Talkie Walkie Baofeng UV-5R
Meilleure vente Talkie Walkie Baofeng UV-5R

Le Talkie-walkie UV-b5 de Baofeng


Publié par Camille Catégorie Talkie Walkie 456 vues
Le Talkie-walkie UV-b5 de Baofeng

Comme à  son habitude, Baofeng ne fait pas l'extravagant. L'UV-B5 est sans fioriture avec des bandes latérales pour améliorer la prise en main. L'encodeur rotatif qui surplombe l'appareil lui confère un certain charme vintage, en plus d'être ultra-pratique. C'est d'ailleurs la présence de ce bouton qui différencie l'UV-B5 de son jumeau, l'UV-B6 qui embarque une lampe de poche à  la place. Quid de ses performances ?

L'UV-B5 : réception quasi-irréprochable pour cette gamme

Les ingénieurs de chez Baofeng ont enfin entendu les nombreuses critiques formulées par les utilisateurs au sujet de la réception des bi-bandes. En testant l'appareil, nous n'avons jamais perdu le signal du répéteur régional (70 cm), même en déambulant dans les bureaux. Une performance que des talkies plus chers (comme les Wouxun ou Quansheng pour ne pas les citer) ne reproduisent. Même chose à  l'extérieur : pas de perte de signal.

Côté design, Baofeng a ici privilégié une forme arrondie, ce qui n'est pas par exemple le cas pour le l'UV-5R avec sa forme carrée et ses arêtes vives. Pour l'UV-B5, on retrouve le confort associé à  la série Baofeng BF-666S / 777S / 888S avec une taille identique, des piles aux formes similaires et le même clip de ceinture. Il y a d'ailleurs un léger souci avec le clip car les vis M2 fournis avec le talkie sont trop courtes, ce qui rend la fixation de la pince à  au corps de l'UV-B5 imparfaite. Des vis M2 plus longues feront largement l'affaire.

Bref descriptif de l'UV-B5

Trois clés composent la face gauche de l'UV-B5, mais seules deux sont fonctionnelle : le Push to Talk ou Press to Transmit (PTT) et la touche Monitor pour rechercher les signaux les plus faibles du canal réglé. La troisième touche n'a aucune fonction sur l'UV-B5. C'est en fait l'interrupteur de la lampe de poche sur l'UV-B6. Baofeng aurait peut-être pu utiliser cette clé pour activer le rétroéclairage LCD.

Lorsque les deux touches fonctionnelles sont pressées simultanément, une tonalité de rafale de 1750 Hz est transmise. A droite, on retrouve les prises standards 3,5 mm et 2,5 mm, compatibles Kenwood pour les haut-parleurs, microphones et câbles de programmation. Le logiciel de programmation est le même pour l'UV-B5 et l'UV-B6. Pour basculer de langue chinoise à  l'anglais, il faut appuyer sur le bouton rouge.

La partie supérieure du talkie-walkie UV-B6 accueille l'encodeur rotatif qui peut être utilisé pour changer de fréquence, de canal, de menu, de paramètre, etc. Une clé on-off-volume est située sur la droite. Notez que même lorsque le potard de volume est en position muette, il y a encore du son. Il faut toutefois coller son oreille au haut-parleur pour distinguer ce que l'on entend.

Synthèse des points positifs de l'UV-B5

- Prise en main agréable et confortable ;
- Réglage des fréquences avec un potard (et non avec des boutons « bas et « haut comme dans les modèles précédents) ;
- Modulation audio forte, brillante et sans distorsion ;
- Fonction de réduction de bruit performante (Compander), notamment pour les signaux faibles ;
- Possibilité de programmation sans ordinateurs ou logiciels ;
- Manuel en anglais relativement clair, contrairement à  ceux qui accompagnent de nombreux talkies de Baofeng.

Les accessoires livrés avec le bi-bande Baofeng UV-B5

- Un chargeur;
- Une batterie (Li-ion 7.4V 2000 mAh) ;
- Une antenne ;
- Un clip de ceinture ;
- Une dragonne ;
- Un manuel (en anglais).

A propos du rédacteur

Camille

Curieuse de nature, je parcours le web à la recherche de produits intéressants afin d'en faire profiter la communauté Weeza. Je suis spécialisée dans l'univers de la cuisine, de la beauté et des enfants.