Quelle est la différence entre l’hygromètre et la station météo ?


Publié par Franck Catégorie Hygromètre 170 vues
Quelle est la différence entre l’hygromètre et la station météo ?

Le niveau d'humidité dans l'air, la température ambiante actuelle et à venir, la pluviométrie, la pression atmosphérique, la puissance du vent et sa direction, la concentration de pollens et d'autres allergènes… toutes ces variables impactent, d'une façon ou d'une autre, notre qualité de vie au quotidien.

Si l'hygromètre permet simplement de mesurer le niveau d'humidité dans l'air pour prendre des mesures appropriées, la station météo va permettre de dresser un bilan exhaustif de l'ensemble des données météorologiques (selon les modèles) pour agir de manière plus efficace. Que choisir ? Un hygromètre ou une station météo ? Le point dans cet article pratique.

Qu'est-ce qu'une station météorologique et quelle est son utilité ?

La station météorologique personnelle, ou station météo, est un appareil qui recueille des données relatives à la météo et à l'environnement à l'aide de nombreux capteurs comme un thermomètre permettant de mesurer la température, un baromètre pour mesurer la pression dans l'atmosphère, un hygromètre pour mesurer le niveau d'humidité dans l'air et éventuellement d'autres instruments selon les modèles (vent, pluie, etc.).

Les stations météo vont de la simple technologie analogique à la technologie numérique. Certaines se connectent même à votre ordinateur ou à Internet pour permettre l'analyse des données collectées via un logiciel généralement fourni avec l'appareil. Les données des stations météorologiques personnelles peuvent être utilisées pour évaluer les conditions météorologiques actuelles, mais aussi pour réaliser des prévisions, au niveau de la température maximale et minimale, de la couverture nuageuse ou encore des probabilités de précipitations locales.

Les stations météorologiques sont utilisées par les météorologues, les amateurs de météo, les jardiniers, les agriculteurs, les amateurs de plein air, les étudiants, les pilotes, les professionnels du tourisme et de l'hébergement et, plus généralement, l'ensemble des passionnés et des professionnels dont l'activité est impactée par les phénomènes météorologiques.

Les différents capteurs d'une station météo

Les stations météo domestiques ou professionnelles embarquent généralement un certain nombre de capteurs pour mesurer les variables en rapport avec l'environnement direct de l'utilisateur. Voici les capteurs que l'on retrouve dans la majorité des bonnes stations météo :

  • Un thermomètre pour mesurer la température ambiante. Toutes les stations météorologiques mesurent la température à l'intérieur et à l'extérieur, enregistrent les minimales et les maximales, affichent des flèches de tendance pour indiquer la hausse ou la baisse de la température et réalisent des prévisions à court terme ;
  • Un hygromètre pour mesurer l'humidité relative. Cette variable fait référence à la quantité ou au pourcentage de vapeur d'eau (eau sous forme gazeuse) présente dans l'air. L'humidité influence les facteurs environnementaux et les calculs comme les précipitations, le brouillard, le point de rosée et l'indice thermique. De plus, le maintien d'un taux d'humidité adéquat à l'intérieur a des répercussions sur votre santé et votre maison ;
  • Un baromètre pour mesurer la pression atmosphérique. Le baromètre peut aider à prévoir les conditions météorologiques à venir en fonction des changements qu'il mesure dans la pression atmosphérique. Certaines stations météo huppées disposent d'une carte historique de pression barométrique ou d'une flèche de tendance de pression pour vous permettre de suivre facilement les changements, comme une chute de pression imminente ;
  • Un anémomètre pour mesurer la vitesse du vent. Les stations météo milieu ou haut de gamme peuvent afficher la vitesse du vent en MPH, KPH ou en nœuds, et enregistrer les relevés de la vitesse du vent actuelle, maximale et moyenne ;
  • Une girouette qui détermine dans quelle direction le vent souffle. Les stations météorologiques personnelles poussées affichent ces informations à l'aide d'une rose des vents à 16 points reprenant les points cardinaux ;
  • Un pluviomètre qui mesure les précipitations. Certaines stations météo proposent des alertes pour vous avertir sur de potentielles inondations dans votre région.

Comment choisir entre une station météo et un hygromètre ?

Vous l'avez compris, la station météo est un appareil « tout en un » qui permet d'évaluer toutes les variables de son environnement afin de prendre les décisions qui s'imposent et préserver sa qualité de vie, au quotidien.

Contrairement à l'hygromètre qui ne permet que de mesurer le niveau d'humidité dans l'air, la station météo vous fait le bilan de toutes les variables qui peuvent vous intéresser, comme l'humidité, la pression atmosphérique, la puissance et la direction du vent ou encore la pluviométrie. Bien sûr, si vous habitez une région qui n'est pas sujette à un climat volatile et changeant, vous pourrez vous contenter d'un seul appareil, en fonction de vos besoins.

L'achat d'une station météo (plutôt que d'un hygromètre) peut être motivé par les raisons suivantes :

  • Vous êtes un passionné des données météorologiques et vous souhaitez suivre ce qui se passe dans votre environnement immédiat pour réaliser des traitements de données et en tirer des conclusions ;
  • Vous vivez dans une région qui connaît des événements météorologiques à répétition et vous souhaitez prendre un temps d'avance, paramétrer des alertes et suivre ce qui se passe en temps réel ;
  • Votre activité professionnelle est directement impactée par la météo (gérant d'un établissement touristique, organisateur d'événements, agriculteur, etc.).

D'un autre côté, l'acquisition d'une station météo vous permettra d'agir de manière plus efficace sur les variables de votre environnement pour améliorer votre confort de vie. Mais si votre besoin se situe uniquement au niveau de la mesure du niveau d'humidité dans l'air, contentez-vous d'un bon hygromètre qui vous aidera à diagnostiquer vos problèmes allergiques, votre difficulté à bien respirer, cette odeur de renfermé qui caractérise certaines pièces de votre maison et parfois même vos vêtements, ces moisissures qui se développent dans les murs, etc.

Hygromètre Bien choisir Hygromètre ou station météo ?

A propos du rédacteur

Franck

Fondateur de Weeza, passioné par le monde du Web depuis 2010. Bordelais et fier de l'être, je passe mon temps à chercher les meilleurs produits pour vous :)