Talkie Walkie Baofeng UV-5R
Meilleure vente Talkie Walkie Baofeng UV-5R

Le Talkie-walkie G9 de Midland


Publié par Camille Catégorie Talkie Walkie 457 vues
Le Talkie-walkie G9 de Midland

C'est l'un des best sellers au pays des talkies walkies pour chasseurs, mais pas seulement ! Pour les radioamateurs, le Midland G9 n'est plus à  présenter, tant sa bonne portée (pour une radio sans licence) impressionne encore aujourd'hui. Robuste et fiable, le G9 reste le talkie walkie Midland le plus abouti, même si la nouvelle version G9 Plus sortie en 2016 a été une déception.

Le G9 a apporté une nouveauté sur le marché des talkies walkies : le fameux bouton SOS qui permet de balayer simultanément toutes les fréquences. Il y a toutefois une (petite) ombre au tableau : le G9, victime de son succès, subit parfois le bidouillage de certains revendeurs qui  boostent  sa puissance, altérant par là -même sa durée de vie, l'autonomie de sa batterie mais aussi sa portée maximale et la qualité sonore.

Alors, que vaut cette radio signée Midland ?

Midland G9 Emetteur Récepteur PMR / LPD Waterproof Fonction Vibreur Noir
  • Description du produit: Midland - G9
  • Type de produit: Emetteur Récepteur PMR / LPD
  • Fonction: Vibreur
  • Couleur: Noir
136,99 €
VOIR LE PRODUIT

Midland G9 : les fonctions essentielles... et de bonnes surprises !

Notez que ce test concerne à  la fois le G9 et le G9 Plus dans la mesure où la mise à  jour du fabricant italien est surtout  cosmétique . Si vous aussi, vous savez que le téléphone n'est pas forcément le moyen de communication le plus pratique quand on part à  l'aventure (le 112 ou le 15 ne passent pas sans réseau), le talkie walkie Midland G9 vous intéressera à  coup sûr ! Cette radio est un excellent compromis entre prix et performance... sans besoin de licence (en France).

Les fonctions essentielles sont là , et quelques bonnes surprises permettent de pousser l'expérience sans faire gadget. Tout ou presque se passe via le bouton MENU :

- Sélection du canal : permet de gérer les différents canaux. Le fabricant conseille de consacrer le canal numéro 8 aux secours ;
- Code de tonalité CTCSS et DCS : ce codage permet de paramétrer des sous-fréquences pour communiquer sans risquer d'être parasité par d'autres utilisateurs ou par la FM. Personne ne pourra communiquer via votre sous-réseau, à  moins d'avoir le code ;
- Sélection de la puissance (uniquement en mode PMR 446) : permet de basculer entre la puissance basse et la puissance haute ;
- Fonction VOX : permet de communiquer sans appuyer sur le bouton. C'est un genre de kit main libre utile si on conduit par exemple ;
- Mode vibreur : permet d'être notifié d'un appel même dans un environnement bruyant ou, à  l'inverse, si l'on ne souhaite pas faire du bruit ;
- Double veille ou surveillance simultanée : permet de suivre deux canaux en parallèle ;
- Verrouillage intelligent du clavier : les touches PTT Call et EMG restent activables ;
- La fonction  Out of Range  : le talkie walkie G9 vous informe dès qu'il est hors de portée de l'autre talkie walkie. Un bip retentit et le signal OUT clignote en cas de perte de signal.

Voilà  pour les fonctions essentielles du Midland G9 (et G9 +). D'autres options viennent pimenter l'utilisation pour améliorer l'expérience. La radio G9 est capable de basculer instantanément du mode PMR446 au mode LDP en maintenant la touche MENU. Attention : cela désactive la fonction d'appel d'urgence. Cette fonction s'active en maintenant le bouton EMG pendant 3 secondes, et envoie un signal d'alerte à  tous les G9 qui se trouvent à  portée de votre radio. La fonction  MON  permet de déverrouiller le sous-réseau pour pouvoir capter les signaux faibles.

Quid de la prise en main et de l'autonomie du Midland G9 ?

Même s'il n'est pas le talkie walkie le plus léger du marché, le Midland G9 Plus reste plutôt compact avec ses 145 g (sans les piles). La prise en main est agréable. Sans être trop encombrant, on sent un appareil robuste, capable d'évoluer sans problème dans des conditions difficiles. La qualité de fabrication est au-dessus de la moyenne, et les premières manipulations sont relativement intuitives même si la notice est loin d'être complète.

L'autonomie est satisfaisante sans être impressionnante. On reste dans la moyenne du marché (12 à  36 heures selon l'utilisation). La fonction d'économie d'énergie permet de prolonger l'autonomie de 50% selon le fabricant, et de 35 à  40% selon les conditions d'utilisation réelles. Notons que le Midland G9 Plus fonctionne seulement avec 4 piles alcalines AAA. Vous ne pouvez donc pas l'utiliser avec une batterie à  moins de bidouiller un peu, ce que l'on ne vous conseille pas car les performances générales s'en voient altérées. Le boîtier du Midland G9 Plus contient 4 piles rechargeables de bonne qualité ainsi qu'un socle de charge. C'est un fait assez rare pour être souligné car des fabricants comme Motorola continuent de commercialiser certains modèles sans fournir de piles.

La portée du Midland G9

Testé dans une zone urbaine dense, la portée maximale du Midland G9 est dans la moyenne de ses concurrents : entre 2 et 3 km. Dans la campagne et la forêt, on peut espérer communiquer avec une bonne qualité sonore avec une portée maximale de 6 km. Dès que l'on prend de la hauteur, le Midland G9 fait des merveilles. La portée maximale passe ainsi à  plus de 12 km.

En somme, le talkie walkie G9 de Midland et sa mise à  jour G9 Plus se démarquent par la qualité de fabrication, les nombreuses fonctionnalités disponibles, le boîtier complet (avec des piles rechargeables) et une portée satisfaisante. Côté inconvénients, on peut citer l'absence de batterie, la notice un peu légère et peut-être un manque de fantaisie sur le design.

A propos du rédacteur

Camille

Curieuse de nature, je parcours le web à la recherche de produits intéressants afin d'en faire profiter la communauté Weeza. Je suis spécialisée dans l'univers de la cuisine, de la beauté et des enfants.

Meilleure vente
Talkie Walkie Baofeng UV-5R
45,90 €