La perception du simulateur d'aube par les médecins et les internautes


Publié par Franck Catégorie Réveils simulateur d'aube 1061 vues
La perception du simulateur d'aube par les médecins et les internautes

La mise en lumière du rôle que peut jouer le rôle de la simulation d'aube pour réguler le cycle du sommeil et donner un coup de fouet à l'organisme dès le réveil pour sortir de sa torpeur est le fait du docteur Michael Terman, professeur de psychologie clinique et responsable du Centre de Luminothérapie médicale à l'hôpital psychiatrique de Columbia aux Etats-Unis.

Comme la lampe de luminothérapie avec laquelle il s'allie volontiers, le simulateur d'aube bénéficie du sceau de la médecine et connaît un engouement de la part du grand public qui apprécie cette lumière rougeoyante et progressive.

Nous avons également réalisé un comparatif des simulateurs d'aube afin d'en savoir plus sur le sujet.

Le simulateur d'aube vu par un docteur en neuroscience et en chronobiologie

« Il est aujourd'hui admis que des systèmes qui permettent un éclairage progressif qui démarrerait avant l'heure habituelle du réveil et qui augmenterait de manière à atteindre un niveau entre 250 et 400 Lux au moment du réveil peuvent permettre à 60% des individus d'apporter un sentiment d'éveil de meilleure qualité, notamment chez les personnes qui ont du mal à se réveiller », explique Claude Gronfier, docteur en neurosciences et chronobiologiste à l'INSERM à Lyon.

Plus qu'un simple « facilitateur de réveil », le radio réveil simulateur d'aube n'est pas dénué d'intérêt pour l'horloge interne. « Des études récentes montrent qu'il y a un nouvel intérêt qui émerge : le simulateur d'aube permet de supprimer la sécrétion de la mélatonine qui est impliquée dans la régulation du cycle de sommeil et d'éveil avec un effet positif sur les fonctions cognitives au réveil », poursuit le docteur Gronfier.

Pour tirer profit des bienfaits de la lumière du jour simulée par l'éveil-lumineux, il s'agira d'opter pour un appareil qui dispose d'une intensité suffisante qui conduira « au minimum une meilleure qualité d'éveil », voire « un effet substantiel sur l'horloge biologique chez certains individus plus réceptifs ».

Enfin, Michel Cymes, le médecin préféré des Français, place la luminothérapie dans le podium des bonnes résolutions à adopter d'urgence.

« Pour diminue le risque de dépression saisonnière, il faut de la luminothérapie », explique le présentateur de l'émission Le Magazine de la santé diffusé quotidiennement sur France 5.

Le simulateur d'aube adopté par le grand public

« On a tous des vies stressantes, et c'est dommage de se rajouter une bonne dose de stress dès le matin au réveil ». C'est ce que semblent penser tous les aficionados du simulateur d'aube qui sont unanimes sur son efficacité pour sortir des bras de Morphée sans brusquerie !

« En hiver, nous avons souvent un temps à faire déprimer un gagnant au Loto ! Un éveil-lumière, ça ne se refuse pas », se réjouit cette internaute !

De son côté, Simon H. est un inconditionnel de la lumière d'aube simulée. « Voilà à présent environ 5 ans que je me réveille et que je m'endors agréablement avec mon simulateur d'aube », explique-t-il.

Corine est aussi conquise depuis l'automne 2008. « Chaque année, me réveiller en hiver était un calvaire. Il me fallait jusqu'à 5 réveils pour me sortir du lit, et encore. Aujourd'hui, je parviens à me réveiller avant la sonnerie ! ».

Zendub, forumeur habitué de Futura-Sciences, le simulateur d'aube est un pas vers une meilleure qualité de vie. « Avec mon réveil classique, c'était LUI qui me réveillait, dans la mesure où je sortais du sommeil malgré moi. Avec le réveil lumineux, c'est plutôt MOI qui décide de me réveiller. C'est exactement la même sensation que lorsque vous n'avez pas d'heure contrainte pour le réveil. Lors du réveil, on ne voit quasiment pas la lumière. Ce n'est pas comme si on t'ouvrait brusquement les volets pour que tu te prennes le soleil de manière frontale ». Voilà qui est dit !

A propos du rédacteur

Franck

Fondateur de Weeza, passioné par le monde du Web depuis 2010. Bordelais et fier de l'être, je passe mon temps à chercher les meilleurs produits pour vous :)