Boulanger : loisir, multimédia, électroménager et couvertures chauffantes !


Publié par Vincent Catégorie Couverture chauffante 158 vues
Boulanger : loisir, multimédia, électroménager et couvertures chauffantes !

Avec quelque 134 points de vente partout en France et une force de vente colossale, Boulanger est une enseigne majeure du paysage du multimédia et de l'électroménager dans l'Hexagone. Fondée dans le Nord au milieu des années 1950, la firme a très vite capitalisé sur le créneau très porteur du low cost pour doper ses ventes et s'imposer dans un secteur concurrentiel.

Boulanger n'est pas une marque de couvertures chauffantes à proprement parler, mais elle propose à la vente des articles de literie chauffants issus de fabricants spécialisés. Weeza vous propose de revenir sur l'histoire de l'un des fleurons du multimédia et de l'électroménager français.

Les frères Boulanger : de la réparation de radio au fleuron du Groupe Mulliez

Du haut de ses 65 ans, Boulanger est sans doute l'une des plus belles success stories de la distribution en France. La firme qui déploie aujourd'hui 134 magasins partout dans l'Hexagone et qui enrôle plus de 8 000 collaborateurs génère chaque année un volume d'affaires de plus de 2 milliards d'euros. C'est en 1954 que l'enseigne de distribution a vu le jour du côté de Lille, sous l'impulsion des frères Bernard et Gustave Boulanger. La firme a démarré de manière plutôt curieuse, puisqu'elle se spécialisait dans la fabrication et la réparation des postes de radio.

De fil en aiguille, et au gré d'une réputation tissée dans toute la ville, les frères Boulanger élargissent leur activité pour se spécialiser dans la vente de produits électroménagers de grandes marques françaises puis internationales. La jeune firme nordiste bat régulièrement ses propres records en matière de ventes, puis lance une offensive sur Paris dans les années 1970 avec l'ouverture de plusieurs magasins, puis d'une succursale pour le pilotage de l'action commerciale dans la capitale mais aussi en Province.

Cette ascension fulgurante va logiquement attiser les convoitises des investisseurs. C'est donc logiquement que le Groupe Mulliez s'intéresse à Boulanger, lui qui détient déjà des mastodontes comme Auchan, Décathlon, Pimkie ou encore Brice et Jules. La famille Mulliez devient actionnaire de Boulanger en 1983 avant d'en prendre le contrôle total trois ans plus tard. L'enseigne prend de l'épaisseur au fil des années pour s'imposer dans les années 1990 comme l'une des composantes les plus rentables du Groupe Mulliez.

Les implantations dans les métropoles françaises se succèdent, avec notamment une série de 15 ouvertures de points de vente entre 1986 et 1988. Les marques distributeurs « Essentiel B » et « Listo » sont lancées à la fin des années 1990, et le site internet Boulanger.fr devient fonctionnel en 2007. Chemin faisant, Boulanger lancera une politique de diversification tout en restant dans la cohérence de son identité et de son positionnement.

Boulanger exploite en effet de nombreux domaines d'activité via ses filiales, avec la location de gros électroménager pour les professionnels, les différents services après-vente, l'installation des machines, la formation à l'utilisation des nouvelles technologies, etc. Cette diversification devrait permettre à l'entreprise de varier ses sources de revenu tout en réduisant sa dépendance à la conjoncture économique.

Les temps forts de Boulanger dans les années 2010

Boulanger a lancé un partenariat avec le Groupe Galeries Lafayette en 2019 pour contrer son concurrent Fnac-Darty, deux fois plus gros que ce soit en matière de taille que de chiffre d'affaires. Le partenariat avec le Groupe Galeries Lafayette a donné lieu à l'ouverture de « comptoirs » de 300 m² de moyenne dans les surfaces commerciales appartenant au Groupe, proposant ainsi plus d'un millier de références avec des produits high tech et des articles de petit électroménager.

Ces comptoirs s'émancipent de la culture des grandes surfaces de distribution pour proposer des services inédits comme l'impression 3D, la réparation de smartphones, des jeux en réalité virtuelle et même des ateliers de cuisine. La cible est jeune et urbaine et assure à Boulanger une belle visibilité à travers un relais de notoriété intéressant.

En 2018, Boulanger avait déjà pris une belle participation au capital de la centrale Ex&Co, faisant siens plus de 84 magasins Expert et quelque 24 points de vente Connexion. Des rumeurs font état d'un rapprochement imminent entre Boulanger et Auchan, qui appartiennent désormais au même groupe, notamment au niveau des achats.

La gamme de produits proposées par Boulanger

La filière du gros électroménager est portée par les lave-linge, les sèche-linge, les réfrigérateurs, les congélateurs, les fours encastrables, les plaques de cuisson, les cuisinières et les micro-ondes. Boulanger propose également une vaste gamme d'appareils de cuisine et de cuisson comme les robots, les barbecues, les broyeurs de café, les cafetières, les appareils de cuisson, etc.

Le segment « Maison et entretien » propose des aspirateurs, des centrales à vapeur, des appareils de repassage, des nettoyeurs, des machines à coudre, des appareils de chauffage et des appareils de traitement de l'air. Les segments « Beauté et santé », « Objets connectés », « Téléphonie », « Informatique » et « TV, son et image » complètent l'offre de Boulanger.

Les couvertures chauffantes commercialisées par Boulanger

Boulanger propose une petite dizaine de couvertures chauffantes fabriquées par trois marques : Astoria, Beurer et Koden, avec des dimensions comprises entre 120 x 120 cm et 180 x 130 cm. Les couvertures chauffantes proposent plusieurs options en matière de tissu : polaires en microfibres, matelassé, polypropylène, tissu microfibre avec une face imperméable ou encore tissu microfibre ultra doux lavable à la machine.

On reste généralement sur du milieu de gamme, avec des couvertures chauffantes à plusieurs réglages de température pour des prix variant de 59,99 € (couverture chauffante Astoria AD 090 A) à 99,99 € (couverture chauffante imperméable AD 800 A de la marque Astoria). Notez cependant que les couvertures chauffantes sont rarement disponibles dans les rayons. Si vous souhaitez en faire l'acquisition, vous allez sans doute devoir passer commande dans votre magasin Boulanger le plus proche.

A propos du rédacteur

Vincent

Bordelais de 27 ans et touche à tout, je passe mon temps à rédiger des articles sur mes trois passions : la santé, le jardin et le bricolage.