Détecteur de métaux : amateur ou professionnel ?


Publié par Franck Catégorie Détecteur de métaux 99 vues
Détecteur de métaux : amateur ou professionnel ?

En plus de son usage récréatif, le détecteur de métaux est également utilisé par les professionnels dans le domaine de la sécurité, dans le déminage et dans les recherches archéologiques et géologiques. C'est d'ailleurs pour cette raison que l'utilisation du détecteur de métaux est rigoureusement réglementée par la loi, notamment en France.

Avant de choisir votre appareil, vous devez dans un premier temps bien distinguer entre les détecteurs de métaux amateur et les détecteurs professionnels, qui coûtent jusqu'à 15 fois plus chers que les premiers. C'est d'ailleurs l'objet de cet article !

La frontière poreuse entre les détecteurs de métaux amateur et professionnels

Comme dans tous les domaines d'activité qui impliquent des composantes électroniques, la frontière entre les détecteurs de métaux amateur et professionnels s'est progressivement estompée avec l'émergence de modèles particulièrement puissants, qui balaient assez profond avec un excellent compromis entre la sensibilité et l'équilibrage au sol, tout en étant adaptés à une utilisation par les amateurs avertis ave des résultats intéressants.

Toutefois, on estime que les détecteurs de métaux que l'on pourra qualifier de « professionnels » sont des appareils conçus pour un niveau de recherche plus sérieux. Ils permettent un paramétrage manuel de l'ensemble des variables en jeu et permettent même parfois une programmation plus poussée pour que l'utilisateur averti puisse adapter son détecteur de métaux à son besoin précis. Malgré cette possibilité de personnalisation, les détecteurs de métaux embarquent également des préréglages automatiques pour que l'utilisateur puisse passer d'un mode à l'autre le plus rapidement possible.

Equipés d'un écran LCD rétroéclairé et généralement commandés par des boutons tactiles, les détecteurs de métaux professionnels sont dotés d'un casque sans fil pour bien entendre et distinguer les alertes sonores envoyées ainsi que la différence entre les différentes tonalités correspondant à différents types de matériaux et d'objets. Les détecteurs de métaux professionnels sont également capables de se connecter par radio numérique.

On retrouve par ailleurs un potentiomètre sur les détecteurs de métaux professionnels, qui permet à l'utilisateur d'adapter son appareil à la minéralisation dans les différents sols qu'il souhaite prospecter. L'appareil est alors moins sujet aux faux signaux et aux détections « fantômes » induites par les oxydes de minéraux et les particules métalliques naturelles. Les meilleurs détecteurs de métaux professionnels sont même dotés d'un interrupteur pour le mode « Plage » qui permet à l'appareil de composer avec le champ magnétique créé par la salinité pour maintenir des performances raisonnables.

Les détecteurs de métaux professionnels : l'induction pulsée et le radar à pénétration de sol

Pour aller un peu plus loin dans le détail, il n'y a aujourd'hui plus de détecteurs de métaux qui utilisent les technologies du battement de fréquence ou de la très basse fréquence (20 kHz), car ces dernières ne permettent pas une sensibilité suffisante. Ils se basent plutôt sur l'induction pulsée, ce qui leur permet de rester efficaces en grande profondeur :

  • Ils peuvent aller jusqu'à 1,5 mètre sous le sol pour des objets métalliques de petite taille ;
  • Et jusqu'à 3,5 mètres sous le sol pour les grosses masses métalliques.

La détection de métaux par induction pulsée repose sur le fait que lorsque le métal se trouve dans un champ magnétique changeant, des courants de Foucault sont induits dans le métal. Ces courants de Foucault forment des circuits complets qui sont équivalents aux électro-aimants générant leurs propres champs magnétiques. Comme ces champs magnétiques induits fluctuent, ils induisent également un courant dans l'inducteur d'origine (antenne).

Si l'antenne dans ce circuit est alimentée par une impulsion de courant, le courant continuera à circuler dans l'antenne (inducteur) lorsque l'impulsion se termine. Dans ce cas, le courant diminuera parce qu'il y a une charge résistive sur l'antenne. Au fur et à mesure que le courant diminue, le champ magnétique baisse également en intensité. L'effet du métal « étranger » dans le champ magnétique de l'antenne et des champs permet de prolonger la décroissance du courant dans l'antenne.

Pour aller encore plus loin, les professionnels qui ont des besoins plus poussés peuvent opter pour un radar à pénétration de sol, permettant également de détecter des métaux à des profondeurs hors-normes, pouvant atteindre les 15 mètres. Seulement, l'interprétation des résultats (alertes, tonalités, messages, graphes) ne pourra être faite que par un spécialiste. Il s'agit par ailleurs d'un matériel très coûteux, se vendant à plusieurs milliers d'euros.

Quelles sont les différentes applications du détecteur de métaux professionnel ?

En plus de son usage récréatif, le détecteur de métaux est un outil de travail quotidien pour de nombreux de professionnels, principalement pour garantir la sécurité des bâtiments, pour la récupération des objets et pour l'exploration géologique et archéologique :

  • La sécurité aéroportuaire : dans le contrôle des personnes avant de leur permettre d'accéder à la zone d'embarquement puis à l'avion ;
  • La sécurité des bâtiments : dans le contrôle des personnes entrant dans un bâtiment particulier comme une école, un bureau, un centre commercial, un stade ou encore un centre pénitentiaire ;
  • La sécurité des événements : dans le contrôle des personnes entrant dans une manifestation sportive, un concert ou tout autre grand rassemblement de personnes ;
  • La récupération d'objets : notamment pour retrouver des bijoux et autres objets de valeur perdus ;
  • aider quelqu'un à
  • L'exploration archéologique : pour trouver des objets métalliques d'importance historique ;
  • La recherche géologique : pour détecter la composition métallique des sols ou des formations rocheuses ;
  • Le déminage : pour la détection et la localisation fine sur terrains conducteurs de mines à faible teneur en métal.
Détecteur de métaux Comment choisir ? Amateur ou professionnel ?

A propos du rédacteur

Franck

Fondateur de Weeza, passioné par le monde du Web depuis 2010. Bordelais et fier de l'être, je passe mon temps à chercher les meilleurs produits pour vous :)