Bluefin Fitness - Plateforme Vibrante et Oscillante 4D
Meilleure vente Bluefin Fitness - Plateforme Vibrante et Oscillante 4D

Quelle efficacité pour le vibro shaper (ou la plateforme vibrante) ?


Quelle efficacité pour le vibro shaper (ou la plateforme vibrante) ?

Les vibrations transmises à  l'ensemble du corps sont-elles un bon moyen de perdre du poids et d'améliorer sa condition physique ? Ou s'agit-il (encore) d'un effet placebo comme avec les fameuses ceintures vibrantes du téléachat popularisées par des spots publicitaires à  rabais dans les années 1990 ?

La question a le mérite d'être posée, car c'est la première question qui se pose dès que l'on évoque les plateformes vibrantes. Weeza a d'ailleurs démêlé le vrai du faux dans son article sur les éventuels problèmes qui se posent à  l'utilisation du vibro shaper. Que penser donc de l'efficacité du vibro shaper ?

Bluefin Fitness - Plateforme Vibrante et Oscillante 4D
  • Mouvements 4D : vibrations, oscillations et micro-vibrations, seuls, ensemble, ou tous les trois en même temps!
  • Capteurs à thérapie magnétique : elle stimule votre circulation sanguine et apaise les pieds et jambes endoloris.
  • Système intuitif à voyant LED vous indiquant l’intensité de votre entraînement.
  • De nombreuses options : 3 options intelligentes préprogrammées et 7 combinaisons manuelles stimulantes
  • Haut-parleurs Bluetooth 4.0 pour un son clair et net + une télécommande portable

Comment fonctionne le vibro shaper ?

Vous vous tenez debout, assis ou allongé selon le modèle de votre vibro shaper. Votre corps subit des vibrations générées par le moteur de votre plateforme et vos muscles se contractent puis se détendent plusieurs dizaines de fois par seconde. Certains sportifs comparent une séance de 10 minutes au vibro shaper à  une séance d'une heure en salle de sport... et vous comprendrez très vite pourquoi dès la première utilisation !

Les salles de fitness et les entrepreneurs spécialisés dans le développement personnel et l'amélioration de la condition physique ont d'ailleurs bien flairé le filon. Nombreuses sont les salles qui proposent désormais des plateformes vibrantes à  leurs adhérents pour se démarquer de la concurrence. Mais est-ce que le vibro shaper est vraiment efficace ? C'est la question à  laquelle répond Weeza !

La thérapie par vibration du corps entier a initialement été développée pour les astronautes qui revenaient d'un voyage dans l'espace. Il s'agissait d'aider leur organisme à  se réhabituer à  la pesanteur terrestre. Ce travail était couplé à  des exercices de conditionnement physique poly-articulaires comme le squat, les tractions à  la barre et les différents développés. La thérapie consistait à  rester debout, assis ou couché sur le vibro shaper, généralement dans un plan horizontal, à  des fréquences relativement élevées.

Théoriquement, les signaux de vibration de la plateforme sont transférés dans les tissus, les tendons et les muscles du corps, ce qui augmente les contractions musculaires et améliore la force, la coordination et l'équilibre. À long terme, ces contractions régulières augmentent la masse musculaire et les dépenses énergétiques, permettant ainsi de mieux contrôler la glycémie mais aussi de perdre du poids.

Une étude récente testant les effets de la plateforme vibrante sur des souris obèses et diabétiques a montré que les vibrations du corps entier à  certaines fréquences donnaient les mêmes résultats que l'exercice physique classique pour affiner la silhouette, contrôler la glycémie et améliorer la densité osseuse. Les résultats étaient également encourageants dans la réduction du tissu adipeux, en particulier dans l'abdomen.

Le vibro shaper peut-il (vraiment) favoriser la perte de poids ?

Des études d'observation ont démontré l'apport de la plateforme vibrante et de l'entraînement par vibrations (verticales, horizontales et elliptiques) dans la perte de poids. L'efficacité est toutefois moins élevée chez l'Homme comparativement à  la souris. Ces résultats ont été observés après un programme de vibrothérapie à  raison de trois fois par semaine, de 10 à  60 minutes par jour sur des périodes de 6 à  52 semaines avec la supervision d'un médecin.

D'autres études font état d'une perte de poids importante lorsque la plateforme vibrante est couplée à  des exercices de cardio et à  des séances de musculation, notamment au poids du corps (tractions, pompes, dips, etc.). Contrairement à  ce que peuvent vous raconter les publicités et les fabricants, le vibro shaper n'est pas une machine miracle. Tâchez donc d'adopter une bonne hygiène de vie et de diversifier vos exercices pour un résultat optimal.

L'entraînement par vibration peut-il se comparer à  l'exercice dit  traditionnel  ?

Selon une nouvelle étude américaine, le travail sur une plateforme vibrante pourrait être aussi efficace que l'exercice dit  traditionnel . L'utilisation du vibro shaper est évidemment moins pénible que celle d'une machine de musculation, d'haltères ou encore d'une barre de traction, mais les résultats seraient comparables selon des chercheurs de l'Université d'Augusta en Géorgie (Etats-Unis).

Cette étude est la première à  démontrer que les vibro shapers peuvent être aussi efficaces que l'exercice pour combattre certaines des conséquences négatives de la sédentarité, de l'obésité et du diabète. Dans le cadre de l'étude, des souris ont été amenées à  marcher pendant 45 minutes sur un tapis roulant légèrement incliné. Un autre groupe de cobayes a été placé sur une plateforme vibrante pendant 20 minutes, chaque jour pendant trois mois.

Bien qu'aucune différence significative n'ait été observée chez les souris en bonne santé, la marche et les vibrations transmises par le vibro shaper ont amélioré la masse musculaire et la sensibilité à  l'insuline chez les souris obèses, y compris celles dont l'obésité était congénitale.

Alors, verdict ? Dire d'une plateforme vibrante qu'elle vous permettra de perdre 10 kg en une semaine et de vous tailler un physique en  V  en un mois serait un mensonge flagrant... tout aussi flagrant que de dire que la plateforme vibrante est une machine placebo qui n'a aucun effet réel sur votre corps. D'ailleurs, et c'est une confidence de Weeza, rares sont les produits qui affichent autant d'avis positifs sur les plateformes e-commerce reconnues comme Amazon (qui contrôle la véracité des commentaires postés par les acheteurs).

Voici un autre avantage qui pourrait peut-être finir par vous convaincre : les plateformes vibrantes ne sont plus un luxe. Vous pouvez en effet faire l'acquisition d'un bon modèle de milieu de gamme pour moins de 400 € chez Décathlon, Bluefin Fitness ou encore Sportstech.

Meilleure vente Bluefin Fitness - Plateforme Vibrante et Oscillante 4D
489,00 €