Les 7 avantages de l’hygromètre à la maison


Publié par Franck Catégorie Hygromètre 197 vues
Les 7 avantages de l’hygromètre à la maison

L'hygromètre est un appareil qui vous fournit des relevés d'humidité à l'intérieur de votre maison (entre autres). Il permet ainsi de mesurer le taux d'humidité dans l'air et dans d'autres gaz avec plus ou moins de précision, selon les modèles. Le niveau d'humidité intérieure influence la température interne et cet appareil vous donne la lecture de la saturation relative en fonction de la température.

Les avantages de la maîtrise de l'hygrométrie sont à la fois liés au confort des occupants mais aussi et surtout à la santé, puisqu'une hygrométrie non maîtrisée va provoquer des allergies, des problèmes respiratoires, des moisissures, des irritations de la sphère ORL, etc.

#1 Les avantages de l'hygromètre pour la santé

L'hygromètre est un allié de votre santé et de celle de votre famille. En suivant le taux d'humidité dans l'air, vous prenez les devants pour identifier et traiter tout écart avec les valeurs physiologiques, comprises entre 45 et 55 %. Au-delà de cette fourchette, l'humidité va favoriser la prolifération des moisissures et des bactéries.

Cette prolifération est d'autant plus dangereuse pour les enfants, qui peuvent alors souffrir d'infections à répétition. Si vous ne voulez pas faire de votre maison un terreau d'agents pathogènes, il va falloir suivre le niveau d'humidité à l'air d'un hygromètre. Rappelons également qu'une humidité trop élevée va provoquer une odeur de renfermé, va favoriser la pourriture, va réveiller certaines allergies et compliquer la respiration des personnes souffrant d'asthme.

A l'inverse, lorsque les niveaux d'humidité sont trop bas, l'air devient sec. Les allergènes peuvent alors se déplacer librement dans l'air et nuire à votre santé. De même, l'air sec va provoquer la sécheresse des muqueuses, l'irritation des voies aériennes, des démangeaisons oculaires et une certaine nervosité. L'hygromètre permet d'identifier un niveau d'humidité insuffisant. Sachez toutefois que les hygromètres électroniques (ou digitaux) ne sont pas « à l'aise » avec les environnements qui affichent une humidité inférieure à 45 %. Si vous êtes dans ce cas, préférez un hygromètre électrique ou un psychomètre.

#2 L'hygromètre améliore le confort de votre maison

L'utilisation d'un hygromètre aide à augmenter votre confort à la maison car l'appareil vous permet de mesurer puis d'agir pour maintenir l'humidité à des niveaux équilibrés. Si vous passez la plupart de votre temps à la maison, l'hygromètre peut vous aider à savoir quand vous devez activer la ventilation et les radiateurs.

Les hygromètres modernes montrent le taux d'humidité de l'air en pourcentage, il est donc facile de garder le niveau entre 40 et 50% comme il est recommandé. Résultat : vous préservez votre hygiène, vos vêtements et meubles ne sentent pas le renfermé, les murs et le plafond de votre maison restent propres et vous prévenez les infiltrations et les fuites capillaires.

#3 L'hygromètre aide à conserver vos objets de valeurs

Un taux d'humidité élevé à la maison peut endommager vos meubles, vos instruments de musique en bois et d'autres objets de valeur. Des niveaux d'humidité élevés augmentent les chances de croissance de moisissure et d'algues.

L'hygromètre est un moyen pratique et efficace pour protéger vos objets de valeurs, que ce soient des meubles de collection, des tableaux ou des pianos de grande marque.

#4 L'hygromètre pour prendre soin de vos animaux de compagnie

La plupart des animaux de compagnie peuvent vivre à des températures qui conviennent aux humains. Cependant, les animaux « exotiques » peuvent être affectés par de telles températures. Si vous voulez garder des mille-pattes, des insectes, des lézards, des tarentules ou certaines espèces de mammifères, on vous conseille d'intégrer la variable de l'humidité à celle de la température pour favoriser leur survie.

La meilleure chose à faire dans ce cas est de mettre de côté les animaux de compagnie et de les garder à des températures similaires dans une même pièce. Ensuite, procurez-vous un petit hygromètre et ajustez les températures en conséquence. Par exemple, au lieu d'augmenter le taux d'humidité dans toute la maison afin qu'un animal de compagnie puisse être à l'aise, il suffit de le garder dans une pièce séparée à la température et au taux d'humidité appropriés.

#5 L'hygromètre fait prospérer vos plantes

Que vous ayez une serre ou un petit jardin, il est crucial de vérifier en permanence les niveaux d'humidité pour une bonne croissance des plantes. Vous pouvez à ce titre opter pour un hygromètre connecté qui vous enverra des alertes sur votre smartphone.

Il faut savoir que l'air sec peut empêcher la bonne croissance des plantes. En fait, cela peut même faire sécher certaines pousses et compromettre leur croissance. Lorsque les niveaux d'humidité sont trop élevés, des problèmes tels que les champignons et la pourriture des racines commencent à apparaître. Ces contretemps peuvent être facilement évités lorsque l'humidité est maintenue à un niveau adéquat.

#6 L'usage de l'hygromètre est essentiel dans certaines industries

La mesure et le suivi de l'humidité sont essentiels pour garantir un environnement de travail adéquat dans certaines industries. Les hygromètres permettent l'enregistrement des données relatives aux niveaux d'humidité pour optimiser le fonctionnement de certaines machines, pour protéger des matières premières ou des produits stockés, etc.

Les applications de l'hygromètre dans l'industrie sont nombreuses : l'automatisation des procédures de fabrication de films photographiques, la surveillance météorologique, la production d'acier, les produits pharmaceutiques, la gestion des musées, les « salles blanches », les unités de stockage, etc. Il est également utilisé pour mesurer la vapeur d'eau dans les échappements des véhicules, les fours de durcissement et l'air pur. Les hygromètres muraux sont aussi utilisés pour obtenir des relevés d'humidité des certains commerces et magasins d'alimentation qui proposent des produits frais.

#7 L'hygromètre améliore la fiabilité des prévisions météo

L'hygromètre est couramment utilisé pour réaliser de (bonnes) prévisions météorologiques. Voici comment ça marche : en combinant la pression barométrique, les mesures du vent et la température, l'humidité peut aider à prédire la météo à venir. Avec de telles prévisions, vous pouvez planifier vos activités de plein air en toute sérénité et vous équiper en conséquence.

Hygromètre Définition Les avantages

A propos du rédacteur

Franck

Fondateur de Weeza, passioné par le monde du Web depuis 2010. Bordelais et fier de l'être, je passe mon temps à chercher les meilleurs produits pour vous :)