Talkie Walkie Baofeng UV-5R
Meilleure vente Talkie Walkie Baofeng UV-5R

Talkie-walkie pour le camping


Publié par Camille Catégorie Talkie Walkie 361 vues
Talkie-walkie pour le camping

S'engouffrer dans l'arrière-pays avec son camping-car ou sillonner les pays à  l'occasion de road-trips inoubliables avec sa famille et ses amis... des aventures humaines qui nécessitent un certain sens de la logistique pour éloigner les risques et assurer le bon déroulement du voyage. Si le téléphone portable reste le moyen de communication attitré des voyageurs, le talkie-walkie se démarque avec quelques avantages bien utiles sur le terrain : il permet un temps de réponse instantané puisqu'il est tout le temps  branché , il est (généralement) étanche et résistant aux chutes et permet des configurations de communication groupées pour permettre aux différentes équipes de se notifier que ce soit pour les temps d'arrêt, les découvertes, les dangers imminents, etc.

Si vous êtes du genre à  enchaîner les voyages, un téléphone va impliquer l'achat de cartes SIM pour chaque pays, ce qui représente un coût non négligeable sur la durée qu'il s'agira de multiplier par le nombre de personnes que compte le convoi. Il faut choisir son talkie-walkie selon les activités. Et pour le camping, on vous a trouvé la référence !

Le meilleur talkie walkie pour le camping

Talkie Walkie Baofeng BF888S
  • 2 Km de portée
  • Batterie rechargeable
  • Livré avec une oreillette d'écoute
  • Fonction lampe torche
  • Livraison Colissimo gratuite sans minimum d'achat
35,90 € Livraison colissimo
VOIR LE PRODUIT

Le talkie-walkie en camping : préférez un PMR 446

Pour utiliser un talkie-walkie en camping en France et, plus largement, en Europe, vous avez deux possibilités : soit acquérir une licence radioamateur pour pouvoir utiliser en toute légalité les radios puissantes (capable d'atteindre des fréquences réservées aux militaires), soit opter pour un talkie-walkie Private Mobile Radio (PMR) 446 MHz destiné aux communications de courte distance par radiotéléphonie sur la norme européenne ETS 300 296 utilisables sans licence.

Si vous prévoyez un camping hors pays U.E, nous vous conseillons fortement d'opter pour un émetteur-récepteur utilisable sans licence en Europe (puissance de transmission inférieure à  0,5 W) car dans certains pays, les radios puissantes peuvent vous causer des ennuis plus ou moins importants (de l'amende à  l'accusation d'espionnage). Même avec un talkie-walkie PMR 446, gardez la documentation de l'appareil à  portée de main et surlignez les passages qui indiquent qu'il est destiné à  une utilisation en amateur (pour les gendarmes, policiers et autres patrouilleurs éventuels).

Pas de panique : sur les forums de baroudeurs, des Français relatent leurs expériences en la matière et rassurent sur le fait que même dans des pays à  priori peu conciliants (Iran, Chine, Zimbabwe), l'utilisation des talkies-walkies ne cause pas d'ennui.

Quel est le meilleur talkie-walkie pour le camping ?

Solidité, fiabilité, autonomie, longue portée et utilisation libre sans licence (PMR 446). Ce sont les critères de choix de votre talkie-walkie pour le camping. La radio Motorola T80 Ex de la gamme TLKR est sans doute l'une des meilleures de sa catégorie... on la croirait tout droit sortie d'un film de Chuck Norris. Même si les 10 km de portée maximale sont quelque peu exagérés par Motorola (comme c'est le cas avec tous les fabricants), vous constaterez sur le terrain des transmissions à  bonne qualité audio à  7 km environ.

Lampe de poche Led, mode vibreur, choix de 10 sonneries, fonction de surveillance (communication sans push-to-talk avec réglage de sensibilité pour plus de réactivité), autonomie comprise entre un et deux jours selon l'utilisation (autonomie extensible avec des piles lorsque la batterie est à  plat), résistance aux éclaboussures (IP2) et aux intempéries (IP4) et surtout une puissance de transmission inférieure à  0,5 W (et donc utilisable sans licence) font du talkie-walkie Motorola T80 Ex l'un des meilleurs appareils pour accompagner les campeurs !

A propos du rédacteur

Camille

Curieuse de nature, je parcours le web à la recherche de produits intéressants afin d'en faire profiter la communauté Weeza. Je suis spécialisée dans l'univers de la cuisine, de la beauté et des enfants.

Meilleure vente
Talkie Walkie Baofeng UV-5R
45,90 €