Livraison Colissimo gratuite !

Livraison Colissimo gratuite !

Les lampes (de qualité) les moins chères du marché

Posté par Mathieu

Votre rythme circadien réclame la lumière du jour ? Votre horloge biologique est chamboulée par la discrétion du soleil ? Vous avez du mal à vous lever le matin et votre cerveau fonctionne au ralenti ? Vous souhaitez mesurer votre réceptivité à la luminothérapie médicale ?

Nous vous proposons dans le cadre de notre comparatif des lampes pour faire de la luminothérapie un top 3 des modèles qui affichent un prix inférieur à 160 € avec la clé quelques avantages assez surprenants…

#1 La lampe Vilux 100 de Davita

C’est du côté de Hambourg que Davita a vu le jour en 1996. Spécialisée dans le développement et la vente des produits de la médecine alternative, le fabricant allemand a mis au point la Vilux 100 au début des années 2010 avec l’objectif de se mettre au diapason de Beurer et de concurrencer sa gamme TL : pari réussi !

Avec une puissance maximale estimée à 25 000 Lux, Davita a conçu une foudre de guerre ! L’éclairage atteint les 108 Watts et les fameux 10 000 Lux nécessaires pour lutter contre la dépression saisonnière, le blues hivernal et les troubles du sommeil sont atteints à une distance de 30 centimètres avec une efficacité notable, ce qui est plutôt honorable pour cette gamme de prix.

Précisons que les performances de l’appareil ont été certifiées par l’Institut Stiftung Warentest qui teste les produits de consommation outre-Rhin. La Vilux 100 de Davita est certifiée CE 0482.

Si le design reste quelconque, on apprécie l’effort fourni pour proposer un appareil moins imposant que la moyenne du marché (sur cette fourchette de prix).

#2 La lampe à lumière du jour TL 60 de Beurer

La firme centenaire allemande a fait le choix de concevoir et de fabriquer des lampes de luminothérapie qui brillent surtout par leur petit prix que par leurs prouesses technologiques, et la TL 60 ne fait pas exception.

Il faut dire que ce modèle a du plomb dans l’aile (2008), si bien qu’on peut aujourd’hui l’acquérir pour moins de 50 €. La TL 60 est donc une lampe de luminothérapie correcte qui ira parfaitement à ceux qui souhaitent expérimenter avec la luminothérapie médicale et mesurer leur réceptivité à la lumière blanche simulée.

Si elle reste loin d’une Mesa Mega Bright ou d’une ICE 160, la TL 60 n’a pourtant pas à rougir de ses performances face à certains modèles de gamme moyenne qui coûtent jusqu’à 4 fois plus chers !

La surface lumineuse est plutôt raisonnable (45 x 31 cm), la puissance est correcte (36 Watts) et la mobilité est de mise (patte de positionnement) malgré une taille imposante avec une profondeur de 80 cm !

Elle peut donc difficilement faire office de lampe de bureau ou de lampe de chevet. Evidemment à ce prix-là, il ne faut pas s’attendre à des séances courtes et intenses, dans la mesure où la puissance lumineuse de 10 000 Lux n’est atteinte que si l’on se rapproche à 15 cm de la lampe.

#3 La lampe à lumière naturelle Lumino Plus de Lanaform

Ce n’est pas l’enseigne la plus connue sur le marché, mais Lanaform a développé un modèle étonnant qui se distingue de la concurrence par sa puissance.

En effet, la Lumino Plus affiche une intensité lumineuse maximale de 14 000 Lux, un record ! Naturellement, cette puissance est atteinte à petite distance, mais vos yeux continueront à recevoir une luminosité efficace même au-delà de 40 cm.

On retrouve également un variateur à deux positions pour réguler l’apport lumineux. On apprécie l’angle réglable à 35° et la qualité de la lumière, puissance mais qui n’éblouit pas.

Les 3 tubes fluorescents PLL de 36 Watts fonctionnent en économie d’énergie. La seule chose que l’on peut reprocher à la firme belge reste l’incroyable encombrement de cette lampe de luminothérapie. La Lumino Plus pèse pas moins de 5,4 kg pour une hauteur de plus d’un demi-mètre !