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Les talkie walkie de la marque Décathlon


Publié par Camille Catégorie Talkie Walkie 987 vues
Les talkie walkie de la marque Décathlon

Avec près de 10 milliards d'euros de chiffre d'affaires en moyenne lors des 3 dernières années, un effectif d'environ 78 000 salariés et une implantation multinationale dans 34 pays pour 1 176 magasins (France, Corée du Sud, Chine, Inde, Thaà¯lande, Singapour, Indonésie, Pakistan, Brésil, Russie, Mexique, Australie, Turquie), Décathlon est LE groupe de distribution sportif par excellence.

Bien que la firme ne soit pas généralement considérée parmi les grandes marques de talkie walkie, la filière  émetteur-récepteur  du groupe a su trouver son public en Europe et en Afrique du Nord avec des radios fiables et faciles à  utiliser (sans licence, puissance de sortie inférieure à  0,5 W) à  destination du grand public et de certains professionnels.

Décathlon : l'histoire d'un groupe emblématique

Le 27 juillet 1976, Michel Leclercq, cousin germain d'un certain Gérard Mulliez fondateur d'Auchan, se lance dans l'aventure entrepreneuriale et ouvre un magasin de type grande surface en libre-service sur le parking Auchan d'Englos près de Lille. L'idée de base est simple : équiper tous les sportifs sous le même toit, au meilleur prix, du débutant au passionné. Le nom choisi,  Décathlon , faisait alors référence au fait que le magasin proposait du matériel pour pratiquer une dizaine de sports.

Le premier fait marquant de la vie de Décathlon fut la réception des premiers vélos fabriqués par l'entreprise Leleu fin 1976. Dix ans plus tard, le magasin lance  Décathlon Production , division destinée à  concevoir puis à  fabriquer des produits propres. La même année signe l'internationalisation de Décathlon qui s'implante en Europe (à  Dortmund) et se dote d'un bureau de production en Asie. En 1996, Décathlon lance deux marques de distributeur qui seront un franc succès : Tribord pour les sports aquatiques et Quechua pour la montagne. En 1999, ouvre des points de vente à  Londres et à  Boston. Le premier magasin chinois est inauguré à  Shanghai en 2003. D'autres marques feront l'apparition, avec Kalenji (running), Fougana (équitation), Artengo (sports de raquette) et surtout Géonaute (technologie et produits sportifs).

C'est sous cette marque que Décathlon proposera des accessoires analogiques et digitaux à  destination des sportifs, avec entre autres des montres, des ceintures cardio et des talkies walkies ONchannel. En 2017, Décathlon a détrôné Amazon dans le cœur des Français en devenant l'enseigne préféré des consommateurs devant Culture, Picard et la Fnac.

Talkie walkie Géonaute : la radio made in Décathlon

Depuis son lancement au milieu des années 2000, la marque Géonaute (ou Geonaute) s'est attelé à  développer des produits destinés à  accompagner la pratique sportive en misant sur la praticité et l'attractivité du rapport qualité-prix. Le produit phare de la marque reste la caméra Sport G-Eye Geonaute qui permet aux sportifs à  la recherche de sensations fortes de capter leurs plus belles descentes en ski ou les paysages qu'ils parcourent à  vélo.

La montre digitale Geonaute pour coureurs et le podomètre Geonaute pour marcheurs signe l'ouverture de la marque de Décathlon sur un public plus large. Par la suite, Geonaute proposera sa perche télescopique puis son chargeur nomade. Enfin, Geonaute se fait une place dans le marché des randonneurs, des alpinistes, des amateurs d'Airsoft et des professionnels de l'événementiel avec ses talkies walkies de la gamme ONchannel.

Bien qu'ils soient très peu différenciés d'autres radios PMR 446 proposées par des concurrents comme Motorola, Baofeng ou encore Midland, les talkies walkies Geonaute ONchannel ont trouvé leur public grâce à  un prix attractif et surtout à  un support technique performant (et en français).

Les émetteurs-récepteurs proposés par Geonaute peuvent être utilisés par :

- Les amateurs des sports de plein air : randonneurs, coureurs, marcheurs, alpinistes, skieurs, campeurs, etc. ;
- Les amateurs d'Airsoft et de parapente ;
- Les professionnels qui exercent des métiers où la communication entre les équipes s'impose : événementiel, chantiers, travaux forestiers, sécurité des bâtiments, salons et foires, etc. ;
- Les particuliers qui souhaitent disposer d'un moyen de communication gratuit et sans licence pour communiquer à  la maison ou à  l'occasion d'une sortie shopping, à  la plage, en forêt...

Le talkie walkie ONchannel Geonaute 100

Les radios 100, 110 et 300 proposées par Décathlon sous la marque Geonaute sont plutôt destinés aux particuliers et aux sportifs occasionnels qui n'ont besoin que d'une portée de transmission réduite. Le talkie walkie ONchannel Geonaute 100 est donc un appareil grand public qui permet de communiquer gratuitement avec d'autres radios Geonaute, mais aussi avec tout appareil qui fonctionne en PMR 446. Le Geonaute 100 propose une portée maximale de 300 mètres en ville, d'un kilomètre en campagne (ou en forêt dégagée) et de 5 kilomètres en montagne, dans des conditions d'utilisation optimales.

Ecran LCD, touche PTT, verrouillage de l'écran, fonction de Scan... sans révolutionner le talkie walkie, le Geonaute 100 se contente de (bien) faire son travail, avec en prime un petit gadget que l'on ne retrouve pas forcément sur des appareils plus chers : une lampe torche très pratique ! Notons également la possibilité de régler la puissance d'émission du signal sur deux niveaux pour jouer sur la qualité sonore Vs. la portée maximale de transmission, en fonction de la nature du besoin du radioamateur.

Le talkie walkie ONchannel Geonaute 110

C'est tout simplement une mise à  jour esthétique du Geonaute 100 ! Le talkie walkie Onchannel 110 est identique sur le plan des performances à  son prédécesseur : portée maximale de 300 m en zone urbaine dense, d'1 km en campagne et en forêt peu arborée et de 5 km en altitude dans des conditions d'utilisation optimale. Il conviendra donc pour une utilisation domestique ou à  l'occasion de randonnées pédestres et joutes airsoft.

Le radioamateur peut d'ailleurs espérer dépasser très légèrement la portée maximale de 5 km en veillant à  ce que la ligne imaginaire qui lie les deux interlocuteurs soit complètement dégagée. Certains professionnels peuvent trouver une utilité au Geonaute 110. On parle par exemple des équipes d'événementiel, des travailleurs de chantier, des agents de sécurité ou encore des plagistes. Le rapport qualité-prix est excellent : la portée annoncée par le fabricant est réelle, et la qualité sonore plus que correcte.

Le talkie walkie ONchannel Geonaute 300

Comme les deux précédents, le talkie walkie Onchannel Geonaute 300 est destiné aux particuliers et aux aventuriers en herbe qui souhaitent communiquer sur un rayon inférieur à  5 km. Beaucoup moins ambitieux que le Geonaute 710 par exemple, cet appareil reste satisfaisant dans sa catégorie, même si on peut déplorer l'absence d'une lampe torche.

Contrairement aux 100 et au 110, le Geonaute 300 fonctionne avec une batterie rechargeable. Le contenu de la boîte est parmi les plus complets de sa catégorie, surtout à  ce prix : deux talkies walkies ONchannel Geonaute 300, un chargeur avec deux sorties, deux batteries rechargeables, deux clips pour la ceinture et deux dragonnes. Si le Geonaute 300 est surtout destiné à  une utilisation domestique ou urbaine, il peut s'avérer utile pour les activités outdoor qui ne nécessitent pas un éloignement supérieur à  5 km entre les interlocuteurs.

Le talkie walkie ONchannel Geonaute 500

Comme le Geonaute 510, le talkie walkie ONchannel Geonaute 500 commercialisé par Décathlon propose des portées maximales moyennes : autour de 500 mètres en ville, entre 1 et 2 km en campagne ou en forêt à  densité modérée et jusqu'à  7 km en montagne dans des conditions d'utilisation optimales. Le Geonaute 500 est une radio PMR 446 dont la puissance de sortie ne dépasse pas 500 mW, elle peut donc être utilisée sans licence en Europe.

Contrairement au Geonaute 510 et à  la majorité des radios Geonaute, le 500 ne propose pas de sous-canaux numériques DCS. L'utilisateur devra donc se contenter de 8 canaux et de 38 codes CTCSS par canal pour les conversations privées. Les fonctions proposées par cette radio sont plutôt nombreuses avec en prime quelques gadgets intéressants : le SCAN pour le balayage des canaux, le DCM pour le monitorage simultané de deux canaux, le Roger bip ou bip de fin de transmission, le choix de 5 sonneries, la fonction mains libres VOX mais aussi un chronomètre intégré et une lampe torche.

Le talkie walkie ONchannel Geonaute 510

Bien qu'il soit moins ambitieux que les autres radios signées Décathlon, le talkie walkie ONchannel Geonaute 510 a su trouver son public dans l'Hexagone grâce à  un prix qui défie toute concurrence. Cet appareil PMR 446 utilisable sans licence (puissance de sortie qui ne dépasse pas 0,5 W) est destiné aux particuliers pour une utilisation domestique, mais aussi aux sportifs amateurs et à  certains professionnels qui n'ont pas forcément besoin d'une portée de transmission élevée.

Le Geonaute 510 affiche une autonomie moyenne de 11 heures, ce qui reste légèrement en dessous de ce qui se fait ailleurs. Le 510 reprend l'essentiel des caractéristiques de la marque : fonction  VOX  pour une utilisation en main libre (sans avoir à  appuyer sur le bouton PTT), 8 canaux avec 38 sous-canaux analogiques CTCSS/canal et 83 sous-canaux digitaux DCS/canal, verrouillage du clavier, batterie NIMH, etc.

On aime la prise en main très user-friendly avec une interface plus accessible que sur le 710 par exemple. La portée maximale en ville ne dépasse pas les 500 mètres, ce qui rend ce talkie utile quasi-exclusivement à  la maison. Le radioamateur pourra aspirer à  une portée de transmission maximale de 7 km en montagne dans des conditions optimales.

Le talkie walkie Quechua 700

Également commercialisé sous le nom de Geonaute 700, le talkie walkie Geonaute 700 est une radio PMR 446 utilisable sans licence en France destinée aux sportifs, à  certains professionnels ainsi qu'aux particuliers pour une utilisation domestique. Comme le Geonaute 710 avec qui il partage de nombreux points, le talkie walkie Quechua 700 propose une portée maximale de 10 km dans des conditions optimales, en hauteur et sans obstacle.

L'essentiel est là  avec 8 canaux, des sous-canaux analogiques CTCSS (38 par canal) et des sous-canaux digitaux DCS (83 par canal), un réducteur de bruit de fond, etc. Décathlon a également inséré une fonction DCM qui permet de balayer en continu deux canaux en même temps avec un système pratique qui permet de garder un canal en action tout en cherchant un autre canal sans écraser le premier. Comme le Geonaute 710, le Quechua 700 propose un Roger bip -ou bip de fin de transmission) ainsi que le choix de 5 sonneries. La fonction  VOX  permet par ailleurs une utilisation de type babyphone avec un réglage sur trois sensibilités (basse, moyenne et haute). Le verrouillage du clavier permet d'éviter les transmissions involontaires lorsque la radio est exposée au frottement dans un sac ou la poche d'une bandoulière par exemple.

Le talkie walkie ONchannel Geonaute 710

C'est un peu un Geonaute 510 amélioré. Le talkie walkie ONchannel Geonaute 710 est destiné au sportif régulier qui souhaite communiquer gratuitement lors de la pratique d'activités en outdoor. Comme la majorité des radios du marché, il propose 9 canaux avec 38 sous-canaux analogiques par canal (CTCSS) et 83 sous-canaux digitaux pour chaque canal (DCS).

La portée maximale est d'environ 10 km dans des conditions d'utilisation optimales (en hauteur et sans obstacle entre les deux appareils Geonaute), de 2,5 km en campagne et de moins d'un kilomètre en ville. Nous avons testé la radio Geonaute 710 dans des conditions venteuses en hiver : la portée reste intacte (environ 8,7 km) et la qualité sonore satisfaisante sans aucune baisse de régime même en dessous de 0° C.

Toutes les fonctions standards sont disponibles : balayage des fréquences, verrouillage du clavier, Roger bip... Sensiblement plus lourd que le 510 (150 g contre 120 g), le Geonaute 710 est un peu plus compliqué à  manipuler que son prédécesseur, même si la prise en main reste agréable. En somme, c'est une radio qui conviendra aux sportifs réguliers et aux baroudeurs, avec un excellent rapport qualité-prix (moins de 80 € pour deux radios).

A propos du rédacteur

Camille

Curieuse de nature, je parcours le web à la recherche de produits intéressants afin d'en faire profiter la communauté Weeza. Je suis spécialisée dans l'univers de la cuisine, de la beauté et des enfants.