Talkie Walkie Baofeng UV-5R
Meilleure vente Talkie Walkie Baofeng UV-5R

Le talkie-walkie OnChannel Geonaute 100


Publié par Camille Catégorie Talkie Walkie 522 vues
Le talkie-walkie OnChannel Geonaute 100

La gamme des talkies walkies Geonaute commercialisée par Décathlon fait la part belle à  l'utilisateur  grand public  qui n'a pas des besoins énormes en matière de portée maximale de transmission. Même si à  première vue, le Geonaute 100 ressemble à  un nième talkie-walkie low-cost (puissance de transmission faible en ville), il embarque quelques fonctions sympathiques (réglage de la puissance du signal) et propose quelques gadgets que l'on ne retrouve pas forcément dans des radios plus huppées (lampe torche notamment). Que vaut ce talkie walkie Décathlon ?

Le talkie-walkie Geonaute 100 en bref

Qu'on se le dise, la portée de communication n'est pas le point fort de ce talkie-walkie conçu pour une utilisation familiale à  l'occasion de sorties en outdoor. En effet, la radio OnChannel Geonaute 100 propose une portée réduite en ville (moins de 300 mètres en présence d'obstacles comme un bâtiment. En forêt, le radioamateur pourra aspirer communiquer à  1 km de distance. En montagne, deux utilisateurs en hauteur sans obstacle dans la ligne imaginaire qui les relie pourront communiquer à  une portée maximale de 5 km.

Cette radio peut communiquer avec des talkies-walkies Geonaute mais aussi avec tout autre émetteur-récepteur qui utilise le standard PMR 446, sans limite de nombre.

Voici une petite synthèse de ce que propose le Geonaute 100 commercialisé par Décathlon :

- Ecran LCD qui affiche l'essentiel des informations (numéro de canal, niveau de charge de la batterie, verrouillage d clavier, puissance d'émission, signal reçu et signal transmis, niveau du volume sonore) ;
- Touche PTT ;
- Lampe torche ;
- Fonction de Scan.

Le Geonaute 100 fonctionne avec 3 piles alcalines AAA (LR03) 1,5 v. Elles sont d'ailleurs fournies dans la boite. L'autonomie est dans la moyenne du marché (autour de 12 heures en utilisation normale).

La fonction de paramétrage de la puissance d'émission

Le Geonaute 100 propose une petite fonction utile qui permet de configurer la puissance d'émission du signal (fonction que l'on ne retrouve pas par exemple sur le Geonaute 300). Quand la puissance d'émission est configurée sur le paramètre  H  (puissance haute), le signal émis est puissant., ce qui est intéressant quand les correspondants sont proches de la limite de la portée maximale de transmission. La qualité sonore est toutefois impactée. Lorsque la puissance d'émission du signal est paramétrée sur  L  (puissance basse ou low), le signal est moins puissant mais il y a moins de risque de parasitage. La qualité sonore est meilleure.

Conclusion

On a du mal à  situer ce Geonaute OnChannel 100. D'un côté, la portée maximale en ville est faible, ce qui augure d'une utilisation essentiellement domestique. De l'autre, la fonction de réglage de la puissance du signal permet tout de même une utilisation outdoor, même si le radioamateur sera vitre rattrapé par la limite de 5 km en hauteur. En somme, le Geonaute fera votre bonheur pour vous familiariser avec les talkies walkies. Comme souvent avec Décathlon, le rapport qualité-prix est excellent.

A propos du rédacteur

Camille

Curieuse de nature, je parcours le web à la recherche de produits intéressants afin d'en faire profiter la communauté Weeza. Je suis spécialisée dans l'univers de la cuisine, de la beauté et des enfants.