Quels sont les critères d’achat d’une couverture chauffante ?


Publié par Vincent Catégorie Couverture chauffante 178 vues
Quels sont les critères d’achat d’une couverture chauffante ?

Croyez-nous : votre couverture chauffante sera votre compagnon préféré pendant les longues nuits glaciales du prochain hiver ! Elle vous aidera à trouver le sommeil dans un environnement cosy pour un réveil plein de tonus et sans courbature. Elle vous gardera au chaud pendant les longs marathons Netflix du week-end et elle vous chouchoutera si le rhume ou la grippe venaient à pointer le bout de leur nez.

S'ils ne sont pas encore véritablement entrés dans les mœurs nocturnes des Français, les articles de literie chauffés (ou rafraichissants) suscitent un bel engouement auprès de ceux qui veulent prendre la qualité de leur sommeil en main. Comment choisir votre couverture chauffante ? Réponse dans ce guide d'achat signé Weeza !

Critère numéro #1 : la sécurité

Comme pour tous les appareils et les équipements dotés de composantes électriques, à fortiori lorsqu'ils sont au contact direct de notre corps. C'est un « no-brainer », mais il nous semble important de le rappeler : aucun compromis n'est permis sur le critère de la sécurité. Oubliez les modèles de couvertures chauffantes à l'origine douteuse, oubliez le made in China vendu 3 fois moins cher que les modèles d'entrée de gamme commercialisés en Europe, oubliez les couvertures chauffantes d'occasion.

Tout comme les matelas et les oreillers, même les couvertures chauffantes les plus huppées et les plus sécurisées peuvent devenir dangereuses si elles sont endommagées ou si elles n'ont pas été utilisées aux fins prévues par le fabricant. La literie chauffée doit répondre aux normes les plus strictes de sécurité. Rassurez-vous : les articles de literie chauffés commercialisés en Europe et en Amérique du Nord subissent des tests rigoureux qui garantissent leur fiabilité et leur satisfaction des exigences de sécurité.

A ce titre, le critère de la sécurité sera de facto rempli si vous achetez un modèle connu bénéficiant d'une bonne traçabilité, ce qui est le cas des couvertures chauffantes achetées en magasin ou auprès de vendeurs Amazon reconnus. Weeza vous propose d'ailleurs des fournisseurs qui font autorité en la matière.

Critère numéro #2 : la performance et les options de chauffage

Certaines nuits sont plus froides que d'autres. Votre corps n'est pas toujours au top en matière de thermorégulation. Vous allez donc devoir jongler avec les réglages pour trouver la température idéale en fonction de ces considérations. De même, si vous avez des « préférences » diamétralement opposées en matière de température idéale de sommeil avec votre conjoint, il serait peut-être plus pratique d'acheter une couverture chauffante à double thermostat.

Si vous avez tendance à avoir chaud à certaines parties du corps et froid à d'autres (extrémités notamment), il serait peut-être plus judicieux d'opter pour des couvertures chauffantes « intelligentes » , capables de détecter les différentiels de température pour vous offrir une expérience de chauffage nocturne personnalisée et sur mesure.

Critère numéro #3 : la facilité d'utilisation de la couverture chauffante

Certaines couvertures chauffantes prennent de 45 à 60 minutes, ou parfois plus longtemps, pour atteindre la température souhaitée. Prenez donc en considération vos habitudes de vie en la matière. Si vous êtes du genre à rentrer chez vous à peine quelques minutes avant de vous mettre au lit, vous allez devoir débourser quelques euros supplémentaires pour acheter une couverture chauffante capable de chauffer le plus vite possible. Si vous n'avez pas ce besoin, ne gaspillez pas votre argent pour ce type de caractéristique technique.

Dans la pratique, vous allez sans doute vouloir régler la température de votre couverture chauffante au milieu de la nuit. Les commandes doivent donc être intuitives, accessibles « à l'aveuglette » et faciles à manipuler. La majorité des modèles commercialisés en France proposent des commandes numériques, mais certains sont encore gérés par des cadrans analogiques. Il n'y a pas vraiment de choix meilleur que l'autre : certains préfèrent la « sensation » physique du cadran analogique (comme pour l'interrupteur d'une ampoule), tandis que d'autres préféreront un écran tactile. Sachez enfin que les modèles les plus huppés proposent une télécommande pour une gestion sans fil de la température.

Les autres critères d'achat d'une couverture chauffante

Comme pour le matelas, le surmatelas et l'oreiller chauffant, votre couverture chauffante doit idéalement proposer un mode d'extinction automatique programmable pour éviter les oublis, notamment à l'occasion d'un réveil compliqué. La fonction d'arrêt automatique vous permettra de vous endormir en toute sécurité, sans prendre le risque inutile d'oublier le produit en marche pendant toute la nuit ou, pire, après votre départ de votre domicile vers votre lieu de travail (ou en voyage).

Attention : les couvertures chauffantes ne sont pas une bonne idée si vous avez un animal de compagnie, à fortiori s'il est susceptible de griffer ou mordre le tissu et exposer ainsi les fils ou les composantes électriques.

Sur un autre registre, intéressez-vous également à la fréquence d'utilisation que vous prévoyez pour votre couverture chauffante. Si vous avez souvent froid le soir, si votre chambre n'est pas correctement isolée ou si vous vivez dans une région qui reste froide toute l'année, on vous conseille d'opter pour un modèle haut de gamme qui ne verra pas ses performances baisser avec une utilisation intensive.

Certains modèles de couvertures chauffantes sont lavables à la machine selon les fabricants. Bien que cette assertion soit vraie dans l'absolu, Weeza vous déconseille formellement d'opérer de cette façon. Cela réduirait (légèrement, mais régulièrement) la durée de vie des composantes électriques. On vous conseille de laver votre couverture chauffante à la main, comme nous vous l'expliquions dans l'article dédié à l'entretien de ces articles de literie chauffés.

Enfin, sachez que la plupart des couvertures chauffantes sont munies de câbles d'alimentation de moins d'un mètre. Prenez donc le temps de vérifier la longueur du cordon d'alimentation pour la comparer à l'emplacement de la prise électrique. Pour éviter la limitation de mobilité que peut induire un cordon trop court, on vous conseille d'utiliser une rallonge électrique de haute qualité que vous éteindrez chaque jour à la sortie du lit.

A propos du rédacteur

Vincent

Bordelais de 27 ans et touche à tout, je passe mon temps à rédiger des articles sur mes trois passions : la santé, le jardin et le bricolage.