L’hygromètre : un puissant allié de confort au quotidien


Publié par Franck Catégorie Hygromètre 634 vues
L’hygromètre : un puissant allié de confort au quotidien

Maîtriser l'hygrométrie pour le confort des occupants de votre maison (ou sur votre lieu de travail), affiner les prévisions météo pour vous habiller en conséquence (et prévenir les éventuelles crises allergiques), suivre l'humidité relative dans une serre ou un jardin ornemental, traquer les écarts aberrants pour identifier les fuites capillaires… l'hygromètre vous veut du bien !

L'hygromètre est à l'humidité relative (HR) ce que le thermomètre est à la température ambiante : un instrument de mesure fiable, relativement prévis et facile à utiliser. A travers ce dossier, Weeza vous propose de passer en revue son utilité, ses principales caractéristiques, les différents critères de choix ainsi que les principales marques qui opèrent sur le marché.

Quelle est l'utilité d'un hygromètre à la maison ou dans un lieu de travail ?

Depuis que Léonard de Vinci a inventé le premier hygromètre de l'histoire en 1480, les instruments de mesure de l'humidité relative de l'air ont beaucoup évolué. Le mode opératoire est généralement rudimentaire, mais il va différer d'un modèle d'hygromètre à l'autre : mesure de l'humidité par la température, par la charge mécanique, par la charge électrique, par l'évaporation, etc. Les hygromètres modernes permettent d'obtenir des lectures fiables et précises, avec des marges d'erreur qui ne dépassent pas les 2 % dans une large plage d'humidité (de 5 à 99 %) et de température (de 1 à 55 °C, voire plus).

Quel que soit son type, l'hygromètre va mesurer la quantité de vapeur d'eau contenue dans l'atmosphère pour vous informer sur le degré de saturation de l'air que l'on respire, en fonction de la température ambiante. Mais quel peut-être l'output de la mesure de l'hygrométrie chez vous ou dans votre lieu de travail ?

Cette question en appelle une autre : quel est l'impact de l'humidité relative sur le confort et la santé des individus ? Il faut savoir que la plage d'humidité relative la plus confortable pour l'Homme est comprise entre 40 et 55 % (ou 45 et 60 % pour certaines personnes). Tout écart durable sur cette plage physiologique va niveler vers le bas le confort et la santé.

Ainsi, lorsque l'hygrométrie dépasse le seuil maximal de confort sur la durée, certaines allergies respiratoires se « réveillent » et leurs symptômes deviennent plus exacerbées. Les personnes qui souffrent d'asthmes ont plus de difficulté à respirer convenablement. Une humidité trop élevée va également favoriser l'apparition de la moisissure et de la pourriture ainsi que la prolifération bactérienne, impactant drastiquement les conditions d'hygiène. A l'opposé, une humidité relative faible (air sec) va provoquer l'assèchement des muqueuses, l'irritation des voies aériennes supérieures et de la sphère ORL ainsi qu'une certaine nervosité.

En tant qu'instrument de mesure, l'hygromètre permet donc de suivre l'humidité relative pour s'assurer qu'elle reste dans l'intervalle physiologique. Weeza a consacré un dossier complet en plusieurs parties à l'utilité de l'hygromètre.

Les critères de choix d'un bon hygromètre

Tout dépend de votre besoin et de vos attentes. Un particulier n'aura par exemple aucun intérêt (si ce n'est l'attrait esthétique ou la vocation de collection) à faire l'acquisition d'un gros hygromètre mécanique (ou analogique) doté d'une précision infaillible avec une marge d'erreur de l'ordre du centième. Ce type de produit sera plutôt réservé aux professionnels dont l'activité est directement impactée par la fluctuation du niveau d'humidité relative.

Pour un besoin domestique, un hygromètre électronique (digital) capable de mesurer l'hygrométrie sur une plage de 35 à 80 % (sauf si vous vivez dans un endroit particulièrement sec) fera l'affaire. Veillez toutefois à opter pour un modèle qui affiche une marge d'erreur raisonnable (pas plus de 8 %) et qui donne une lecture de l'humidité relative toutes les minutes, idéalement toutes les 15 secondes (ou moins).

Nous avons consacré un dossier en plusieurs parties aux critères de choix d'un bon hygromètre ainsi qu'aux différences entre l'hygromètre et le thermomètre, la station météo, etc.

Ce qu'il faut savoir sur le marche de l'hygromètre

Aujourd'hui, les hygromètres destinés au grand public sont principalement commercialisés par les grandes surfaces de distribution. Il s'agit le plus souvent de modèles électroniques, affichant une marge d'erreur comprise entre 5 et 10 % qui opèrent sur une plage d'humidité comprise entre 40 et 80 %.

Les hygromètres grand public coûtent généralement entre 10 et 30 €, tandis que les grandes stations météo dotées de plusieurs capteurs (thermomètre, baromètre, anémomètre, girouette, etc.) coûtent aux alentours de 100 à 150 €.

La marque ThermoPro est, de loin, celle qui propose les meilleurs hygromètres pour les particuliers. On la retrouve principalement en ligne, sur des plateformes de vente comme Amazon, avec un ratio qualité-prix imbattable. Pour aller plus loin, vous pouvez consulter notre dossier sur les principales marques d'hygromètres.

Le grand comparatif des hygromètres signé Weeza

Vous souhaitez améliorer votre qualité de vie ainsi que celle de votre famille en maîtrisant la température mais aussi l'humidité. Pour ce faire, vous allez devoir opter pour un hygromètre capable de mesurer l'humidité relative en fonction des conditions de votre environnement (température ambiante, écarts constatés, plage d'hygrométrie, etc.). Pour vous faciliter la tâche, Weeza vous a préparé des comparatifs d'hygromètres en se basant sur deux principaux critères : la performance et le prix.

Comme vous allez pouvoir le constater, les meilleurs hygromètres sont ceux qui cumulent les caractéristiques suivantes : une petite marge d'erreur, une capacité à opérer sur de larges plages d'humidités relatives et de températures, une facilité d'utilisation, un calibrage simple et qui dure, une actualisation des mesures d'hygrométrie sur une fréquence régulière (quelques secondes), la présence d'un aimant pour fixer l'hygromètre sur un réfrigérateur ou tout autre équipement métallique, etc.

Hygromètre

A propos du rédacteur

Franck

Fondateur de Weeza, passioné par le monde du Web depuis 2010. Bordelais et fier de l'être, je passe mon temps à chercher les meilleurs produits pour vous :)