Le top 5 des avantages des couvertures chauffantes


Publié par Vincent Catégorie Couverture chauffante 249 vues
Le top 5 des avantages des couvertures chauffantes

Les coûts croissants du chauffage faisant la Une des journaux chaque hiver, de plus en plus de personnes se tournent vers les couvertures chauffantes pour économiser sur leur facture énergétique, amortir le bilan carbone de leur foyer et doper la qualité de leur sommeil.

La couverture chauffante est un article de literie destiné à vous maintenir au chaud pendant toute la nuit pour vous offrir une expérience de sommeil personnalisée. Muni de votre télécommande ou de vos contrôles « in situ », vous allez pouvoir choisir la température qui vous convient pour dormir comme un bébé !

Les couvertures électriques sont-elles sûres ?

Avant d'entamer notre top 5 des avantages des couvertures chauffantes, nous avons pensé utile de dissiper tout doute quant à leur utilisation. Alors, les couvertures chauffantes sont-elles sûres et sans danger ? Oui, pour peu que que :

  • vous fassiez l'acquisition d'un modèle neuf (jamais d'occasion) ;
  • vous preniez le temps d'entretenir votre couverture chauffante dans les règles de l'art, conformément aux notes du fabricant et aux conseils Weeza ;
  • vous la remplaciez dès qu'elle présente l'un des problèmes suivants : câblage tordu, marques de brûlure, tissu effiloché, éléments exposés, humidité, traces d'usure, câbles endommagés ou connexions desserrées.

Aussi, toutes les couvertures, même celles en bon état, doivent être remplacées tous les 10 ans. On vous déconseille également d'équiper des enfants en bas âge ou des personnes immobilisées par des problèmes de santé. Les couvertures chauffantes sont de plus en plus populaires pour des raisons de confort et d'économie. Passons sans plus tarder aux avantages des couvertures chauffantes.

#1 Les couvertures chauffantes coûtent moins cher que le chauffage central

Les nouvelles générations de couvertures chauffantes affichent un excellent rendement énergétique. Elles vous garderont bien au chaud pour une fraction du coût de votre chauffage central (ou de votre appareil de chauffage portable). Leur périmètre de chauffage réduit permet un meilleur contrôle de la diffusion de la chaleur tout en favorisant une belle efficacité énergétique.

Alors que le chauffage traditionnel réchauffe toute la chambre, la couverture ne réchauffe que votre lit et utilise ce qu'il faut d'énergie pour vous garder au chaud, sans forcément impacter l'espace qui vous entoure. Par conséquent, si vous disposez d'une sous-couverture chauffante ajustée qui tient sur votre lit ou une sur-couverture assez grande pour couvrir deux personnes ou plus, vous pouvez vous chauffer vous-même et votre famille tout en minimisant les coûts et en préservant l'environnement.

Procurez-vous une couverture chauffante épaisse et moelleuse pour augmenter vos économies. Certes, elle vous coûtera un peu plus cher, mais il s'agit d'un investissement que l'on rentabilise assez vite, à fortiori lorsque les hivers sont longs et rudes dans votre région. Concrètement, ce type de couverture chauffera plus vite sans consommer beaucoup d'électricité. À long terme, la différence de prix sera récupérée par les économies d'énergie réalisées.

#2 Les couvertures chauffantes soulagent les douleurs liées à l'arthrite et la sciatique

Lorsque vous exposez une blessure ou tout autre source de douleur arthritique ou sciatique à une température modérément élevée, les récepteurs de chaleur de votre corps bloquent les signaux de douleur envoyés au cerveau. Cet effet légèrement antalgique permet un meilleur sommeil sans interruptions intempestives. Grâce aux couvertures chauffantes, votre corps est maintenu à une température confortable, vous procurant une sensation de détente et vous empêchant de vous sentir raide le matin.

Si vous souffrez d'une maladie chronique et douloureuse telle que l'arthrite ou la sciatique, une couverture chauffante peut vous aider à prévenir l'apparition de douleurs plus aiguës la nuit. Bien entendu, la couverture chauffante n'est en rien thérapeutique. Elle vous permettra simplement de soulager certaines douleurs symptomatiques.

#3 Les couvertures chauffantes vous aident à mieux dormir

Vous savez peut-être qu'il existe différents stades de sommeil (cinq exactement, dont nous avons parlé en détail dans notre dossier spécial sommeil). Notre corps passe naturellement à travers ces étapes pendant la nuit, et le bon déroulement de cette « aventure quotidienne » conditionne à bien des égards notre forme physique et psychique du lendemain.

Si vous êtes dérangé par un changement soudain de température, vous pouvez sortir d'un sommeil profond sans vous réveiller, ce qui signifie que vous ne vous sentirez pas reposé au réveil. Les couvertures chauffantes maintiennent votre corps à une température agréable et constante, ce qui lui permet de progresser naturellement vers un stade se sommeil réparateur. Lorsque vous commencez à utiliser une couverture chauffante toute la nuit, vous remarquerez certainement que vous êtes plus énergique et plus productif le matin. Exit donc les somnolences diurnes, les sautes d'humeur ou encore les baisses de régime.

#4 Les couvertures chauffantes aident à réguler votre sommeil

Votre rythme circadien est l'horloge interne de votre corps. C'est ainsi que votre corps « identifie » les plages horaires pendant lesquelles il doit rechercher l'endormissement ou l'éveil. Plusieurs facteurs peuvent l'influencer, qu'il s'agisse de la lumière ou de l'obscurité, de l'alimentation, de l'activité physique et de la température.

Si votre température change de manière trop volatile pendant que vous êtes au lit, votre rythme circadien s'en voit perturbé. Vous pouvez donc avoir du mal à vous endormir et vous risquez de vous réveiller plus tôt que prévu. La couverture chauffante règle le problème à la source, en vous mettant dans des conditions de sommeil idéales par le maintien d'une température physiologique constante.

#5 Il est scientifiquement prouvé que les couvertures chauffantes stimulent votre humeur

Votre corps doit mobiliser beaucoup d'énergie pour rester au chaud. Avec une couverture chauffante, votre corps n'a pas besoin de dépenser autant d'énergie pour rester à la bonne température. Il envoie donc des « signaux de contentement » à votre cerveau, ce qui vous rend plus heureux et plus détendu.

C'est pourquoi les bains chauds, les tasses de cacao fumantes et les couvertures chauffantes dopent votre humeur même pendant les hivers déprimants. Si vous optez pour une couverture chauffante douce et moelleuse, vous renforcerez l'effet « cosy » du sommeil. Rappelons enfin que nos cerveaux sont programmés pour se détendre en présence d'objets mous, moelleux et chauds.

A propos du rédacteur

Vincent

Bordelais de 27 ans et touche à tout, je passe mon temps à rédiger des articles sur mes trois passions : la santé, le jardin et le bricolage.