Tour d’horizon des marques d’hygromètres


Publié par Franck Catégorie Hygromètre 303 vues
Tour d’horizon des marques d’hygromètres

Pour maintenir un certain niveau de confort à la maison, au travail et dans tout espace de vie, les ménages français s'intéressent à la température de leur habitat (isolation, chauffage, etc.) mais aussi à l'humidité relative, bien que cette seconde variable soit moins prise en compte.

L'humidité relative joue un rôle capital dans notre environnement immédiat. Elle peut être mesurée par un hygromètre pour permettre aux occupants d'agir en conséquence (déshumidificateur ou humidificateur, entre autres). Weeza vous propose de passer en revue les caractéristiques du marché de l'hygromètre ainsi que les principales marques que l'on retrouve sur les rayons ou en ligne.

Le marché mondial de l'hygromètre

Le marché de l'hygromètre, du thermomètre, de la station météo, du baromètre, de l'anémomètre et, plus largement, des instruments de mesure des différentes variables de l'environnement a longtemps été dominé par une demi-douzaine de marques comme Omega Engineering, Honeywell Analytics, Terra Universal, Itronics, Parco Scientific Co ou encore PCE Instruments. Ces acteurs restent aujourd'hui incontournables sur le marché des instruments de mesure professionnels, proposant par exemple des hygromètres électriques et analogiques, des psychomètres et d'autres instruments affichant des marges d'erreur de moins de 1 % capables d'opérer dans des environnements particulièrement hostiles (air sec ou ultra-humide et températures extrêmes).

D'autres marques continuent aujourd'hui de proposer des hygromètres semi-professionnels pour des particuliers avertis ou des passionnés de la statistique hygrométrique comme La Crosse Technology, Universal Electronics, Reed Direct, RS Components ou encore Inspector Tools. Il faut noter que ces marques sont rares dans les rayons des magasins de bricolage de l'Hexagone. En France, les consommateurs achètent leurs hygromètres dans les grandes surfaces de distribution ou dans les magasins de bricolage comme Darty ou Leroy Merlin, comme on le verra plus loin dans cet article.

Pour des raisons évidentes de praticité et de coût, les particuliers plébiscitent les instruments de mesure « deux en un » , capables de mesurer à la fois la température ambiante (capteur thermométrique) et l'humidité relative de l'air (capteur hygrométrique). Les stations météo qui permettent de mesurer à la fois la température, l'hygrométrie, la puissance et la vitesse du vent, la pression atmosphérique ou encore la concentration en allergènes (pollen notamment) figurent également parmi les best-sellers de la catégorie.

Les hygromètres peuvent être analogiques (mécaniques), électriques (bien que certains considèrent qu'il s'agit toujours d'hygromètres mécaniques) et électroniques (digitaux ou numériques). Ce dernier type a connu une ascension fulgurante dans les dernières années, et le marché de l'hygromètre analogique devient quasi-exclusivement destiné aux professionnels, mais aussi aux collectionneurs. Il faut en effet savoir que les hygromètres analogiques sont généralement des outils design, vintage, rétro voire antiques qui racontent une histoire. Un hygromètre analogique de collection pourra coûter plus de 1 500 €.

Dans un contexte où la mode est au rétro, les fabricants historiques se lancent de plus en plus dans la conception d'hygromètres analogiques compatibles avec les besoins du grand public : un poids réduit, une forme compacte, une procédure de calibrage facilitée, des mesures rapides et un prix raisonnable, aux alentours de 150 €. On devrait assister à l'émergence d'hygromètres plus portatifs, sous la forme d'une montre ou d'un petit smartphone dans les 3 prochaines années (modèles en test au Japon).

Notons enfin que près de 70 % des thermo-hygromètres que l'on retrouve aujourd'hui sur le marché se contentent de donner une lecture de l'humidité relative de l'air, sans même fournir l'heure et la date. Cette donnée montre une certaine déconnexion entre l'offre en hygromètres et la demande qui exige que l'ensemble des objets de mesure soient connectés, à minima.

Les hygromètres proposés par la Fnac - Darty

Darty est une enseigne française historique spécialisée dans les appareils électroménagers, le matériel informatique, l'audiovisuel et la téléphonie. L'enseigne, qui bénéficie d'une grande notoriété en France mais aussi en Europe avec sa fameuse camionnette jeune et bleue et son slogan « Contrat de Confiance ».

Darty, qui fait partie du groupe Darty – Fnac, propose des hygromètres premier prix destinés aux particuliers qui n'ont pas forcément un grand besoin de précision (marge d'erreur autour de 8 % sur des plages d'humidité de 40 à 80 %). Ces hygromètres sont le plus souvent électroniques, dotés d'un écran LCD rétroéclairé qui affiche une mesure de l'humidité relative actualisée toutes les minutes (ou toutes les 15 secondes pour les meilleurs modèles).

Darty propose également des hygro-thermomètres et des stations météo milieu de gamme, principalement de marques chinoises. Vous l'aurez compris, ce n'est pas chez Darty que vous allez retrouver des hygromètres analogiques vintage, des hygromètres ultra-précis capables de mesurer l'humidité relative de l'air dans des environnements hostiles ou encore des psychomètres scientifiques. Pour aller plus, loin vous pouvez consulter notre article de synthèse sur les hygromètres proposés par Darty.

Les hygromètres proposés par Leroy Merlin

Même son de cloche du côté de ce géant de la grande distribution spécialisé dans l'amélioration de l'habitat. Bien que l'enseigne propose une large gamme de produits de construction, d'aménagement, de décoration, de bricolage et de jardinage, son offre en hygromètres reste assez rudimentaire, avec toutefois quelques modèles semi-professionnels.

Leroy Merlin, qui déploie son activité en France, en Espagne, au Portugal, en Italie, en Grèce, en Roumanie, en Russie, en Ukraine, en Chine, en Afrique du Sud et au Brésil propose des hygromètres électroniques affichant une marge d'erreur raisonnable (autour de 5 % sur une plage d'humidité relative de 35 à 80 %). Ils ne conviendront donc pas à ceux qui vivent dans des endroits secs ou ultra-humides.

Pour aller plus loin, Weeza vous propose un article complet sur les hygromètres commercialisés par Leroy Merlin.

Hygromètre Les marques

A propos du rédacteur

Franck

Fondateur de Weeza, passioné par le monde du Web depuis 2010. Bordelais et fier de l'être, je passe mon temps à chercher les meilleurs produits pour vous :)