Détecteur de métaux : quels lieux privilégier pour une belle trouvaille ?


Publié par Franck Catégorie Détecteur de métaux 154 vues
Détecteur de métaux : quels lieux privilégier pour une belle trouvaille ?

Après avoir fait l'acquisition d'un bon détecteur de métaux, la question fatidique est inévitable : quels endroits choisir pour lancer sa chasse au trésor ? Contrairement à ce que l'on pourrait penser, on va ici privilégier les endroits passants, fréquentés pendant très longtemps.

Dans chaque localité ou région, il existe des zones naturelles qui attirent, notamment lorsque des événements y sont organisés assez régulièrement. Ce sont ces lieux qui affichent le meilleur potentiel pour réaliser une bonne trouvaille avec votre détecteur de métaux . Vous l'aurez compris, cet article répond au problème courant suivant : où faut-il chercher avec son détecteur de métaux ?

Avant de lancer votre chasse au trésor…

Tout d'abord, veillez à demander l'autorisation des personnes concernées, le cas échéant. Ensuite, il peut être judicieux de chercher des sources de documentation qui pourraient vous donner des informations sur d'éventuels objets perdus dans des sites particuliers. Il peut s'agir de rapports d'exploitation minière, de plans de ville locaux, etc. Les personnes âgées disposent d'informations très précieuses sur les terrains de jeu, les lacs et les zones de chasse qui ne sont peut-être plus d'actualité. Armés de ces informations, vous partirez avec une longueur d'avance et améliorerez vos chances de faire une belle trouvaille avec votre détecteur de métaux !

Lieux publics et parcs urbains

Ce sont, de loin, les destinations à privilégier, avec les plages. Il s'agit de lieux naturels dans lesquels certains s'adonnent à des activités sportives tandis que d'autres se prélassent au soleil… deux activités qui favorisent la perte d'objets, parfois de valeur. Dans certains endroits, les autorités locales n'autorisent pas la détection de métaux sans licence bien qu'en France, la loi stipule simplement qu'il faut éviter d'utiliser son détecteur dans des sites à vocation archéologique .

En plus de leur rôle d'échappatoire quotidienne pour les habitants, les parcs urbains accueillent des foires, des concerts, des cirques. Certains lieux publics de ce type ont même été utilisés pendant les guerres mondiales comme champs de tir. Vous y trouverez peut-être de vieilles balles ! Cherchez en premier lieu sous les grands arbres , près des balançoires ou autour des bancs.

Les fermes et les grands champs d'agriculture

Les champs des agriculteurs sont également des endroits privilégiés pour la chasse au trésor avec un détecteur de métaux. La plupart des belles prises ont été réalisées dans les champs. Lors du labourage et de la rotation des champs, les objets enfouis qui se trouvaient en dessous sont rapprochés un peu plus de la surface . Le seul contretemps qui peut se produire est l'endommagement des artefacts par les machines de creusement.

Les champs labourés sont faciles à creuser puisque le sol est généralement meuble. Le seul problème qui pourrait se poser reste la permission de l'agriculteur qui possède la terre. Il est également bon de signer un accord avec l'agriculteur concernant la manière dont les trésors trouvés pourraient être répartis. N'oubliez pas que les champs ont peut-être été des sites funéraires, des camps romains, des lieux de troc ou des terrains d'entraînement militaire . Il est recommandé d'entreprendre d'abord une recherche sur la terre pour en identifier l'histoire. Avec de vieilles cartes du territoire, il est facile d'identifier des sentiers ou des pistes qui ne sont plus utilisés. Passionnant !

Et si votre trésor vous attendait à la plage ?

Les personnes qui font du sport, qui se promènent ou qui se prélassent au soleil peuvent perdre des bagues, des pièces, des gourmettes, des chaînes, etc. Le meilleur moment pour faire marcher votre détecteur de métaux à la plage reste le coucher du soleil, pendant la haute saison . Après une tempête, il est possible que des objets qui avaient été perdus au large se rapprochent du rivage.

Les églises cachent bien leu jeu !

Les églises sont des lieux intéressants où l'on peut trouver certaines des pièces les plus anciennes ainsi que des reliques inestimables. L'intérêt des églises pour les passionnés du détecteur de métaux s'explique très simplement : il s'agit le plus souvent des plus anciennes bâtisses de la région . Certaines ont même été construites il y a plusieurs siècles, juste après les toutes premières habitations de la ville ou de la région.

Chaque dimanche, les fidèles se rassemblaient dans ces églises en portant des offrandes sous forme de pièces de monnaie et d'autres trésors. Le meilleur endroit pour trouver de vieilles pièces de monnaie dans les églises est sans doute sous les vieux arbres. C'est là que les gens se reposaient à l'ombre et que les enfants jouaient. Outre les pièces de monnaie, on trouve aussi de vieilles reliques dans l'arrière-cour des églises, parfois des boutons de chemise ou encore des bijoux égarés par les dames  !

Quid des villes désertes ou « fantômes » ?

Il existe de nombreuses villes ou agglomérations désertes, un peu partout dans le monde. Et c'est là que ça devient très passionnant ! La communauté des détecteurs de métaux partage des cartes collaboratives et des pistes sur internet , issues d'une documentation parfois vieille de plusieurs siècles, pour lancer de véritables ruées vers l'or dans les quatre coins de la planète !

Les anciennes villes minières et industrielles ainsi que les chemins de pèlerinage renferment souvent des trésors à la valeur inestimable. Cependant, certaines d'entre elles ont pu être transformées en zones protégées par le gouvernement avec quelques restrictions. Avec l'autorisation requise, les villes désertes restent un endroit à part pour tout passionné du détecteur de métaux, car l'aura mystique de ces cités vient s'ajouter à l'excitation de la chasse au trésor !

A propos du rédacteur

Franck

Fondateur de Weeza, passioné par le monde du Web depuis 2010. Bordelais et fier de l'être, je passe mon temps à chercher les meilleurs produits pour vous :)