Talkie Walkie Baofeng UV-5R
Meilleure vente Talkie Walkie Baofeng UV-5R

Talkie-walkie UV-3R de Baofeng


Publié par Camille Catégorie Talkie Walkie 538 vues
Talkie-walkie UV-3R de Baofeng

Le succès du célèbre talkie-walkie bi-bande VHF-UHF-UV-3R de chez Baofeng a été fulgurant... c'est le moins que l'on puisse dire. C'est donc tout naturellement que la célèbre firme de Pékin l'a remis au goût du jour avec un design épuré et des performances revues à  la hausse. Le Baofeng UV-3R MK2 fait-il mieux que son célèbre prédécesseur ? On l'a testé pour vous.

UV-3R : séduisant sur le papier

Ultra-compact (taille d'un paquet de cigarettes), très léger (à  peine 130 g), doté d'une puissance maximale de 2 watts et d'une batterie de 1500 mAh. Voilà  ce que l'on peut lire dans le boitier plutôt sobre de Baofeng. A l'usage, ce petit talkie-walkie tient ses promesses :

- Le Baofeng UV3R fonctionne en émission réception de 136-174 MHz et de 400-470 Mhz avec 2 watts en FM ;
- Il fait aussi radio et lampe à  LED ;
- Fonctions VOX, 1750 hz ;
- Double veille et double affichage, CTCSS et DCS.

Côté fonctionnalités, ce talkie-walkie est donc dans la moyenne haute pour cette gamme de prix. L'appareil est livré avec un chargeur de bureau de 220 V, micro-oreillette, un clip-ceinture, une antenne bi-bande VHF-UHF, la batterie, une lanière de transport et un manuel en chinois et en anglais seulement. Vous trouverez sur le web un logiciel de programmation Commander (sous Windows) ainsi qu'un fichier de programmation avec plus de 80 fréquences (Marine, Relais radioamateur et Urgence).

Il faut noter que la câble de programmation, le micro et les écouteurs sont spécifiques au Baofeng UV-3R avec un connecteur à  une broche. Il n'y pas non plus de compatibilité entre les accessoires de l'UV-3R et ceux de l'UV-5R ou encore de l'UV-82. On vous conseille donc de prendre bien soin des pièces d'origine même si les accessoires restent relativement bon marché, surtout si vous achetez en ligne.

Doper les performances du Baofeng UV-3R

Avec ses fonctions d'alerte d'urgence et de surveillance des fréquences, le Baofeng conviendra par exemple à  ceux qui veulent garder le contact entre les bateaux, sur les brocantes et marchés, en randonnée, etc., sur la fréquence PMR des 446. Pour améliorer les performances du talkie-walkie Baofeng UV-3R, les utilisateurs chevronnés peuvent remplacer l'antenne d'origine par une antenne plus grande en passant par le connecteur SMA Male.

L'UV-3R fonctionne très bien avec une Dimaond SRH-701 ou SRH-771 par exemple. Les (nombreux) utilisateurs qui possèdent un UV-3R louent son autonomie, sa durée de vie et la facilité de la programmation, même sans passer par un logiciel. Les points faibles restent la manipulation du volume (quelques à -coups) et des blocages dans la fonction radio FM dans certains environnements.

En somme, le talkie-walkie Baofeng UV-3R (et son amélioration, l'UVR-3R Plus) ne vous fera pas tomber des nues, mais fera le job sans broncher et surtout sans vous ruiner !

Les accessoires livrés avec le bi-bande UV-3R

- Une batterie 3.7V 1500mAh Li-ion ;
- Une antenne 136-174/400-470 MHZ ;
- Un clip de ceinture ;
- Un manuel (pas de traduction en français) ;
- Un chargeur de batterie (100V ~ 240V) ;
- Un casque micro-oreillette PTT

Les spécifications techniques du Baofeng UV-3R

- Affichage double bande (VHF/UHF), double veille de fréquences ;
- Puissance de sortie: 0,5 / 2 Watts ;
- 99 canaux, 50 CTCSS et 104 CDCSS ;
- VOX, Tone 1750Hz ;
- Radio FM (87-108MHz) ;
- Lampe à  LED ;
- Grand écran LCD ;
- Pas commutable 25KHz/12.5KHz ;
- Fonction alerte d'urgence ;
- Surveillance de fréquences ;
- Connecteur antenne : SMA femelle (différente du Baofeng UV-5R et UV-82), antenne compatible pour l'UV-3R : Yaesu et Wouxun ;
- Dimensions: 47x81x23 mm ;
- Poids : 130 grammes environ avec batterie

A propos du rédacteur

Camille

Curieuse de nature, je parcours le web à la recherche de produits intéressants afin d'en faire profiter la communauté Weeza. Je suis spécialisée dans l'univers de la cuisine, de la beauté et des enfants.