'ACE 400 est un détecteur de métaux VLF avec une fréquence de fonctionnement de 10 kHz, soit plus que les 8 kHz du modèle 300 de la même marque. L'ACE 400 est donc plus sensible aux petites cibles et à celles qui affichent une conductivité moyenne. C'est également une fréquence idéale pour équilibrer la profondeur et la sensibilité lors de la chasse aux pièces et aux reliques, bien qu'il ne soit pas conçu pour la prospection des toutes petites pièces d'or.

L'ACE 400 est une machine relativement légère. Avec seulement 1,3 kg à la balance, vous n'aurez aucun mal à prolonger les séances de prospection. Rappelons que l'appareil doit être balancé à vitesse constante, dans la mesure du possible, pour affiner les résultats et ne pas passer à côté d'une belle trouvaille. Il est également équipé d'une tige réglable, qui peut aller de 100 à 134 cm, et de verrous solides pour une plus grande stabilité pendant la chasse. Côté design, Garrett a conservé la couleur jaune caractéristique de sa gamme. Cela ne convient pas à tous les goûts, surtout si vous êtes un amateur de sobriété, mais le rendu n'est pas spécialement désagréable à l'œil.

Il est alimenté par quatre piles AA qui permettent une durée de recherche d'environ 25 heures. Il y a un indicateur continu du niveau des piles, ce qui est utile sur le terrain. On tranche donc avec les modèles qui ne proposent qu'un témoin de batterie faible. Comme la plupart des détecteurs, l'ACE 400 peut être séparé en trois parties pour un transport moins encombrant. Les verrous à came assurent une stabilité supplémentaire aux joints de séparation, ce qui donne au détecteur une sensation de stabilité tout au long de la prospection. Il semble un peu déséquilibré, principalement en raison de la bobine de recherche plus grande, mais il n'est pas inconfortable à utiliser.

Vous avez également droit à une option de réglage de la fréquence, ce qui peut être utile si vous prospectez les métaux en groupe, notamment si un de vos compagnons utilise la même machine que vous.

Quels sont les avantages et les inconvénients du détecteur de métaux 400i de Garrett

Le Garrett ACE 400 est très simple à utiliser. Vous serez opérationnel en quelques minutes après avoir lu le manuel d'utilisation, même si c'est votre première machine du type. Il est également agréable à utiliser sur le terrain grâce à sa grande précision (pour son prix), sa conception compacte et ses performances intéressantes. Comme la plupart des détecteurs de métaux Garrett, l'ACE 400 est très sensible lorsqu'il évolue sur des sols peu minéralisés. L'indication sonore est claire et pas désagréable (pas de son strident).

La bobine de recherche fait un bon travail de discrimination des cibles dans les zones où il y a beaucoup de déchets. Elle offre également une profondeur suffisante sur la terre ferme, mais elle sera peu performante sur les très petites cibles. Pour cela, vous allez plutôt devoir faire l'acquisition d'une bobine de précision. Comme pour tous les détecteurs de métaux, la profondeur maximale varie en fonction des réglages de l'appareil, de la minéralisation du sol, de la taille de la cible et de divers autres facteurs. L'appareil offre cependant une excellente sensibilité pour son prix. Vous pourrez trouver des pièces de monnaie ancienne de taille moyenne sur une profondeur de 20 cm. Ce modèle peut être utilisé à la plage, mais sur du sable sec.

Garrett a opté pour une évolution en douceur plutôt que pour une innovation disruptive avec l'ACE 400. Et ça se ressent également sur l'écran d'affichage. Les boutons sont « étiquetés » de manière explicite. Vous n'aurez donc pas besoin de passer des heures à mémoriser des combinaisons compliquées pour accéder aux différentes fonctions. L'affichage visuel fournit également de nombreuses informations utiles, notamment une légende d'identification de la cible étendue avec les valeurs des pièces.

Que pensent les utilisateurs du détecteur de métaux 400i de Garrett ?

La section « commentaires » de la fiche produit de ce détecteur de métaux sur Amazon est une passionnante compilation de trouvailles et de retours d'expériences. Les utilisateurs trouvent des pièces de monnaie d'un autre temps, des balles de fusil, des bagues, des fragments d'obus datant de la Grande Guerre, etc. Les utilisateurs qui ont opté pour ce modèle lui attribuent la note très flatteuse de 4,5 sur 5 sur la base de 124 évaluations, et plus des deux tiers lui donnent la note maximale de 5 sur 5.

Ils apprécient surtout sa précision (4,7 sur 5), sa légèreté et sa maniabilité (4,5 sur 5). L'utilisateur Rodolphe Gabet, qui a fait son achat le 19 novembre 2018, nous dit : « Je débute mais j'arrive à utiliser ce détecteur sans problème grâce au manuel en français, très bien expliqué. A voir sur la durée, je conseille ce produit ». Même constat pour Rocca Alain, qui a reçu son appareil le 10 février 2020 : « Après une rapide prise en main, c'est un régal de précision et de légèreté. Utilisé avec un pointeur en complément pour de super moments de loisir ».

A propos du rédacteur

Franck

Fondateur de Weeza, passioné par le monde du Web depuis 2010. Bordelais et fier de l'être, je passe mon temps à chercher les meilleurs produits pour vous :)