Focus sur le rouleau de jade


Focus sur le rouleau de jade

Véritable rituel de soin et de beauté antique, le rouleau de jade devient de plus en plus prisé tant ses vertus esthétiques et thérapeutiques sont nombreuses. Peaufiné depuis des millénaires, le rouleau de jade ( Roll on Jade en anglais) stimule l'éclat de la peau tout en offrant un massage relaxant et délassant. Histoire, bienfaits ou encore comment l’utiliser, nous vous dévoilons tout ce qu’il faut savoir.

Un peu d’histoire

Le rouleau de jade se présente comme un mini-rouleau à peinture, composé de deux pierres de jade ovales aux extrémités. De deux tailles différentes, la plus grande des pierres est destinée à masser les plus grosses zones du visage (front, joues etc.). La plus petite, permet de masser le contours des yeux et de la bouche. Accessoire à la mode au sein de l’aristocratie chinoise, son utilisation a été attestée depuis le VIIe siècle pour tomber dans l'oubli au XVIIe siècle. Cependant, on trouve des traces d’utilisation lors de périodes bien antérieures notamment lors de rituels de beauté des égyptiens pendant l'antiquité. Récemment, la popularité croissante de la lithothérapie (thérapie grâce aux bienfaits des pierres) notamment via les réseaux sociaux, ont permis au rouleau de jade de sortir de l’ombre. Originairement, les propriétés et bienfaits de la pierre de jade étaient surtout métaphysiques. En effet, les pratiques superstitieuses étaient monnaie courante dans la chine médiévale et la pierre de jade permettait de lutter contre les mauvaises augures. Force, paix, santé ou énergie vitale, la pierre de jade se portait en tant que talisman dans le but de favoriser toutes ces vertus. De manière plus pragmatique, il a été reconnu que le rouleau de jade apportait bien des bienfaits pour la santé. En tant que traitement non invasif, sain et naturel, tout le monde peut se permettre d'utiliser cet accessoire sans risques pour l'épiderme. C’est pourquoi, en médecine chinoise traditionnelle ou en lithothérapie, le jade est encore utilisé pour traiter de nombreux maux.

Retrouvez un équilibre entre le corps et l’esprit

Objet fetiche de la beauté des femmes chinoises depuis des siècles, les bénéfices de la pierre de jade ne sont plus à démontrer. Ce soin du visage tend désormais à se démocratiser dans toutes les trousses de toilettes. Et pour cause, il offre à quiconque l’utilise régulièrement, des bienfaits à la fois d’ordre esthétique mais aussi pour le bien-être.

Réduisez le stress et les blocages musculaires

Le tumulte et le stress de la vie quotidienne laissent peu de place à la détente et à la relaxation. Soulager son niveau de stress nécessite de trouver des subterfuges rapides et efficaces. Le rouleau de jade par son aspect pratique répond à ce besoin. Facile d'utilisation, la pierre de jade est reconnue comme ayant des propriétés apaisantes. Associée autrefois à la sérénité et à l’harmonie, la pierre réduit le niveau de stress grâce à des massages quotidiens. Le passage de la pierre de soin sur le visage agit également en acupression sur les zones les plus tendues du visage. A ce titre, on pense aux muscles masséters ou temporo-mandibulaires qui sont mis à rude épreuve et qui sont souvent la cause de migraines ou de blocages articulaires. Un auto-massage facial avec la pierre de soin stimule les points énergétiques, abaisse les tensions et décongestionne le visage.

Retrouvez un visage radieux

Un massage régulier permet de détoxifier la peau et de retrouver l'élasticité nécessaire à un teint éclatant. Le drainage lymphatique créé par le passage du rouleau sur la peau élimine les toxiques stockées dans les cellules tout en les stimulant et en favorisant la production de collagène. De manière générale, la fatigue et les douleurs chroniques sont amoindries, tout comme les symptômes dépressifs ainsi que les allergies. Sur le visage, les effets du temps et du manque de sommeil sont atténués. Les poches et cernes tendent à disparaître pour ne laisser qu’un visage frais et étincelant. A ce titre, la pierre de jade agit comme anti-âge les plus écologiques, économiques et naturels qui soit!

Les différents types de rouleau de jade

Sur une peau mature ou jeune, la pierre de jade est adaptée à tous. Tout en ayant conservé le nom générique de rouleau de jade, il existe une multitude de pierres aux propriétés et couleurs différentes (améthyste, obsidienne, quartz etc.). On peut les recenser comme il suit:

  • la pierre de jade idéale pour les peaux matures. Très utilisée dans les soins cosmétiques, la pierre reste fraîche et offre un fort impact en pression sur la peau. Effet lifting garanti, le drainage lymphatique l’est également pour atténuer les imperfections faciales
  • la pierre de quartz rose ou plus communément appelée pierre de l'amour pour les peaux sensibles. Le quartz rose permet de réduire les tensions et inflammations que l’on retrouve régulièrement sur les peaux rosacées. En favorisant dans le même temps la reconstruction cellulaire, le quartz rose aide à retrouver calme et harmonie
  • l’obsidienne noire qui, en rouleau, offre le plus grand impact sur la peau notamment en la désincrustant de toutes ses impuretés. Tout comme le jade, le drainage lymphatique est facilité pour une élimination des toxines en profondeur. Non conseillé aux peaux sensibles, l’obsidienne peut faire des miracles sur les peaux à tendance acnéiques
  • la pierre de massage en améthyste, qui est proche de l’obsidienne par sa capacité à lutter contre l'acné et à purifier la peau. Parfaite pour stimuler la circulation sanguine, la pierre en améthyste aide à la régénération des cellules et atténue les effets désastreux du stress.

Il existe malheureusement peu de boutiques spécialisées en France. Le risque majeur si l’on passe par des sites de ventes en ligne est bien évidemment de tomber sur une contrefaçon. Ces dernières sont légions et il est très difficile de cerner une vraie pierre de jade d’une pierre plus commune qui ne vaut rien. Cependant il existe quelques solutions pour se prémunir des arnaques:

  • vérifier le prix qui est un indicateur de qualité. Les rouleaux de massage dont le prix est inférieur à vingt euros doivent vous interpeller
  • se rendre directement en salon de massage chinois s’il en existe un à proximité
  • étant très dense, la pierre de jade raie facilement le métal et le verre. Ce test simple peut faire la différence.
  • la pierre a la propriété de rester fraîche. Si on la serre fortement avec la main, cette dernière ne doit pas chauffer.

Conseils d’utilisation du rouleau de massage

La technique de massage

L’usage simple et seul du rouleau de jade est possible mais ses bénéfices ne seront pas optimisés. Pour un maximum de résultats, il est conseillé de l’associer à une routine beauté. Après un soin hydratant de jour ou de nuit, le rouleau de massage est idéal pour renforcer l’action du soin en pénétrant la crème plus profondément dans l’épiderme. L’usage d’une huile ou d’un sérum en lieu et place d’une crème de soin est tout aussi efficace. La technique de massage a aussi son importance:

  • Commencez le massage par les contours des yeux et du nez avec la plus petites des pierres. Sans faire d’aller et retours, remontez doucement vers la racine des cheveux
  • massez les plus grandes zones du visages avec la plus grande pierre de l'intérieur vers l’extérieur et de haut en bas. Cette technique stimule la lymphe et lutte contre les effets de la gravité
  • finissez le soin par des roulements du cou vers le milieu de la clavicule. Et ce, afin d’optimiser le drainage lymphatique et d'entraîner les toxines vers leur point d'élimination
  • Pour l’ensemble du massage, appliquer de légères pressions sur la peau tout en veillant à ne pas l'agresser.

La fréquence d’utilisation

Qui dit routine beauté, dit usage journalier! En effet, afin d’obtenir le maximum de rendement du rouleau de massage, il faut l’intégrer dans un effort cosmétique de tous les jours. Réservez vous un lap de temps de 5 à 10 minutes maximum. Pour celles et ceux qui ne possèdent pas cet intervalle de temps dans leur routine, des sessions de petits massages de 2 à 3 minutes peuvent porter leurs fruits. Les auto-massages faciaux peuvent être répétés jusqu’à deux fois par jour. Ainsi, cela demande peu d’efforts. Transportable partout de par sa petite taille, le rouleau en pierre de jade deviendra bientôt aussi indispensable que la petite trousse à maquillage.

Entretenez votre rouleau de soin

Comme n’importe quel accessoire de beauté, son efficacité dépendra aussi des efforts qui sont faits pour l’entretenir. Il existe deux routines d’entretien pour que votre rouleau conserve toutes ses facultés: un entretien mécanique et un entretien énergétique. Pour prolonger la durée de vie du rouleau de jade, il convient de le nettoyer avec de l’eau claire avec ou sans savon. Tapotez-le avec une serviette pour un séchage optimal. L’accumulation d’eau favorise l’apparition de rouille et nuirait à la fluidité du roulement. Une astuce fréquemment évoquée est d’entreposer le rouleau au réfrigérateur. Le froid emmagasiné sur la pierre agira de surcroît pour effacer les cernes et poches sur le visage.

Il existe également une routine spirituelle et énergétique pour l’entretien de votre rouleau de jade. Pour celles et ceux qui souhaitent purifier la pierre de soin, entreposez le rouleau dans un bol de sel sec pendant la nuit. Le sel est connu depuis la nuit des temps comme un excellent absorbant d’énergies négatives. Pour une recharge de la pierre en énergie et pour décupler ses effets, il suffit de laisser poser quelques heures le rouleau sur un amas de quartz rose ou d'améthystes. Si vous ne possédez pas de telles pierres, laissez le rouleau à la lumière ambiante. La lumière du soleil est un excellent énergisant. Beaucoup de professionnels conseillent également de laisser l’appareil de massage au clair de lune afin que cette dernière lui transmette ses énergies.

Le rouleau de jade a de beaux jours devant lui

Si les progrès de la médecine nous permettent de vivre plus longtemps, ils ont ravivé dans le même temps un désir enfoui profondément en chacun de nous. Celui de pouvoir vieillir sans être vieux. Cette quête de la jeunesse éternelle qui fait tant rêver, est l'apanage de nombreuses marques de cosmétiques. Mais chez les Beauty Addict, c’est surtout la recherche de produits bio et 100% naturels qui entraîne un changement de paradigme sur les produits à utiliser. Il n'est donc pas étonnant de voir le rouleau de massage facial recevoir tant d'éloges de la part des influenceurs de beauté. Pratique, efficace et 100% naturel, le rouleau en pierre de jade a clairement le vent en poupe! D’une durée de vie exceptionnelle, l’investissement dans une véritable pierre de massage ne peut être que bénéfique. Mais pour les réticents qui douteraient encore de son efficacité, posons nous cette question: Est-il possible qu’un outil qui ne fonctionne pas, puisse être utilisé pendant quinze siècles et ce encore aujourd’hui?