Talkie Walkie Baofeng UV-5R
Meilleure vente Talkie Walkie Baofeng UV-5R

Talkie-walkie Motorola T80


Publié par Camille Catégorie Talkie Walkie 456 vues
Talkie-walkie Motorola T80

On oublie le design tout en rouge du T40 et les formes enfantines du T50. Le Motorola T80 semble tout droit sorti d'un film de Chuck Norris ! C'est le modèle le plus cher du fabricant américain qui a remédié à  plusieurs inconvénients constatés sur les modèles antérieurs, notamment en ce qui concerne l'étanchéité, la robustesse, la portée ou encore les fonctions  gadgets  qui deviennent légion dans toutes les radios du marché, même les moins chères.

Que vaut alors cet ultime effort de Motorola ?

Motorola Paire de talkies walkies Motorola T80 portée en champs libre 10km Argent
  • Puissance d'émission : 500 mW
  • Ecran LCD
  • Canaux : 8
  • Largeur de bande : 12,5 KHz
  • Portée : jusqu'à 10 km
  • Poids : 140 g (sans batteries)
  • Il peut être alimenté par des piles rechargeables NiMH d'origine ou par 4 piles AAA.
  • Garantie fabricant : 1 an
  • Description du produit: Motorola - T80
  • Type de produit: Paire de talkies walkies
  • Puissance d’émission: 500 mW
  • Largeur de bande: 12,5 KHz
  • Canaux: 8
  • Portée: Jusqu’à 10 km
  • Dimensions: 5,7 x 17,1 x 4,0 cm
  • Poids: 140 g (sans batteries)
  • Couleur: Argent
  • Inclus: 2 Batteries NiMH, Clips ceinture, adaptateur secteur, bloc de chargement, dragonnes, micro-oreillettes, boite de transport
Actuellement indisponible
VOIR LES AUTRES PRODUITS

Le talkie-walkie Motorola T80 sur la forme

Les modèles antérieurs (T40 et T50) montraient une fragilité qui les rendait incompatibles avec une utilisation type  baroudeur . Le T80, et même s'il s'inscrit toujours dans la gamme Motorola TLKR destinée au grand public, signe l'entrée en lice du fabriquant dans l'univers des radioamateurs épris d'aventures ! Les concurrents s'appellent désormais Baofeng, Midland ou encore Décathlon. Dès la prise en main, on sent un appareil plutôt robuste.

Le boîtier est en effet résistant aux éclaboussures et étanche à  l'eau et à  la poussière. Il ne craint pas les chutes, ce qui le prédestine à  une utilisation pour les activités en plein air. Le design, compact, finit par convaincre sur la forme. L'écran LCD est bien rétroéclairé, l'affichage des informations est clair et ergonomique. On peut lire sans problème le canal sélectionné, le niveau de la batterie, le verrouillage (ou non) du clavier, les sous-canaux, etc. Rappelez-vous : le rétroéclairage était le point faible de Motorola, notamment sur le T40.

Que vaut le talkie-walkie Motorola T80 dans la pratique ?

Commençons par la portée de la radio. Comme souvent, les  allégations  du fabricant sont exagérées, dans la mesure où elles sont évaluées dans des conditions que l'on ne retrouve quasiment jamais dans les configurations réelles. Les 10 km annoncés sont donc à  nuancer, à  moins d'escalader le plus haut sommet de votre région ! La portée maximale que nous ayons eue est de l'ordre de 7 km, ce qui est très bien pour une radio de cette gamme. En zone urbaine, il ne faut pas espérer émettre et recevoir au-delà  de 5 km, ce qui reste encore une fois très raisonnable pour ce type d'appareil.

Le Motorola TLKR T80 propose de nombreuses fonctions intéressantes, en voici un résumé non exhaustif :

- Lampe de poche LED : le bouton est situé sur le côté, au-dessus du PTT. Motorola rattrape donc son retard à  ce niveau ;
- Vibration : en plus de la sonnerie, la radio vibre pour signaler un appel. Les appels entrants peuvent donc être notifiés même en mode silencieux, ce qui est particulièrement pratique pour les gamers (airsoft) mais aussi pour la chasse ;
- Choix de sonnerie : le T80 (et le T80 Extreme) propose un choix record de 10 sonneries !
- Fonction de surveillance : le Motorola T80 fait aussi Babyphone avec un réglage de sensibilité sans push to talk.

L'autonomie du talkie-walkie Motorola T80

Motorola campe sur ses positions à  ce niveau et continue de proposer l'ancienne technologie de batterie (NiMH). L'autonomie reste très correcte (entre un et deux jours pour une utilisation normale), avec la possibilité de l'étendre davantage avec des 4 piles alcalines AAA. Vous pouvez recharger la batterie sans la retirer de l'appareil, comme un téléphone. Il suffit de disposer la radio T80 dans le socle de chargement. Attention : cela ne fonctionne qu'avec la batterie d'origine.

Le Motorola TLKR T80 en bref

- Batterie rechargeable (NiMH), fonctionne aussi avec 4 piles alcalines AAA ;
- 8 canaux ;
- Fonction de recherche ;
- Fonction de surveillance ;
- Portée annoncée de 10 km ;
- Lampe de poche LED ;
- Le T80 est résistant aux éclaboussures (IP2), le T80 Extreme (EX) est résistant aux intempéries (IP4).

Le Motorola T80 est livré en double avec un bloc d'alimentation (pour deux radios), deux batteries NiMH, un chargeur, deux câbles d'attache, deux casques, une mallette de transport et un manuel d'utilisation. Note enfin que l'utilisation du Motorola T80 n'est pas soumise à  une licence en France car la puissance de transmission ne dépasse pas les 0,5 W.

A propos du rédacteur

Camille

Curieuse de nature, je parcours le web à la recherche de produits intéressants afin d'en faire profiter la communauté Weeza. Je suis spécialisée dans l'univers de la cuisine, de la beauté et des enfants.

Meilleure vente
Talkie Walkie Baofeng UV-5R
45,90 €