Livraison Colissimo gratuite !

Livraison Colissimo gratuite !

Talkie-walkie pour la chasse

Posté par Mathieu

Les conditions dans lesquelles les talkies-walkies sont utilisés lors de la chasse sont très particulières : notion d'urgence, communication mains-libres, fonction vibreur pour ne pas éloigner la cible... Pour toutes ces raisons, les chasseurs professionnels ont quasiment tous recours à du bon matériel avec des émetteurs-récepteurs semi-professionnels voire professionnels.

Baofeng UV-5R

39,90 € 49,90 €
4.9/5 (2379 commentaires)

Le best-seller Baofeng au meilleur prix

Plus de 1 000 clients satisfaits, batterie rechargeable, 6km de portée, oreillette, fonction lampe torche, idéal pour les professionnels et amateurs.

Disponible en ligne

Livraison Colissimo offerte - Expédié le 27/04/2024

Parque l'on choisit son talkie-walkie selon l'activité, nous avons trouvé pour vous la meilleure radio pour communiquer entre chasseurs.

Le meilleur talkie walkie pour la chasse

Le talkie-walkie et son intérêt dans la chasse

En France, les talkies-walkies et les smartphones sont officiellement autorisés dans le cadre strict de la chasse collective au grand gibier depuis le 19 janvier 2010, date à laquelle l'arrêté du 1er août 1986 a été modifié. Même si quelques voix se sont élevées pour remettre en cause les conséquences éthiques de cette décision, on peut trouver de nombreux avantages à l'utilisation raisonnée des talkies-walkies dans la chasse, à la fois sur le plan pratique que sur la sécurité des chasseurs :

- Communication sans délai d'attente et sans condition d'accessibilité du réseau de la téléphonie mobile, notamment en cas de danger (présence de promeneurs dans les environs, débuché sur une route, animal blessé, etc.) ;

- Communication entre les chasseurs sur des territoires étendus pour prévenir du début et de la fin de la battue au grand gibier par exemple ;

- Amélioration de la communication entre et avec les piqueurs pour une meilleure synchronisation de leurs mouvements.

Si le smartphone propose des fonctions utiles comme la géolocalisation, il ne facilite pas la communication entre chasseurs car ils doivent s'appeler un à un pour transmettre l'information. La majorité des émetteurs-récepteurs du marché permettent d'éviter cet inconvénient car on peut contacter tous les chasseurs équipés en même temps, sans manipulation particulière dans le cas d'un talkie-walkie doté de la fonction VOX mains-libres. Les sous-canaux (analogiques et/ou numériques) que l'on retrouve dans certaines radios permettent par exemple de dédier un canal aux piqueurs et un autre aux équipes de chasseurs.

Talkie-walkie avec ou sans licence pour la chasse ?

L'évolution de la technologie de radiocommunication a permis aux fabricants de proposer des radios à la fois puissantes, fiables et solides sans dépasser la puissance de transmission maximale pour une utilisation sans licence (dans les pays de l'Union Européenne). Un talkie-walkie qui fonctionne sur la bande de fréquences 446 MHz fera largement l'affaire sur des distances inférieures à 10 km. Notez qu'il est déconseillé d'équiper TOUS les participants au risque de compromettre la fluidité de la circulation de l'information. Choisissez des hommes clés qui se chargeront d'informer les autres.

Le meilleur talkie-walkie pour la chasse

Pour la chasse, on préférera un talkie-walkie sans licence à longue portée qui dispose d'un grand écran rétroéclairé et d'une fonction de réduction de bruit qui viendra automatiquement réguler l'émission et la réception au cours de la communication.

Deux émetteurs-récepteurs répondent à ce descriptif :

- Le Binatone Action 1100 : cette radio fonctionne selon deux voies, PMR et Comtech CT-10VX et propose une portée maximale de 10 km avec à la clé 968 canaux ;

- Le Motorola T80 : le best-seller de la marque américaine brille par son côté compacte (à peine 140 grammes) et sa qualité sonore, même si la portée maximale annoncée par le fabricant (10 km) est un peu exagérée. D'un autre côté, le Motorola T80 est moins cher que le Binatone. On vous le conseille si vous souhaitez communiquer sur des distances inférieures à 7 km ou si la zone de chasse est peu dense.