Voici comment laver votre couverture chauffante en toute sécurité


Publié par Vincent Catégorie Couverture chauffante 1682 vues
Voici comment laver votre couverture chauffante en toute sécurité

De par notre contact avec le terrain, nous constatons que le problème le plus récurrent parmi les utilisateurs des couvertures chauffantes reste le nettoyage et le lavage. Alors bien sûr, il y a des précautions à prendre, car cet article de literie composer des composantes électriques. Mais l'opération n'est pas aussi délicate qu'on pourrait le penser, pour peu que l'on dispose d'un modèle sérieux.

On ira même plus loin, vous devez laver votre nouvelle couverture chauffante dans votre lave-linge avant de l'utiliser pour la première fois. Il est important d'utiliser des cycles de lavage doux et courts. C'est parti pour ce guide de lavage de la couverture chauffante, en toute sécurité !

De quoi ai-je besoin pour laver ma couverture chauffante ?

La couverture chauffante s'entretient, se nettoie et se lave, comme tous les articles de literie, pour des raisons évidentes d'hygiène. Mais comme pour une bonne recette de cuisine, vous aurez besoin des bons ingrédients pour mener à bien cette opération. Donc, pour bien laver une couverture chauffante en toute sécurité, vous aurez besoin des éléments suivants :

  • Une machine à laver à cycles réglables ou une grande cuve si vous lavez à la main ;
  • Un détergent à lessive doux (choisissez une marque fiable qui ne blanchira pas le tissu et qui ne ternira pas les couleurs) ;
  • Une corde à linge pour sécher ou une surface plane, telle qu'une (grande) table de cuisine ou un plancher en bois.

Voyons à présent comment laver votre couverture chauffante.

Comment laver ma couverture chauffante à la main ?

Avant de faire quoi que ce soit, assurez-vous que votre couverture est totalement débranchée. Une fois que vous avez vérifié (au moins à deux reprises) que tous les câbles sont débranchés (et qu'aucune LED n'est allumée), remplissez votre baignoire d'eau tiède. Le volume doit être suffisamment élevé pour que la couverture puisse se mouvoir dans l'eau.

La quantité d'eau que vous ajoutez dépendra donc de la taille de votre couverture chauffante. Ajoutez ensuite un détergent à lessive doux et mélangez-le à la main jusqu'à ce que l'eau soit bien savonneuse. Placez délicatement votre couverture et laissez-la tremper pendant une quinzaine de minutes. Lorsque votre couverture a fini de tremper, pressez-la doucement pendant une minute, puis sortez-la de l'eau savonneuse. Rincez-la abondamment. Epongez doucement la couverture pour éliminer l'eau en excès, mais ne la tordez pas.

Comment laver ma couverture chauffante à la machine ?

Si le lavage à la main n'est pas votre fort, vous pouvez tout à fait laver votre couverture chauffante à la machine. Pour ce faire, vous avez deux options.

Weeza vous conseille de faire tremper votre couverture chauffante dans de l'eau froide avec un savon doux pendant 15 minutes avant de la laver. Une fois qu'elle est bien trempée, lavez la couverture au savon doux et à l'eau en mode « linge délicat » ou « lavage doux », selon le modèle de votre machine, pendant 2 minutes. Ensuite, rincez à l'eau froide et laissez sécher.

Vous pouvez également commencer par remplir la machine avec de l'eau tiède (assurez-vous qu'elle soit réglée sur « doux » ou « délicat ») et du détergent, puis laissez-la tourner pendant une minute. Sans rallumer l'appareil, arrêtez le cycle puis mettez votre couverture dans la machine en la laissant tremper pendant 15 minutes. Rallumez l'appareil pendant 2 minutes (pas plus) puis laissez la couverture passer le cycle de rinçage.

Comment sécher ma couverture chauffante ?

Contrairement aux idées reçues, vous pouvez faire sécher votre couverture chauffante dans une sécheuse, au moins partiellement. Vous devez simplement faire attention à sécher à un réglage bas. Attention : les sécheuses commerciales ne sont pas une option, car elles tendent à devenir très chaudes et peuvent endommager le câblage de la couverture. Weeza vous suggère de mettre votre sèche-linge au réglage bas pendant 2 minutes, puis d'y mettre votre couverture et de la laisser sécher pendant 10 minutes avant de la retirer.

Si vous n'avez pas de sèche-linge ou si vous préférez ne pas l'utiliser, suspendez simplement votre couverture au grand air. Veillez cependant à bien étirer la couverture à sa forme et à sa taille d'origine. Attention : n'utilisez jamais de pinces à lingue sur une couverture chauffante. Assurez-vous enfin de ne pas utiliser votre couverture chauffante avant qu'elle ne soit complètement sèche, pour des raisons évidentes d'hygiène et de sécurité.

Trucs et astuces pour un nettoyage en toute sécurité

Pour un maximum de sécurité lors du nettoyage et afin de préserver la performance et la durée de vie de votre couverture chauffante, Weeza vous conseille d'observer ces règles simples :

  • Gare au nettoyage à sec ! Beaucoup de personnes pensent que le nettoyage à sec est plus doux et qu'il est donc préférable pour une couverture chauffante. Ce n'est pas le cas. Les produits chimiques utilisés peuvent endommager l'isolant qui entoure les éléments chauffants de la couverture ;
  • Veillez à ne pas repasser une couverture chauffante. Le fer à repasser peut facilement endommager l'isolation des fils du produit ;
  • Inspectez la couverture après le lavage et le séchage. Si, lors du lavage ou du séchage, l'un des fils chauffants de la couverture est déplacé ou endommagé, n'utilisez plus votre couverture chauffante. Si vous n'êtes pas tout à fait sûr de l'état de votre couverture, la meilleure option est d'éviter de l'utiliser, le temps de vous assurer que tout est en règle ;
  • Faites attention quand vous nettoyer votre couverture chauffante dans une laverie publique. La plupart des fabricants vous recommanderont de ne pas faire sécher les couvertures chauffantes dans une sécheuse commerciale, comme celles que l'on retrouve dans les laveries automatiques. Les sèche-linges y atteignent des températures élevées et risquent donc d'endommager votre couverture. Si vous n'avez d'autre choix que d'utiliser la sécheuse commerciale, veillez à la régler à son plus bas et contrôlez fréquemment l'état de votre couverture pour la retirer avant qu'elle ne sèche complètement.

A propos du rédacteur

Vincent

Bordelais de 27 ans et touche à tout, je passe mon temps à rédiger des articles sur mes trois passions : la santé, le jardin et le bricolage.