Répliques d'armes à feu, plein air, équipes rivales, infiltration, communication, aventure... l'airsoft a tout d'une activité à talkie-walkie ! Avec une radio PMR 446 sans licence ou un émetteur-récepteur professionnel, les participants à une partie d'airsoft poussent l'expérience à son paroxysme et simulent encore plus fidèlement des situations réelles avec des montées d'adrénaline incomparables.
Avec une radio par membre, plus besoin de bouger les mains dans tous les sens ou de crier à travers les champs pour donner votre position ou synchroniser une tactique ! Quel est le meilleur talkie-walkie pour l'airsoft ?
Sommaire
Qu'est-ce que l'airsoft ?
C'est une activité sportive qui consiste à simuler une bataille militaire avec des répliques d'armes à feu et des propulseurs de petites billes en plastique à l'origine conçus pour la collection ou le tir sur cible. La réglementation française n'encadre pas vraiment le transport de répliques d'armes, mais il fait appel au bon sens des utilisateurs . Le port d'uniformes ou de grades des unités et administrations comme la gendarmerie ou encore la police national est strictement interdit dans la pratique de l'airsoft.
Maximiser l'immersion, mais aussi la sécurité
Au-delà du sentiment d'immersion qui accompagne l'utilisation de talkies-walkies dans les parties d'airsoft, il y a un réel intérêt pratique. En effet, l'utilisation des radios qui disposent d'une fonction de sous-canaux privés (un par équipe par exemple) va permettre d'élargir le terrain de la bataille, même avec des équipes réduites, ce qui maximise les possibilités de jeu. La portée des bonnes radios grand public dans un environnement similaire à celui de l'airsoft (forêt, campagne, montagne) varie de 7 à 12 km.
Parallèlement à l'amélioration de l'expérience de jeu, le talkie-walkie est un excellent allié pour maximiser la sécurité des participants. Les chutes dans les pentes raides, les blessures dues à des branches au sol, la fatigue et autres contretemps de santé restent probables, et le réseau mobile ne passe pas partout. La majorité des passionnés d'airsoft optent pour des radios de gamme moyenne qui disposent de sous-canaux analogiques et numériques, d'une lampe torche, d'un mode vibreur (pour désactiver la sonnerie et ne pas se faire repérer), d'un clip de ceinture qui résiste au mouvement et d'une carcasse solide, étanche et compatible avec une utilisation de baroudeur. Si vous êtes amateur de plein air, nous avons trouvé le meilleur talkie-walkie airsoft, et il est... chinois !
Le meilleur talkie-walkie pour airsoft
Le talkie-walkie Baofeng UV-5R collectionne les bons points et s'impose auprès des passionnés de chasse, de camping, d'escalade et de joutes airsoft comme une référence ! La portée maximale du Baofeng UV 5R est d'environ 10 km avec une fonction de double veille des fréquences. On compte quelque 128 canaux avec 50 sous-canaux analogiques CTCSS et 104 sous-canaux numériques CDCSS.
Grand écran LCD (légèrement rétroéclairé), fonction VOX pour une utilisation mains-libres, une lampe à Led, une fonction d'alerte d'urgence, un Roger Bip et une autonomie record (80 heures en attente et 12 heures en émission discontinue) en font un incontournable pour les passionnés d'airsoft. Les boutons, bien que fabriqués dans un caoutchouc un peu cheap, disposent d'un point de pression facilement discernable et peuvent donc être manipulés sans avoir la radio sous les yeux. Le Baofeng UV 5R dispose également de la fonction tone 1750 Hz qui déclenche un relais radioamateur.