Talkie Walkie Baofeng UV-5R
Meilleure vente Talkie Walkie Baofeng UV-5R

Le talkie-walkie Baofeng UV-82


Publié par Camille Catégorie Talkie Walkie 615 vues
Le talkie-walkie Baofeng UV-82

Accessible, compact et performant, l'UV-82 de Baofeng est un talkie-walkie qui permet d'émettre et de recevoir au-delà  des fréquences classiques PMR 446. Toutes les ondes sont accessibles à  l'UV-82 : VHF marine, PMR, UHF sous licence. C'est le moment de le soumettre au comparatif des talkie-walkie Baofeng !

Aperçu des fonctions du Baofeng UV-82

Baofeng propose aux radioamateurs l'UV-82, un talkie-walkie bi-bande VHF/UHF pour l'émission et la réception de 136 à  174 MHz et de 400 à  520 MHz avec 5 ou 8 watts au maximum, en VHF 144 MHz (UV-82 HP) avec 4 ou 5 Watts et en UHF 430 MHz. Comme la plupart des talkies de chez Baofeng, l'UV-82 embarque une lampe à  Led ainsi qu'une radio FM. Ce talkie est alimenté par une batterie haute capacité de 2 800 mAh.

Si vous êtes familier avec la gamme Baofeng, sachez que l'UV-82 vient surplomber en performance l'UV-5R et la série UV-B... et ça se ressent dès la prise en main. La conception est léchée, les matériaux sont plus solides, les boutons plus gros et l'ergonomie est pensée pour prendre ses repères dès les premières minutes. Le Baofeng UV-82 est le talkie-walkie du simultané : double bande, double affichage, double fréquence, double veille. Voici une synthèse des fonctions intéressantes de l'UV-82 :

- 128 canaux de stockage ;
- Possibilité d'établir des raccourcis ;
- Sélection tricolore de la lumière de fond ;
- Radio FM (possibilité de mémoriser 25 stations) ;
- Verrouillage du clavier ;
- Economiseur d'énergie et alerte de batterie faible ;
- Ecran LCD ;
- Lampe de poche LED ;
- Compression vocale ;
- Temporisateur d'émission (TOT).

Baofeng UV-82 : ski, parapente, randonnée et gaming !

L'UV-82 est particulièrement prisé par les randonneurs, les amateurs de sports extrêmes et, plus globalement, tous ceux qui souhaitent disposer d'un matériel fiable et performant pour communiquer en situation de crise. Ce talkie fonctionne en effet même en l'absence de réseau wifi et de réseau mobile. Il suffit d'une batterie chargée pour communiquer avec les secours ou vos proches en cas de problème. Randonnée, parapente, sur les pistes de ski, en promenade, en bateau... l'UV-82 ne vous laissera pas tomber !

C'est aussi un talkie-walkie utilisé par les amateurs de jeux grandeur nature (airsoft) qui apprécient notamment le double canal. La radio permet en effet de suivre en émission et en réception deux canaux préenregistrés distincts. Les boutons PTT (Push to talk) A et B sont réglés sur deux canaux différents pour faciliter le basculement d'un canal à  l'autre. C'est particulièrement pratique quand on joue entre équipes : le canal A permet de communiquer en interne, le B sert alors de canal général. Le Baofeng UV-82 intéresse également les agences événementielles, les équipes de sécurité, les entreprises qui disposent de grands entrepôts ou encore les professionnels de la construction.

La programmation et le menu fourni peuvent dérouter l'utilisateur novice. Toutefois, quelques tutoriels YouTube et une lecture assidue du manuel (la traduction est disponible sur internet) suffiront à  vous plonger dans l'univers passionnant de la radio amateur !

La prise en main de l'UV-82 : Baofeng s'applique

Comme toutes les radios Baofeng, l'UVE-82 dégage une certaine solidité. Le boitier est résistant et ne craint pas les chocs. La finition n'est pas forcément haut de gamme, mais l'aspect global est plutôt flatteur (structure en aluminium et coque en polymère). Légèrement plus grand et plus lourds que les autres talkies signés Baofeng, l'UV-82 reste tout de même compact : 12 x 6 x 3 cm pour 215 g (sans l'antenne de 18 cm).

On voit que Baofeng a (enfin) pensé à  ceux qui utilisent les talkies la nuit et l'hiver, car les boutons sont assez gros, ce qui facilite la manipulation avec des gants. Le clavier et l'écran sont d'ailleurs rétroéclairés, ce qui facilite davantage l'utilisation dans le noir. Un conseil : ne forcez pas sur le bouton de volume qui a tendance à  se déboiter de la tige de fer.

Les accessoires livrés avec le Baofeng UV-82

- Un chargeur bureau secteur ;
- Un clip ceinture ;
- Une antenne bi-bande ;
- Une batterie 2 800 mAh ;
- Une dragonne ;
- Une micro-oreillette.

Notez que le fabriquant propose une meilleure antenne (Diamond SRJ77CA) et un PTT déporté en option (micro main Baofeng). Bien que la qualité intrinsèque d'un talkie soit importante, l'antenne conditionne à  bien des égards sa performance. Le Baofeng UV-82 est livré avec une antenne assez grande (18 cm) qui garantit une réception de belle facture. Les puristes préfèreront tout de même la Diamond SRJ77CA qui maximise la potée du talkie.

Baofeng UV-82 : la question de la licence

Pour apprécier les joies de l'UV-82, une licence peut être nécessaire selon les lois de votre pays. En France, comptez environ 150 € par an pour un groupe de 10 personnes sur une fréquence VHF par exemple.

A propos du rédacteur

Camille

Curieuse de nature, je parcours le web à la recherche de produits intéressants afin d'en faire profiter la communauté Weeza. Je suis spécialisée dans l'univers de la cuisine, de la beauté et des enfants.