Le grand comparatif des hygromètres signé Weeza !


Publié par Franck Catégorie Hygromètre 167 vues
Le grand comparatif des hygromètres signé Weeza !

La mesure de l'hygrométrie est la grande oubliée de la quête de confort et de qualité de vie au quotidien, que ce soit à la maison ou au bureau. L'humidité relative contenue dans l'air impacte directement la qualité de l'air que l'on respire, mais aussi notre état de santé, l'intégrité physique de nos meubles, l'hygiène des espaces de vie, etc.

Le choix du meilleur hygromètre n'est pas une tâche facile pour plusieurs raisons que nous détaillerons dans ce dossier. Pour vous aider à faire le meilleur choix, Weeza a compilé pour vous un top 5 des meilleurs hygromètres du marché, puis un classement des hygromètres les moins chers du marché qui permettront une mesure raisonnable et un certain confort d'utilisation.

Le choix de la rédaction Le moins cher
Référence ThermoPro TP65 Hygromètre Numérique Sans Fil Thermomètre Intérieur Extérieur Moniteur de Température et D'humidité avec Écran G ThermoPro TP55 Thermomètre Numérique Hygromètre Intérieur Indicateur D'humidité avec Grand Écran Tactile et Rétroéclairage Jaug ThermoPro TP50 Hygromètre Numérique Thermomètre Intérieur Thermomètre D'ambiance et Indicateur D'humidité avec Moniteur D'humid
Prix Indisponible Indisponible Indisponible
Amazon Prime
Note
Commentaire 1352 commentaires 8584 commentaires 39220 commentaires
Voir sur Amazon VOIR LES AUTRES PRODUITS VOIR LES AUTRES PRODUITS VOIR LES AUTRES PRODUITS
Le choix de la rédaction
Référence ThermoPro TP65 Hygromètre Numérique Sans Fil Thermomètre Intérieur Extérieur Moniteur de Température et D'humidité avec Écran G
Prix Indisponible
Amazon Prime
Note
Commentaire 1352 commentaires
Voir sur Amazon VOIR LES AUTRES PRODUITS
Référence ThermoPro TP55 Thermomètre Numérique Hygromètre Intérieur Indicateur D'humidité avec Grand Écran Tactile et Rétroéclairage Jaug
Prix Indisponible
Amazon Prime
Note
Commentaire 8584 commentaires
Voir sur Amazon VOIR LES AUTRES PRODUITS
Le moins cher
Référence ThermoPro TP50 Hygromètre Numérique Thermomètre Intérieur Thermomètre D'ambiance et Indicateur D'humidité avec Moniteur D'humid
Prix Indisponible
Amazon Prime
Note
Commentaire 39220 commentaires
Voir sur Amazon VOIR LES AUTRES PRODUITS

Pourquoi acheter un hygromètre ?

Cette question nous renvoie directement à l'intérêt de suivre scrupuleusement le taux d'humidité relative dans l'air, que ce soit à la maison ou au lieu de travail. Lorsque l'humidité est trop élevée (au-delà de 55 %), l'air est chargé en vapeur d'eau plus que de raison. Cela affecte le confort des occupants et peut même causer des problèmes de santé.

On en parle moins, mais une hygrométrie excessive va également alourdir votre facture énergétique pour une raison simple : l'humidité empêche une bonne conduction de la chaleur produite par votre système de chauffage. En été, l'humidité va toutefois alourdir l'atmosphère et causer un inconfort et une certaine irritabilité. Vous allez vous sentir mal à l'aise, vous aurez encore plus chaud, vous devrez sans doute faire marcher l'air conditionné, ce qui va encore une fois alourdir votre facture énergétique ainsi que le bilan carbone de votre foyer.

Au fur et à mesure que l'humidité augmente, vous remarquerez peut-être de la condensation sur vos murs ou dans les vitres de vos fenêtres. Un taux d'humidité trop élevé ne pas se contenter de poser des problèmes de confort. Il va également rendre votre espace de vie un terrain fertile pour les bactéries et les parasites qui vont proliférer. Vous remarquerez également l'apparition de champignons, de moisissures, de pourritures et de foyers d'insectes nuisibles dans les recoins. Les virus, dont notamment celui de la grippe, sont également plus actifs dans des environnements humides et tempérés.

Souvent, les personnes qui souffrent d'allergies respiratoires et/ou d'asthme commencent à ressentir des symptômes exacerbés, notamment le soir, lorsque l'hygrométrie dépasse le seuil de 65 %. Rappelons également d'un taux d'humidité insuffisant se traduira par un air sec qui provoquera le dessèchement des muqueuses, l'irritation des voies aériennes et de la sphère ORL, des démangeaisons oculaires, des rougeurs de la peau et parfois des troubles de l'humeur.

Mais il y a une autre raison qui peut vous motiver à faire l'acquisition d'un (bon) hygromètre : la prévention des infiltrations capillaires dans votre maison. Un bon hygromètre va vous alerter sur les écarts aberrants du niveau d'humidité dans votre maison pour détecter les fuites et les déperditions d'énergie. Il va également vous aider à protéger vos instruments de musique, votre collection de cigares et vos tableaux artistiques en maîtrisant l'humidité relative.

Quels sont les critères d'un bon hygromètre ?

Si vous avez parcouru ce dossier sur les hygromètres de manière assidue, vous savez sans doute que les modèles analogiques (ou mécaniques) sont les plus fiables, les plus précis et, par construction, les plus chers. Ne vous inquiétez pas : à moins d'être un scientifique ou un industriel qui manie des substances chimiques ou des machines nécessitant une maîtrise rigoureuse et stricte de l'humidité relative, vous n'aurez pas besoin d'acquérir un hygromètre mécanique dont le prix peut facilement avoisiner les 1 500 €.

Les critères d'un bon hygromètre sont les suivants :

  • Une marge d'erreur de moins de 3 % (ou 5 % si vous n'avez pas un besoin de précision important). Il faut savoir que la majorité des hygromètres destinés au grand public sont plutôt à l'aise sur la page d'humidité comprise entre 40 et 75 %, mais ça commence généralement à se gâter en dessous et au-delà de cet intervalle avec des marges d'erreur qui s'allongent. Veillez donc à bien lire la notice du fabricant pour détecter toute valeur aberrante. En règle générale, les hygromètres électriques (et non électroniques) vous permettront de pallier ce problème car ils sont à l'aise sur les « petites humidités » ;
  • Une capacité à fonctionner correctement, avec une marge d'erreur raisonnable, sur une vaste plage de température. Les modèles grand public peuvent généralement mesurer l'humidité avec une précision correcte par 4 à 45° C ;
  • Quelques fonctionnalités annexes comme la mesure de la température, l'heure et la tenue d'un historique des mesures ;
  • Un aimant pour une meilleure ergonomie (appuyer l'hygromètre sur le frigo par exemple) ;
  • Un calibrage et un entretien qui ne soient pas trop chronophages ;
  • Une actualisation automatique et fréquente de la mesure de l'hygrométrie, si possible toutes les 10 à 15 secondes (au plus).

Weeza vous a facilité la tâche et vous propose son top 5 des meilleurs hygromètres du marché.

Que valent les hygromètres d'entrée de gamme ?

Bien sûr, n'attendez pas d'un hygromètre commercialisé à moins de 10 € qu'il vous donne une mesure de l'hygrométrie précise, fiable, régulière et en temps réel. Cependant, et contrairement à ce que l'on pourrait penser, il existe des modèles d'hygromètres premier prix qui vous donneront une mesure raisonnable de l'hygrométrie si vous ne vivez pas une région « hostile » : pas de plages d'humidité extrêmes (entre 40 et 75 % d'humidité relative), pas de chaleur étouffante ou de temps glacial sur la durée, etc.

Là encore, Weeza vous a facilité la tâche et vous propose un top des hygromètres les moins chers du marché.

Hygromètre Comparatif

A propos du rédacteur

Franck

Fondateur de Weeza, passioné par le monde du Web depuis 2010. Bordelais et fier de l'être, je passe mon temps à chercher les meilleurs produits pour vous :)