Comment bien choisir son détecteur de métaux ?


Publié par Franck Catégorie Détecteur de métaux 205 vues
Comment bien choisir son détecteur de métaux ?

Baroudeurs, amateurs des aventures en plein air, prospecteurs de pièces et de reliques d'antan… le détecteur de métaux est votre allié pour la vie ! Cet appareil qui vous accompagne dans votre ruée vers l'or, vous aidant à détecter les objets métalliques de valeur (ou pas). Plus qu'une simple machine, le détecteur de métaux est potentiellement un outil d'enrichissement, pour peu que vous ayez la motivation, le doigté et surtout la chance qu'il faut !

Les critères de choix du bon destructeur de métaux peuvent vous donner du fil à retordre, car on reste dans un domaine plutôt technique. Weeza vous propose un dossier complet pour vous aider à choisir le bon détecteur de métaux !

Le grand guide d'achat du détecteur de métaux

Pour bien choisir votre détecteur de métaux, vous allez devoir suivre une checklist des critères de choix, principalement techniques. Mais avant, il faudra bien définir le type d'objets que vous souhaitez rechercher, car certains modèles ont des « spécialités » : pièces et reliques dans le sol, détection des métaux sous l'eau et dans les environnements humides et prospection des métaux précieux (or).

Vous devez par la suite vous intéresser au critère de la discrimination. Il s'agit de la capacité de votre détecteur de métaux de faire la distinction entre une cible souhaitée et une cible indésirable comme les déchets métalliques (canettes de soda, clous, etc.). Plus un détecteur de métaux est capable de bien discriminer entre les types de métaux, moins vous aurez à creuser inutilement.

Le troisième critère à prendre en compte est l'équilibre au sol. Il faut savoir que TOUS les sols contiennent une petite concentration (naturelle) de métal, du fer notamment. Les meilleurs détecteurs de métaux sont capables de faire fi de cette concentration métallique pour ne pas émettre des signaux intempestifs. Idéalement, optez pour un détecteur de métaux capable d'assigner une tonalité différente à chaque type de métal. Cela vous permettra d'améliorer votre expérience de prospection du sol.

Vous devez également prendre en compte la technologie embarquée dans votre détecteur de métaux. Les plupart des modèles grand public et bon marché fonctionnent selon le principe des fréquences basses. Si votre pratique est plus sérieuse, on vous conseille fortement d'opter pour un détecteur de métaux à induction pulsée. Pour aller plus loin, vous pouvez consulter notre guide d'achat du détecteur de métaux.

Détecteur de métaux neuf ou d'occasion ?

C'est une question légitime, dans la mesure où un bon détecteur de métaux peut couter plusieurs milliers d'euros. Seulement voilà : comme pour toutes les machines, le marché d'occasion présente à la fois des opportunités et des arnaques. Pour faire le bon choix, il va falloir passer en revue un certain nombre de critères que nous avons compilés dans notre article dédié.

Comme les professionnels, les amateurs les plus passionnés changent régulièrement de modèles, ce qui permet un certain dynamisme sur le marché d'occasion. Vous allez pouvoir faire de belles économies, à condition de suivre à la lettre notre checklist des critères de choix. La bobine de recherche, la partie électronique et le manche du détecteur constituent le triptyque d'or pour faire l'acquisition d'un bon détecteur de métaux d'occasion. Pour réaliser votre transaction, on vous conseille de donner rendez-vous au vendeur dans un lieu public et animé, pour des raisons évidentes de sécurité.

Vous avez également l'option des plateformes de vente en ligne comme Amazon. Certes, vous n'allez pas pouvoir tester l'appareil (quoique vous pouvez toujours demander des vidéos très détaillées aux vendeurs sérieux). Mais vous allez pouvoir consulter les avis postés par les utilisateurs et vous faire votre propre opinion sur le sérieux de votre interlocuteur.

Combien coûte un détecteur de métaux ?

Tout loisir a un coût… mais dans le cas du détecteur de métaux, la situation est un peu spéciale. Certes, l'investissement initial peut être conséquent si vous choisissez un bon modèle à induction pulsée, doté d'une belle sensibilité et d'une excellente capacité de discrimination. Toutefois, la détection de métaux et la prospection du sol sont des activités qui peuvent éventuellement vous rapporter de l'argent, ce qui vous permettra de rentabiliser votre achat plus ou moins rapidement, en fonction de votre assiduité et de votre persévérance.

Plusieurs facteurs impactent le prix des détecteurs de métaux : la marque, la durée de la garantie fabricant, la typologie des cibles détectées par l'appareil, les coûts de R&D ainsi que la technologie embarquée dans la machine. Un détecteur de métaux de qualité intermédiaire pour les amateurs coûtera en moyenne entre 700 et 2 000 €, tandis qu'un détecteur de métaux professionnel de qualité coûtera plus de 4 000 €.

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter notre article dédié au prix des détecteurs de métaux.

Quid des détecteurs de métaux professionnels ?

En plus de son utilisation à des fins récréatives, le détecteur de métaux reste un appareil du quotidien pour de nombreux professionnels, travaillant notamment dans la sécurité (aéroports, bâtiments, événementiel), dans la récupération des objets perdus, dans l'exploration archéologique, dans la recherche géologique ou encore dans les opérations de déminage.

Comme dans tous les segments qui impliquent une partie électronique, le marché des détecteurs de métaux a vu la frontière entre les appareils amateur et professionnels s'estomper progressivement. Néanmoins, les détecteurs professionnels, ou du moins sérieux, partagent certaines caractéristiques : la possibilité d'un paramétrage manuel de l'ensemble des variables de la détection, des préréglages automatiques pour aller plus vite, un écran LCD rétroéclairé, des commandes tactiles, un casque sans fil pour bien distinguer les tonalités, la connectivité par radio numérique, un potentiomètre pour s'adapter à la minéralisation des sols, etc.

Détecteur de métaux Comment choisir ?

A propos du rédacteur

Franck

Fondateur de Weeza, passioné par le monde du Web depuis 2010. Bordelais et fier de l'être, je passe mon temps à chercher les meilleurs produits pour vous :)