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Les problèmes qui se posent souvent à  l'utilisation du vibro shaper 


Publié par Vincent Catégorie Vibro shaper 435 vues
Les problèmes qui se posent souvent à  l'utilisation du vibro shaper 
Si les plateformes d'entraînement par vibrations (horizontales, verticales et elliptiques) étaient promises à  un bel avenir dans les années 1960<, lorsque les athlètes de l'Allemagne de l'Est et les astronautes russes expérimentaient cette technologie, un long silence radio a éloigné la vibrothérapie des radars pendant les 5 décennies suivantes... Bien entendu, on ne compte pas ici la parenthèse des ceintures vibrantes des années 1990, simples appareils placebo sans aucune utilité, si ce n'est celle de vous faire transpirer.

Les vibrations (maîtrisées et bien paramétrées) transmises au corps permettent de perdre du poids, de travailler ses muscles et d'améliorer son équilibre corporel... mais attention au surentraînement et aux contre-indications. Weeza répond à  deux questions dans ce dossier : le vibro shaper est-il donc efficace ? Et si oui, à  quelle fréquence ?

Le vibro shaper est-il vraiment efficace ?

Si vous êtes né avant 1990, vous avez certainement déjà  aperçu des athlètes bodybuildés arborer une ceinture de vibration qui stimulait les muscles à  une vitesse vertigineuse sur un spot publicitaire diffusé très tôt le matin ou très tard le soir. Bien qu'ancrées dans la culture populaire, ces appareils n'étaient que des placébos qui se contentaient de vous faire suer sans aucun avantage concret.

Aujourd'hui, la donne a changé. Les laboratoire R&D n'ont pas chômé depuis les fameuses ceintures du téléachat : les plateformes vibrantes commercialisées aujourd'hui sont efficaces, à  des degrés différents selon le modèle. Grâce à  une fréquence maîtrisée et à  une certaine puissance de vibrations (généralement comprise entre 500 et 4 000 watts), le vibro shaper permet de travailler jusqu'à  90% de vos muscles, tout en améliorant votre perspective de l'équilibre, en vous aidant à  perdre du poids et en stimulant votre circulation sanguine... à  moindre effort.

Pour doper l'efficacité de la plateforme de vibration, il est conseillé de varier l'exercice sans toutefois dépasser la durée préconisée pour les séances (voir plus bas). Vous pouvez par exemple mettre une jambe sur la machine et une jambe au sol pour travailler les mollets, les ischio-jambiers, les cuisses et les fesses. Les différents modèles sont généralement livrés avec un guide des exercices proposés pour varier les plaisirs et assurer un développement harmonieux de votre corps.

Les vibrations transmises à  l'ensemble du corps peuvent également jouer un rôle physiologique qui dépasse le cadre du sport et de la condition physique. Des recherches ont démontré que les vibrations transmises à  l'ensemble du corps, lorsqu'elles sont effectuées correctement et sous contrôle médical dans certains cas, peuvent réduire les maux de dos, améliorer la force et l'équilibre et réduire la perte osseuse. Les cellules osseuses seraient en effet sensibles aux vibrations et répondraient favorablement à  cette stimulation en améliorant la densité osseuse.

L'équipe de rédaction qui s'est intéressée au sujet vous propose d'ailleurs un article complet sur l'efficacité du vibro shaper, reprenant les dernières études scientifiques à  ce sujet. Vous y apprendrez par exemple qu'une étude réalisée par des chercheurs de l'Université d'Augusta en Géorgie (Etats-Unis) a conclu que l'utilisation du vibro shaper était aussi efficace qu'un programme d'exercices  classiques .

Vous y apprendrez également que les plateformes de vibration jouent un rôle intéressant (et qui reste encore à  creuser) dans la lutte contre les conséquences néfastes de l'obésité et du diabète. Ces conclusions ont été le fruit de tests réalisés sur des souris.

L'efficacité du vibro shaper est donc bel et bien prouvée. Néanmoins, si vous souhaitez perdre du poids et améliorer votre condition physique, on vous conseille de coupler votre entraînement sur la plateforme de vibrations à  des exercices de cardio ou de musculation au poids du corps, dans la mesure du possible. Si vous optez pour une vibration du corps entier, pensez également à  faire de l'aérobic.

Quelle est la fréquence idéale de l'entraînement au vibro shaper ?

Le fonctionnement du vibro shaper est relativement simple. Les vibrations sont générées par un ou plusieurs moteur(s) situé(s) sous la plateforme vibrante. Elles sont par la suite transmises à  l'utilisateur depuis ses membres inférieurs pour se diffuser dans tout le corps, selon la puissance du modèle utilisé. Les différentes fréquences, amplitudes et directions dans lesquelles la plateforme vibrante se déplace déterminent l'intensité de l'entraînement et donc les résultats observés.

Lors de la vibration du corps, les fibres musculaires sont stimulées par l'effet déstabilisateur dès que l'utilisateur met en marche le vibro shaper. Selon la posture que vous adoptez sur la plaque, les fibres musculaires entourant les articulations touchées sont étirées et stimulées. A ce propos, vous pouvez adopter une posture passive sur la plateforme vibrante (debout, assis, etc.) ou active (flexion des genoux, pompes, résistances supplémentaires, etc.).

La fréquence du vibro shaper étant particulièrement élevée, le corps vibre, ce qui provoque la contraction et l'étirement des muscles. Il s'agit d'un réflexe qui se déclenche que le corps puisse garder son équilibre. En fonction de votre forme physique, ajustez la fréquence et la durée pour lesquelles vous souhaitez utiliser la plateforme vibrante. Cependant, il n'est pas recommandé de s'entraîner plus de trois fois par semaine et pendant 15 minutes (grand maximum) sur le vibro shaper.

En allant au-delà  de cette fréquence recommandée, vous risquez le surentraînement. Il faut savoir que le muscle grandit (et grossis) au repos, entre deux séances intenses. Si vous ne lui laissez pas une  fenêtre  de récupération suffisante, vous le fatiguerez et vous l'exposerez à  la blessure. Le surentraînement est également pesant sur le système nerveux et les articulations les plus fragiles (coude et poignée, notamment). Toute blessure, aussi bénigne soit-elle, vous forcera au repos et entravera votre progression. Pour plus de détails, parcourez notre article sur la fréquence d'utilisation de la plateforme vibrante.

A propos du rédacteur

Vincent

Bordelais de 27 ans et touche à tout, je passe mon temps à rédiger des articles sur mes trois passions : la santé, le jardin et le bricolage.