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Les lunettes de luminothérapie vues par le grand public

Posté par Mathieu

Depuis que Luminette a sorti les premières lunettes de luminothérapie grand public en 2006, les aficionados du bien-être et les amoureux des gadgets se sont empressés de les tester, profitant de l’offre du fabricant belge qui proposait d’utiliser l’appareil pendant un mois à partir de 49 € avec une option d’achat au terme de cette période.

Lutter contre l’insomnie, l’anxiété, le stress, l’endormissement diurne, la fatigue chronique et rééquilibrer l’horloge biologique pour rétablir le cycle du sommeil sans immobiliser l’utilisateur… c’est le défi qu’a relevé avec brio Luminette ! En proposant de réduire drastiquement les contretemps logistiques de la lampe de luminothérapie et d’en décupler les bienfaits et l’efficacité, Luminette a mis les petits plats dans les grands, et c’est donc logiquement que la firme belge s’est installée sur le fauteuil de leader sur le Vieux Continent.

Dans le cadre de notre comparatif des lunettes de luminotherapie, nous avons réalisé une compilation des avis de ceux qui ont testé des appareils. C’est parti…

Pallier les contretemps logistiques de la lampe de luminothérapie

« Sujette à la dépression saisonnière depuis mon adolescence, j’ai découvert la luminothérapie il y a deux ans et j’en suis devenue accro. Je suis en colocation, et je n’arrive que très rarement à réunir les conditions idéales pour faire une séance intense. Avec les lunettes de luminothérapie, je me fais des séances au lever avant de faire ma toilette. L’effet est radical ! », explique Coralie, étudiante en marketing en région parisienne.

De son côté, Théo, carabin à Bruxelles, souligne qu’en plus de leur mobilité qui tranche avec les lampes de luminothérapie statiques et parfois contraignantes, les lunettes de luminothérapie présentent une efficacité remarquable : « les lunettes de photothérapie de bonne qualité émettent une lumière blanche enrichie en bleu à 468 nm, ce qui est excellent pour l’organisme. On peut les porter pendant 20 minutes seulement sans aucun compromis sur l’efficacité ».

De son côté, Ludovic, cadre bancaire de 29 ans, revit ! « J’avais une lampe de luminothérapie quand j’étais encore étudiant, mais à part un léger mieux au réveil, je ne ressentais aucun effet sur mon blues hivernal. J’en avais donc conclu que je faisais partie des quelques personnes non réceptives à la luminothérapie. J’ai essayé les lunettes de luminothérapie PSIO de ma compagne, et franchement je revis ! Plus de fatigue, de problèmes pour dormir, de troubles du sommeil, de manque de concentration, de perturbation du cycle circadien ou de déprime hivernale »…

Une aubaine pour les jeunes actifs

Ils sont débordés, ils trouvent les journées trop courtes, ils n’ont pas le temps. Les jeunes actifs veillent tard et se réveillent tôt, ils passent la journée dans un bureau souvent peu éclairés et accusent le coup pendant la saison froide. Les lunettes de luminothérapie sont donc une aubaine pour la génération Y !

« 20 minutes de traitement par jour pour ne pas se laisser ralentir par le déclin des jours », se réjouit Stéphane, rédacteur web. « Avec ces lunettes, on peut travailler sur son PC, manger, regarder son portable… on ne perd pas de temps et on se ressource sans ressentir aucune douleur », explique Myriam, étudiante en architecture.

Pour les fabricants, l’engouement du public n’est pas vraiment une surprise. « Les personnes intéressées par les lampes de luminothérapie posent souvent des questions sur le poids et les dimensions des lampes de luminothérapie ainsi que sur la durée des séances », explique Samira, vendeuse dans un magasin spécialisé dans les produits de bien-être.

« Plus que par l’efficacité, ils semblent plutôt attirés par l’aspect pratique et non contraignant des lunettes de luminothérapie », poursuit-elle. Comme pour de nombreux secteurs d’activité, l’industrie du bien-être connait son pic en fin d’année. « En octobre, le soleil a déjà fait ses valises et les premiers signes de la baisse de moral arrivent.

D’un autre côté, les fêtes de fin d’année ne sont plus loin. C’est cette double conjoncture qui fait que les ventes des lunettes de luminothérapie explosent », explique Samira.