Talkie Walkie Baofeng UV-5R
Meilleure vente Talkie Walkie Baofeng UV-5R

Le talkie-walkie Geonaute OnChannel 300


Publié par Camille Catégorie Talkie Walkie 511 vues
Le talkie-walkie Geonaute OnChannel 300

Pour les particuliers et les aventuriers en herbe, le talkie walkie Décathlon OnChannel 300 est un moyen de communication fiable, bon marché et facile à  utiliser. Si ses performances en matière de portée ne sont pas incroyables, la qualité sonore et l'autonomie de l'appareil font tout l'intérêt de ce talk-walkie Decathlon.

Radio Geonaute 300 : pour la maison ou les environnements dégagés

Le talkie walkie OnChannel Geonaute 300 commercialisé par Décathlon est d'abord destiné à  une utilisation domestique (communiquer entre deux étages d'une maison par exemple). Beaucoup moins ambitieux que le 710 par exemple, le Geonaute 300 affiche une portée maximale similaire au Geonaute 100, soit autour de 300 m en zone urbaine bâtie, environ 1 km en campagne ou en forêt à  faible densité puis un maximum de 5 km en hauteur dans des conditions d'utilisation optimales (pas d'obstacle entre les deux appareils).

La radio est fonctionne en PMR 446 et est utilisable sans licence en Europe, sa puissance de sortie ne dépassant pas 0,5 W. On compte 8 canaux, sans possibilité de paramétrer des sous canaux. Bizarrement, le Geonaute 300 ne propose pas de lampe torche, contrairement au Geonaute 100.

Le contenu du boîtier est plutôt complet :

- Deux talkies walkies OnChannel Geonaute 300 ;
- Un chargeur avec deux sorties ;
- Deux batteries rechargeables ;
- Deux clips pour la ceinture ;
- Deux dragonnes.

La prise en main du Geonaute 300

Pas grand-chose à  signaler côté design. La qualité de fabrication est moyenne, le rendu manque de fantaisie mais ne manque pas de sobriété. Le bouton pour démarrer la communication et le bouton On-Off sont faciles à  utiliser avec des gants. Une fonction de verrouillage du clavier (symbolisée par une clé en bas de l'écran) permet d'éviter les manipulations involontaires. Le talkie-walkie OnChannel Geonaute 300 de Décathlon pèse 130 g, ce qui reste légèrement en dessous de la moyenne du marché. L'interface est intuitive, la disposition des boutons est commode et la prise en main est plutôt agréable.

Le Geonaute 300 à  l'épreuve de l'aventure

Par temps froid et venteux, le talkie-walkie Geonaute 300 reste un compagnon sûr et fiable, à  condition de ne pas dépasser sa portée maximale. Il assurera la liaison sans broncher, la batterie tient le choc même par temps sec et froid. Cette radio peut donc être utilisée en ski de rando pour assurer la liaison entre deux skieurs qui se seraient perdus de vue à  cause d'une bosse ou d'un changement de versant (sans dépasser 4-5 km).

Le Geonaute 300 est aussi destiné à  ceux qui effectuent des travaux forestiers en montagne. La portée reste correcte même à  couvert. Il assure la communication pour des travaux de mesure d'arbres, de recherches de bornes ou tout simplement pour assurer la liaison avec les équipes restées au pied de la montagne. Lorsque l'on voit que ce talkie-walkie maintient une bonne qualité sonore même dans les limites de sa portée, on ne peut s'empêcher de croire que Décathlon aurait pu pousser un peu la capacité de l'antenne. Le Geonaute 300 reste néanmoins un bon début pour le radioamateur en herbe !

A propos du rédacteur

Camille

Curieuse de nature, je parcours le web à la recherche de produits intéressants afin d'en faire profiter la communauté Weeza. Je suis spécialisée dans l'univers de la cuisine, de la beauté et des enfants.