Talkie Walkie Baofeng UV-5R
Meilleure vente Talkie Walkie Baofeng UV-5R

Talkie walkie OnChannel Geonaute 110


Publié par Camille Catégorie Talkie Walkie 394 vues
Talkie walkie OnChannel Geonaute 110

C'est tout simplement un Geonaute 100 au design revisité ! Le Geonaute 110 est un talkie walkie Decathlon PMR 446, en utilisation libre en France, destiné au sportif occasionnel avec un besoin de communication qui n'excède pas les 5 km hors zone urbaine. Comme d'habitude avec Décathlon, le rapport qualité-prix est très intéressant.

Nous avons testé cet appareil !

Les caractéristiques de la radio Geonaute 110 de Décathlon

Les radios 100 et 110 de la marque Geonaute commercialisée par Décathlon sont particulièrement prisées par les amateurs d'airsoft, de randonnées pédestres et de sorties shopping. Il faut dire que sa portée maximale, bien que satisfaisante pour ce prix, ne permet pas une utilisation à  l'occasion d'aventures de type ski de fond ou encore escalade. Comme le talkie-walkie Geonaute 100, le 110 propose les portées maximales suivantes :

- En zone urbaine dense : autour de 300 mètres ;
- En campagne et forêt : autour d'un kilomètre ;
- En montagne : 5 kilomètres.

Le radioamateur peut aspirer à  dépasser (très légèrement) le maximum de 5 kilomètres en veillant à  ce qu'il y ait le moins d'obstacles possibles sur la ligne imaginaire tracée entre les deux appareils (y compris les autres utilisateurs). L'interface est plutôt intuitive, même pour le débutant qui n'aura pas de mal à  maîtriser les différentes fonctions proposées par le Geonaute 110 (Scan, fonction VOX, verrouillage du clavier, Roger bip, etc.).

Cette radio est fournie en deux exemplaires avec deux clips pour la ceinture et des piles fournies. Le fabricant promet une autonomie de 20 heures, qui descend logiquement à  13-14 heures dans les conditions normales d'utilisation. Comme l'écrasante majorité des talkies-walkies commercialisés sur le marché, le Geonaute 110 propose 8 canaux de communication. Notons enfin que cet appareil fonctionne avec des piles alcalines AAA (fournies).

Test en situation du Geonaute 110

Comme tous les talkies walkies Décathlon, le Geonaute 110 maintient ses performances même dans un environnement hostile (grand froid, vent). L'appareil fonctionne sans (grande) altération de sa puissance dans des températures comprises entre - 10° C et + 50° C. Paradoxalement, il n'est pas étanche, ce qui rend impossible son utilisation par les baroudeurs qui sont amenés à  subir la pluie notamment.

En hauteur, la portée maximale tourne effectivement autour de 5 km avec une qualité sonore étonnante pour un talkie walkie de ce prix. En ville, on atteint difficilement les 300 mètres, ce qui limite l'utilisation urbaine à  la maison, pour communiquer avec les enfants par exemple. Cet appareil est donc surtout destiné au sportif occasionnel qui souhaite disposer d'un moyen de communication accessible et facile à  utiliser.

Certains professionnels (événementiel, chantiers, salons et foires, sécurité des bâtiments, plagistes) peuvent également recourir au Geonaute 110 pour assurer la communication entre les différentes équipes.

A propos du rédacteur

Camille

Curieuse de nature, je parcours le web à la recherche de produits intéressants afin d'en faire profiter la communauté Weeza. Je suis spécialisée dans l'univers de la cuisine, de la beauté et des enfants.

Meilleure vente
Talkie Walkie Baofeng UV-5R
45,90 €