Talkie Walkie Baofeng UV-5R
Meilleure vente Talkie Walkie Baofeng UV-5R

Le Talkie-walkie Motorola T40


Publié par Camille Catégorie Talkie Walkie 312 vues
Le Talkie-walkie Motorola T40

Le T40 est un talkie-walkie d'entrée de gamme proposé par Motorola. Le fabricant annonce une portée maximale de 4 kilomètres et le conseille aux particuliers pour une virée shopping, une journée à  la plage ou une sortie au parc. Utilisable sans licence et doté d'un (petit) écran LCD, le talkie T40 de Motorola répond à  un besoin de communication à  courte distance dans un environnement urbain.

Motorola TLKR T40 PMR Radio avec écran à Cristaux Liquides, Lot de 2, Rouge
  • Puissance d'émission : 500 mW
  • Ecran LCD
  • Canaux : 8
  • Largeur de bande : 12,5 KHz
  • Portée : jusqu'à 4 km
  • Poids : 74 g (sans batteries)
Actuellement indisponible
VOIR LES AUTRES PRODUITS

Le Motorola T40 à  la loupe

Ce petit talkie-walkie rouge fait partie de la gamme  Radio grand public TLKR  de Motorola. Le fabricant le présente comme  un moyen de communiquer sans payer de frais d'appel , ce qui résume très bien son utilité ! La portée annoncée (4 km) est toutefois exagérée. Dans les conditions normales d'utilisation (à  la maison, en ville), la portée constatée est comprise entre 2 et 3 km avec une qualité audio plus que correcte.

Cette radio PMR 446 propose également :

- Une fonction de lecture et surveillance ;
- Une fonction de verrouillage de clavier ;
- Une tonalité de confirmation de communication ;
- Une fonction d'économie d'énergie.

Contrairement à  son aîné, le Motorola T50, ce talkie-walkie ne fonctionne qu'avec des piles AAA, ce qui peut rebuter certains radioamateurs. L'autonomie est donc directement tributaire de la marque des piles utilisées. Vous pouvez toutefois opter pour des piles rechargeables. La prise en main est intuitive et la première utilisation est plutôt simple, dans l'esprit  grand public  voulu par Motorola.

On peut toutefois regretter l'absence de rétro-éclairage de l'écran LCD qui complique l'utilisation nocturne, même à  la maison. On peut également épingler le fait qu'il ne soit pas étanche. Gare donc à  la poussière et surtout à  l'eau qui risque d'endommager l'appareil. Notez que le boîtier contient deux radios.

Quelle est la cible du Motorola TLKR T40 ?

Simple, compact, facile à  utiliser mais dans le même temps non rétroéclairé, avec une portée moyenne et non étanche. Le Motorola T40 est surtout destiné aux particuliers. Il peut toutefois convenir à  des configurations professionnelles  légères  comme moyen de communication entre :

- Les membres d'une équipe organisatrice d'un évènement ;
- Le personnel d'une structure d'accueil ;
- Le personnel d'un grand restaurant ;
- Les ouvriers d'un chantier ;
- Le personnel de sécurité (périmètre inférieur à  2 km).

Clairement, le talkie Motorola T40 ne fera pas battre le cœur des amateurs de gadgets. Ici, pas de radio FM, pas de lampe torche, pas de fonction d'appel d'urgence, pas de choix de sonneries, etc. Côté prise en main, le Motorola T40 est plus petit que ses concurrents (2,9 x 5 x 13,4 cm) pour à  peine 73 g. Il est donc particulièrement adapté aux enfants. Le T40 est facilement transportable... mais on le perd aussi facilement. Côté utilisation, on ne peut pas faire plus intuitif. Les instructions sur le manuel en deviennent presque superflues. Il suffit d'insérer les trois piles alcalines AAA (non fournies) et d'appuyer sur l'un des 4 boutons du T40 :

- Bouton On - Off et Menu ;
- Bouton de volume et de canal ;
- Bouton d'appel ;
- Bouton Push To Talk (PTT).

Compte tenu de la cible familiale de ce produit, cette conception minimaliste a du sens. L'autonomie (16 heures) est entretenue par une fonction d'économie d'énergie qui se déclenche automatiquement s'il aucune transmission n'est enregistrée dans les 3 secondes.

En conclusion

Le critère le plus important pour le choix d'une radio reste la portée. Pour cette gamme de prix, la performance du Motorola T40 est plus qu'honorable avec 3 km en zone urbaine bâtie, surtout pour une radio PMR sans licence et à  ce prix. Le T40 est donc une radio PMR grand public destinée à  une utilisation  sédentaire  sans prise de tête. Il n'y pas tromperie sur la marchandise : Motorola présente sa radio comme un produit de base qui permet de communiquer gratuitement et surtout dans la légalité (puissance inférieure à  0,5 Watts, pas de licence requise en France).

A propos du rédacteur

Camille

Curieuse de nature, je parcours le web à la recherche de produits intéressants afin d'en faire profiter la communauté Weeza. Je suis spécialisée dans l'univers de la cuisine, de la beauté et des enfants.

Meilleure vente
Talkie Walkie Baofeng UV-5R
45,90 €