Livraison Colissimo gratuite !

Livraison Colissimo gratuite !

Tour d’horizon des marques de couvertures chauffantes

Posté par Mathieu

Les Français dorment de moins en moins, selon les derniers chiffres de l'Observatoire du Sommeil. Ainsi, l'Hexagone est passé pour la toute première fois sous la barre des 7 heures de sommeil par nuit, poussant les praticiens à tirer la sonnette d'alarme sur ce qu'ils qualifient déjà de problème de santé publique.

Au-delà du volet médical qui a son rôle à jouer, les professionnels de la literie sont également attendus au tournant, puisque les Français semblent plutôt décidés à agir sur la qualité du sommeil plutôt que sur sa quantité. La température corporelle et la thermorégulation sont deux facteurs décisifs pour une bonne nuit de sommeil… c'est ici qu'intervient la couverture chauffante. Weeza vous propose un tour d'horizon des principales marques de la filière !

Beurer : des débuts modestes à la « Marque du Siècle » en Allemagne

L'histoire de cette firme allemande aurait très bien pu faire l'objet d'un scénario hollywoodien. A l'aube des années 1910, le couple Käthe et Eugen Beurer vivaient des conditions difficiles du côté de Frauenstrasse, dans la banlieue pauvre de la ville ouvrière d'Ulm. Le seul espoir des Beurer était de poursuivre un projet mis en suspens, faute de moyens. En effet, les Beurer avaient lancé la production artisanale d'un coussin chauffant à commande électrique pour approvisionner le voisinage.

Mais ce n'est qu'en 1919 que la production reprendra dans la chambre à coucher de la famille, avec deux machines à coudre pour seul matériel industriel. L'arrivée de l'entrepreneur Hermann Bentleon en 1927 dans l'entreprise familiale signera les véritables débuts de Beurer sur le marché des produits de chauffage de confort à destination des particuliers.

La parenthèse de la 2e guerre mondiale permettra à Beurer de doper son volume d'affaires en équipant l'armée de l'air allemande de combinaisons et de coussins chauffants, tandis que les Trente Glorieuses permettront à la marque de multiplier ses revenus pour ensuite se diversifier. Un siècle après sa création, Beurer a remporté le trophée de la « Marque du Siècle » en Allemagne, grâce à notamment à ses couvertures chauffantes de qualité !

Boulanger : loisir, multimédia et couvertures chauffantes

C'est sans doute l'une des plus belles success stories de la distribution française ! Boulanger a vu le jour à Lille, au milieu des années 1950, sous l'impulsion des frères Bernard et Gustave Boulanger… en tant que magasin de fabrication et de réparation des postes de radio. Cette activité plutôt rare dans le nord de la France garantira à la fratrie une certaine réputation sur laquelle ils capitaliseront pour élargir leur cœur de métier vers la vente de produits électroménagers des grandes marques françaises et internationales.

Aujourd'hui, Boulanger dispose de quelque 134 points de vente partout en France, employant plus de 8 000 collaborateurs pour un volume d'affaires de plus de 2 milliards d'euros. L'enseigne commercialise des appareils de gros électroménager, des appareils de cuisine, des articles d'ameublement, des téléphones, des appareils informatiques et de la literie. Boulanger propose une dizaine de modèles de couvertures chauffantes signées Beurer et Astoria, principalement.

Darty : du textile à Montreuil à l'électroménager partout en France

La famille Darty a démarré avec un petit magasin de textile à Montreuil, près de Paris, au début des années 1950. La fratrie Darty, portée par Natan, Marcel et Bernard, achète le magasin mitoyen mais se voit contrainte à maintenir son activité initiale : la vente au détail des radios et des télévisions. C'est cette nouvelle activité qui se révèlera la plus rentable pour la famille Darty. Marchandises exposées à même le trottoir, service après-vente performant, service de réparation…

Darty multiplie les innovations pour l'époque et noue une relation privilégiée avec des clients de plus en plus nombreux. D'ailleurs, ce point de différenciation perdure encore aujourd'hui, avec le fameux « contrat de confiance » qui régit la relation de l'enseigne avec ses clients. Darty a également innové dans son mode de gouvernance, puisque ses salariés détiennent une part importante de son capital. C'est sans doute l'enseigne généraliste qui propose la plus vaste gamme de couvertures chauffantes en France avec quelque 150 références.

Carrefour : le pionnier de la grande surface et de la marque blanche en Europe

Le tout premier magasin Carrefour a vu le jour en 1960, dans la banlieue d'Annecy, à proximité immédiate d'un carrefour qui a justement inspiré le nom de l'enseigne. Les facteurs clés de succès de la marque doit beaucoup à ses fondateurs qui ont participé à plusieurs séminaires de Bernardo Trujillo, le « pape de la vente au détail » au Etats-Unis.

Le groupe Carrefour a donc été le pionnier de l'hypermarché, du supermarché et de la grande surface en Europe, dès 1963, dans la banlieue de Paris. Le Groupe a également été pionnier dans les marques distributeur de produits agroalimentaires, de l'huile de cuisson aux biscuits en passant par le lait et les pâtes. Les emballages sobres et l'absence de communication corporate permettaient au groupe de commercialiser ces produits à petit prix, lui assurant de belles parts de marché dans les produits de première nécessité.

Les couvertures chauffantes Carrefour ne sont pas légion. Elles sont même inexistantes dans la grande majorité des magasins Carrefour de l'Hexagone.

Lidl : des fruits exotiques au hard discount

L'histoire de Lidl remonte au milieu du 19e siècle. L'ancêtre de la marque proposait alors des fruits exotiques sur les étals des marchés allemands, importés de contrées lointaines. Ce n'est qu'en 1930 que la firme élargira ses activités pour inclure l'ensemble des denrées alimentaires qui font le quotidien des Allemands. Un homme se cache derrière cette politique de diversification : Joseph Schwarz.

Aujourd'hui, Lidl s'impose comme un hard discounter ultra-performant qui a su s'adapter aux évolutions des habitudes de consommation, misant sur les circuits courts, les produits frais, les aliments healthy et le développement durable. Comme pour Carrefour, les couvertures chauffantes Lidl ne sont pas vraiment pas mis en avant. Vous retrouverez toutefois quelques modèles signés Silvercrest Personal Care, au mieux.