Talkie Walkie Baofeng UV-5R
Meilleure vente Talkie Walkie Baofeng UV-5R

Talkie-walkie pour montagne


Publié par Camille Catégorie Talkie Walkie 923 vues
Talkie-walkie pour montagne

L'altitude est l'amie du talkie-walkie : les obstacles sont peu nombreux, les ondes que l'on retrouve en zone urbaine ne sont pas dans les parages et le niveau moyen ambiant de décibels est réduit. Pour des activités outdoor en montagne, l'émetteur-récepteur est un must qui vous permettra de communiquer là  où le réseau de téléphonie mobile est hors service. Parce qu'on choisit son talkie-walkie selon les activités, on a dégoté pour vous la meilleure radio pour la montagne !

Les caractéristiques du talkie-walkie de montagne

Le talkie-walkie ou radio bi-bande n'a pas besoin de signaux téléphoniques pour fonctionner. C'est donc un excellent moyen de communication entre équipes dans les zones qui ne sont pas couvertes par le réseau de la téléphonie mobile. C'est en altitude que les émetteurs-récepteurs atteignent leur meilleure portée de transmission (un à  deux kilomètres de moins que la portée annoncée par le fabricant généralement) car les obstacles dans la ligne imaginaire entre deux interlocuteurs sont peu nombreux, voire inexistants.

Les radios PMR 446, utilisables sans licence en France et dans les autres pays de l'Union Européenne, permettent de communiquer gratuitement et sans encombre en montagne à  l'occasion d'une randonnée et d'autres activités outdoor comme l'alpinisme ou l'escalade (entre deux cordées ou entre le leader et le second par exemple). Si vous souhaitez disposer d'un talkie-walkie pour communiquer au ski, il faut veiller à  choisir un modèle dont les performances ne sont pas altérées par le froid. La fonction VOX qui permet de communiquer sans appuyer sur le bouton PTT est un must en montagne afin de pouvoir communiquer lorsqu'il est impossible d'utiliser ses mains (escalade, cordée...). Enfin, la solidité et l'étanchéité (au moins aux éclaboussures) sont des critères décisifs car il n'est pas rare que le talkie-walkie accroché au clip de ceinture ou à  l'extérieur du sac-à -dos frotter contre un rocher ou tomber.

Le meilleur talkie-walkie pour la montagne ou le ski

Il est français et il est signé Décathlon ! Bien qu'il ne dispose pas forcément de la plus grande portée de transmission sur le marché, le Geonaute 500 affiche de belles performances avec un excellent rapport qualité-prix, comme très souvent avec Décathlon. Rappelons que la montagne reste l'environnement le moins encombré pour un émetteur-récepteur. Inutile donc d'investir dans un appareil professionnel VHF qui de toute façon va nécessiter une licence radioamateur pour rester dans la légalité.

Pourquoi le Geonaute 500 est le meilleur talkie-walkie pour la montagne et le ski ?

- Il propose une portée maximale en montagne comprise entre 5 et 7 km ;
- Il compte quelques gadgets utiles : lampe torche, chronomètre, fonction VOX, codes CTCSS pour les conversations privées, choix de sonneries ;
- Il ne craint pas le froid même lorsqu'il est accroché à  l'extérieur du sac ou via le clip de ceinture. Le Geonaute 500 fonctionne sans baisse de régime sur des températures comprises entre - 10° C et + 50° C ;
- Il résiste aux éclaboussures (mais craint l'immersion dans l'eau) ;
- Il reste fonctionnel mais les jours ventés en grande voie ;
- Il est particulièrement utile lorsqu'il y a plusieurs cordées en altitude : il permet de se faire entendre sans crier et de distinguer les informations qui concernent chacun grâce aux sous-canaux analogiques.

A propos du rédacteur

Camille

Curieuse de nature, je parcours le web à la recherche de produits intéressants afin d'en faire profiter la communauté Weeza. Je suis spécialisée dans l'univers de la cuisine, de la beauté et des enfants.