Talkie Walkie Baofeng UV-5R
Meilleure vente Talkie Walkie Baofeng UV-5R

Le talkie walkie Geonaute 500 de Décathlon


Publié par Camille Catégorie Talkie Walkie 1715 vues
Le talkie walkie Geonaute 500 de Décathlon

Le Geonaute 500 est un talkie walkie Décathlon utilisable sans licence en France destiné à  un usage amateur ou semi-professionnel. Avec une portée acceptable, des fonctions standards et quelques gadgets sympa (lampe torche, chronomètre, fonction VOX), cette radio reste dans la lignée de la gamme Geonaute : sobre, fiable, efficace, à  destination du grand public qui souhaite disposer d'un moyen de communication simple et fonctionnel sans forcément exiger une portée élevée.

Les fonctions standards et quelques gadgets bien sentis

La portée de transmission de ce talkie walkie Geonaute 500 commercialisé par Décathlon est identique à  celle du Geonaute 510 :

- Autour de 500 m pour une utilisation en milieu urbain bâti ;
- Entre 1 et 2 km en campagne ou en forêt à  densité modérée ;
- Jusqu'à  7 km en montagne lorsqu'aucun obstacle ne se dresse entre deux utilisateurs.

Le Geonaute 500 est un talkie walkie qui peut être utilisé sans licence en France, car sa puissance de sortie n'excède pas 0,5 W. Il permet de communiquer avec un autre Geonaute 500, mais également avec tous les émetteurs-récepteurs qui utilisent le standard européen PMR 446 sans limitation de nombre. Comme pour le 510, le Geonaute 500 propose 8 canaux avec, pour chaque canal, la possibilité de régler un des 38 codes CTCSS pour les conversations privées.

Le 500 ne propose toutefois pas de sous-canaux numériques DCS. Quand le code CTCSS est réglé sur  0 , le filtre est désactivé et toutes les communications du canal choisi sont alors audibles. Les fonctions du talkie walkie Geonaute 500 sont somme toute assez classiques :

- Fonction  SCAN  pour le balayage des canaux ;
- Fonction  DCM  pour le monitorage simultané de deux canaux (canal principal et canal secondaire) ;
- Bip de fin de transmission ou  Roger bip  ;
- Choix de 5 sonneries ;
- Fonction  VOX  pour activer la transmission à  la simple détection d'un son sans avoir à  appuyer sur le bouton PTT. Cette radio propose trois niveaux de sensibilité, comme le Geonaute 500 : sensibilité basse, moyenne et haute. Le talkie peut donc faire office de babyphone ;
- Chronomètre intégré ;
- Lampe torche.

Quelques conseils pour prolonger la durée de vie du Geonaute 500

Comme pour tous les talkies walkies, quelques précautions d'emploi s'imposent pour prolonger la durée de vie de l'appareil et maintenir ses performances intactes :

Le Geonaute 500 est prévu pour être utilisé à  des températures comprises entre - 10 °C et + 50 °C ;

L'utilisation en milieu froid nécessite une batterie lithium ou NiMH : les batteries alcalines et salines résistent très mal aux basses températures ;

Le Geonaute 500 ne doit pas être utilisé pendant un orage ou sous la pluie : il n'est pas étanche. S'il venait à  être mouillé, le radioamateur devra l'éteindre, enlever la batterie et sécher le compartiment ;

Il faut enlever les batteries avant tout stockage prolongé de l'appareil.

A propos du rédacteur

Camille

Curieuse de nature, je parcours le web à la recherche de produits intéressants afin d'en faire profiter la communauté Weeza. Je suis spécialisée dans l'univers de la cuisine, de la beauté et des enfants.

Meilleure vente
Talkie Walkie Baofeng UV-5R
45,90 €