Livraison Colissimo gratuite !

Livraison Colissimo gratuite !

Le grand comparatif Weeza des meilleurs détecteurs de métaux !

Posté par Mathieu

Tous les détecteurs de métaux ne se valent pas. Il suffit de jeter un œil sur la fourchette des prix pour s'en convaincre, puisqu'on passe de quelques dizaines à plusieurs dizaines de milliers d'euros, depuis les modèles pensés pour les enfants jusqu'aux petits bijoux de technologie ultra-performants destinés aux chasseurs de trésors.

Alors bien sûr, les critères de choix sont plutôt techniques. Et comme la détection de métaux est un loisir qui en est à ses premiers balbutiements en France, les consommateurs ne sont pas forcément familiers avec les caractéristiques à prendre en compte pour faire le bon choix. C'est pourquoi Weeza vous propose deux classements après avoir testé des dizaines de modèles : un classement des meilleurs détecteurs de métaux premium, puis un classement des détecteurs de métaux affichant le meilleur rapport qualité – prix !

La crème de la crème des détecteurs de métaux pour traquer les trésors enfouis

Quand on évoque les meilleurs détecteurs de métaux, on ne peut qu'ouvrir le bal avec Garrett, la marque américaine de référence qui a vulgarisé la prospection du sol pour l'installer comme un loisir pratiqué par les particuliers. C'est simple : avant Garrett, la détection des métaux était soit destinée à un usage professionnel (sécurité dans les aéroports et les bâtiments), soit aux chasseurs de trésor qui partent à l'aventure à la recherche du trésor d'une vie.

Garrett a donc innové avec des appareils taillés sur mesure pour l'utilisateur débutant ou intermédiaire. Le détecteur de métaux Garrett ACE 250 a même été l'appareil le plus vendu dans le monde sur deux décennies consécutives, 2000 et 2010.

Mais il faut savoir que la concurrence sur le marché des détecteurs de métaux est telle que d'autres marques, moins connues il est vrai, ont su se hisser aux standards imposés par Garrett. Que ce soit Mertek, Intey, Seben ou encore Viewee, les marques jouent des coudes pour gratter des parts de marché avec des détecteurs de métaux affichant un bon compromis entre la capacité de discrimination des métaux, la sensibilité de la détection et la profondeur couverte.

Prenons l'exemple du détecteur de métaux Deep Target de Seben. Il s'agit ici d'un appareil complètement automatique, puissant (pour un appareil de loisir) et plutôt intuitif, avec un panneau de configuration réduit. Ce détecteur de métaux est capable de détecter des objets volumineux à une profondeur de 2 mètres, et des objets plus petits à une profondeur de 25 cm, ce qui correspond aux appareils professionnels de la fin des années 1980 ! Il dispose également d'un anneau étanche qui lui permet d'être utilisé dans l'eau.

Passons à notre détecteur de métaux favori : le détecteur de métaux Garrett ACE 250. Il s'agit d'un coup de cœur Weeza pour deux raisons principales : il s'agit du détecteur de métaux le plus vendu au monde, par lequel des milliers de personnes ont goûté pour la première fois aux joies de la prospection du sol. Ensuite, il s'agit d'un appareil spécialement conçu pour les débutants, avec tout de même une fiche technique plutôt flatteuse :

  • 3 tonalités : grave, médium, aigu (son de cloche). Si le son est grave, la cible est peu conductrice et donc probablement peu intéressante pour vous (canette de soda par exemple). Plus le son est aigu, plus la cible est conductrice et donc potentiellement intéressante (pièce de monnaie) ;
  • L'écran vous propose, via un schéma, d'identifier la nature probable de la cible. Un curseur se déplace sur cet écran de contrôle. De plus le mode « Custom » (ou « Personnalisé ») permet de paramétrer soi-même son mode de prospection ;
  • Le bouton « Pinpoint » permet de localiser précisément où creuser ;
  • 5 modes de recherche préprogrammés : « tous métaux », « bijoux », « monnaie », « relique » et « custom » ;
  • Un indicateur de profondeur (4 niveaux) ;
  • Une sensibilité réglable.

Et pour achever de vous convaincre, vous n'avez qu'à prendre connaissance du prix de vente du détecteur de métaux ACE 250 sur Amazon. On est sûrs que vous serez séduit !

Petit budget ? Voici les détecteurs de métaux au meilleur rapport qualité - prix

Budget quelque peu restreint ? Pas de problème. Cela ne devrait pas vous empêcher d'exercer votre passe-temps favori, voire de trouver des petits trésors sympathiques ! Le marché étant de plus en plus dynamique et concurrentiel, on retrouve d'excellents détecteurs de métaux abordables. Il suffit simplement de bien chercher et de ne pas faire de compromis sur certaines fonctionnalités. Au-delà de la question du budget, il est toujours préférable d'opter pour un détecteur de métaux d'entrée de gamme pour s'initier aux plaisirs de la détection. Mais attention aux gadgets qui lancent des alarmes intempestives sans rapport avec le terrain.

Sachez que dans cette gamme d'appareils, on trouve aussi des détecteurs de métaux portables, compacts, et légers au point de voir d'accrocher à votre ceinture ou à votre sac à dos pour être transportés sans problèmes pendant une randonnée ou toute autre activité sportive. C'est notamment le cas du détecteur de métaux portable de la marque Extsud, qui ne pèse pas plus de 260 g ! Autant dire que vous ne le sentirez même pas pendouiller à votre ceinture grâce à son cordon spiralé.

L'appareil est aussi très simple à utiliser, à la manière d'un talkie-walkie, sur le principe « mains libres » : il suffit d'appuyer sur le bouton pour activer le détecteur et le régler, puis de lancer la grande chasse au trésor ! Habituellement, ce genre de détecteurs de métaux portables procède à la détection par un scan 360 °, ce qui est le cas de l'appareil d'Extsud. Cette fonction permet de tenir le détecteur de métaux horizontalement pour scanner rapidement une large surface et localiser votre cible avec précision.

Notez cependant que la distance de détection est de 5 cm.Vous l'aurez compris, il s'agit ici d'un détecteur de métaux plutôt indiqué pour les débutants. Pour des besoins un peu plus pointus, il faudra regarder du côté du détecteur de métaux automatique portable Sharplace, qui offre une fréquence de fonctionnement de 12 kHz. Voici une petite synthèse de sa fiche technique :

  • Opération à une touche : la pression rapide sur le bouton permet de l'accorder instantanément à l'environnement ou de réduire le champ de détection pour un repérage plus précis des cibles plus grandes ;
  • Méthodes de détection : alertes audio et alertes de vibration ;
  • Plage de détection : balayage latéral à 360° et détection de pointe ponctuelle. Lampe de recherche LED blanche intégrée ;
  • Lame de raclage pour la recherche dans le sol ;
  • Accord automatique ;
  • Augmentation du volume de l'alarme en fonction de la proximité des cibles ;
  • Etanchéité à l'eau et à la poussière (norme IP 66).