Que valent les couvertures chauffantes commercialisées par Lidl ?


Publié par Vincent Catégorie Couverture chauffante 1126 vues
Que valent les couvertures chauffantes commercialisées par Lidl ?

Géant de la distribution et fleuron du commerce allemand depuis 1930, Lidl dispose aujourd'hui de près de 8 000 points de vente dans 26 pays européens dans lesquels la firme exerce son cœur de métier de « hard discounter ». Au-delà de certaines polémiques qui ont accompagné ce géant de la grande distribution low cost, Lidl bénéficie d'une grande notoriété en France, avec des parts de marché PGC-frais LS qui ont progressé de 0,6 point en octobre 2019, soit la 2e meilleure performance dans le marché.

Comme Ikea, Boulanger, But ou encore Carrefour, Lidl n'est pas une marque de couvertures chauffantes, mais la firme allemande propose une (petite) gamme intéressante de produits de literie chauffés que Weeza vous propose de découvrir !

Lidl : des fruits exotiques du milieu du 19e siècle au hard discount alimentaire

L'histoire de Lidl remonte (au moins) au milieu du 19e siècle, lorsque la firme allemande A. Lidl & Cie se spécialisait dans la vente sur le territoire germanique de fruits exotiques issus de contrées lointaines. Après plus de 70 ans d'un commerce prospère, l'entreprise décide de s'ouvrir à l'actionnariat extérieur et accueille en son sein l'investisseur Josef Schwarz, en 1930. C'est d'ailleurs cette année qui est retenue dans l'histoire « officielle » de l'entreprise.

Schwarz, devenu actionnaire majoritaire, renomme la firme en Lidl & Schwarz KG et lance une vaste politique de diversification tout en restant dans la cohérence du cœur de métier historique de l'entreprise. Désormais, Lidl & Schwarz KG s'ouvrait à l'ensemble des produits alimentaires du quotidien. Les premières années sont plutôt calmes : la rentabilité est acceptable mais les débouchés fluctuent. L'éclatement de la 2e guerre mondiale contraint Schwarz à reporter ses ambitions d'expansion. Ce dernier se contente de faire tourner l'affaire pour minimiser les dégâts.

En 1944, les bombardements des Alliés détruisent les bâtiments de la société. Cet épisode contraindra la firme à suspendre ses activités pendant près d'une décennie, avant que Schwarz ne rouvre un nouveau magasin du côté de Heilbronn, fief historique de Lidl. L'arrivée de Dieter, fils de Josef Schwarz, dans le top management de Lidl signe un renouveau salvateur. L'enseigne ouvre un premier magasin de détail en 1968 puis adopte le business model très en vogue à l'époque du hard discount. Dieter s'est directement inspiré du modèle à succès d'Aldi.

Le succès est au rendez-vous, mais la marque souffre d'un manque de notoriété, la faute à un branding inexistant. Les Schwarz envisagent dans un premier temps le nom « Schwarz-Markt » (soit les supermarchés Schwarz) mais abandonnent vite cette idée pour le double sens (Schwarz-Markt veut également dire Marché noir en allemand. Les Schwarz envisagent le nom original de l'entreprise, « Lidl », mais ne peuvent l'utiliser pour des raisons juridiques. Josef Schwarz trouvera toutefois une solution. Il achète les droits d'utilisation du nom « Lidl » au peintre Ludwig Lidl pour la somme de 1 000 marks. C'est ainsi que le premier magasin Lidl voit le jour en 1973 du côté de Ludwigshafen.

Quatre plus tard, Lidl disposait déjà de 33 magasins partout en Allemagne. Lidl s'implante en France dès 1988 et compte aujourd'hui plus de 1 500 magasins de proximité dans l'Hexagone répartis sur 25 directions régionales. Le siège français de l'enseigne allemande se trouve à Strasbourg. L'enseigne est également présente en Belgique (depuis 1994), au Luxembourg, en Suisse (depuis 2009), au Royaume-Uni (depuis 2016) et aux Etats-Unis (depuis 2018).

Le point sur l'offre de Lidl France

En France, Lidl base sa communication sur le slogan « Le vrai prix des bonnes choses » qui illustre bien son côté hard discount. Lidl France propose des catalogues hebdomadaires et met « à l'honneur » un segment particulier chaque semaine. La gamme compte environ 1 700 produits alimentaires et non alimentaires, dont 100 produits bio et 100 produits régionaux approvisionnés en circuits courts.

Lidl propose également des produits saisonniers et des articles éphémères, avec un mélange de grandes marques populaires et de marques exclusives à l'enseigne allemande. La gamme Lidl a suivi le virage amorcé par nos habitudes de consommation, incluant ainsi des produits sans gluten et d'autres articles adaptés aux besoins nutritionnels particuliers (intolérances alimentaires notamment). Le made in France est également à l'honneur, puisque 72% des fruits, légumes, viandes et produits de boulangerie sont produits en France.

Les couvertures chauffantes commercialisées par Lidl

La gamme des articles de literie proposée par Lidl est particulièrement dense, avec des housses de couette, des draps-housses, des coussins, des couettes, des matelas, des sommiers, des plaids, etc. Les marques les plus représentées sont Meradiso et Mediflow. Comme Carrefour, Lidl ne met pas forcément en avant sa gamme de couvertures chauffantes, qu'elle inclut d'ailleurs dans le segment « Thermothérapie » avec les surmatelas chauffants, les coussins chauffants pour le dos ou encore les bouillotes électriques.

Il faudra donc se lever de bonheur pour espérer trouver une couverture chauffante chez Lidl ! Vous devrez sans doute passer commande auprès d'un magasin Lidl avec un choix plus que réduit. Notre équipe n'a pu se procurer qu'une couverture chauffante de la marque Silvercrest Personal Care, commercialisée à 28 €. Il s'agit d'un modèle d'entrée de gamme classique, doté de trois niveaux de réglages de température et d'une minuterie automatique sur 3 heures.

Pour des raisons évidentes de traçabilité, de service après-vente et de choix, nous vous déconseillons de faire l'acquisition d'une couverture chauffante commercialisée par Lidl.

A propos du rédacteur

Vincent

Bordelais de 27 ans et touche à tout, je passe mon temps à rédiger des articles sur mes trois passions : la santé, le jardin et le bricolage.