Lampe luminothérapie - 10 000 Lux
Meilleure vente Lampe luminothérapie - 10 000 Lux

10 000 Lux à  50 centimètres : l'exemple Innosol Mesa 160


Publié par Franck Catégorie Lampe luminothérapie 565 vues
10 000 Lux à  50 centimètres : l'exemple Innosol Mesa 160

Comme nous l'avons vu à  travers notre dossier comparatif de lampe luminothérapie, la grande majorité des équipements proposés aujourd'hui disposent d'une puissance de 10 000 Lux avec la possibilité de réduire cette intensité grâce à  un variateur selon les modèles.

Toutefois, les lampes du marché n'atteignent pas toutes cette puissance à  la même distance. Pour certaines, il faudra s'approcher à  plus de 15 centimètres, ce qui est non seulement inconfortable, mais aussi et surtout dangereux pour la santé.

C'est en effet le meilleur moyen de multiplier les effets secondaires (maux de tête, nausées, douleurs oculaires), à  moins de s'éloigner de la source de lumière et de prolonger les séances pour passer de 30 minutes à  plus de deux heures.

On considère généralement qu'une lampe qui nous fait parvenir 10 000 Lux à  40 centimètres des yeux procure une expérience raisonnable : un certain confort est garanti, les effets secondaires sont drastiquement réduits et la durée d'exposition est de 30 minutes.

A contrario, on peut difficilement classer une lampe de 10 000 Lux à  moins de 25 centimètres dans la catégorie des équipements de luminothérapie. C'est pourquoi le label CE Médical est généralement réservé aux lampes qui affichent un minima de 10 000 Lux à  30 centimètres.

Naturellement, le prix est proportionnel à  la puissance et surtout à  la distance maximale d'émission qui préserve cette puissance.

Il faut donc faire preuve de vigilance pour choisir sa lampe de luminothérapie, d'autant plus que certains fabricants jouent la carte de l'ambiguà¯té pour masque la faiblesse de leurs produits.

Voici un extrait d'une notice qui illustre parfaitement cette malhonnêteté :
- Lumière du jour simulée (lumière naturelle douce) ;
- Puissance de l'éclairage : 10 000 Lux ;
- Distance de traitement : 43 centimètres (2 500 lx) ;
- Plein spectre lumineux pour une efficacité optimale ;
- Durée de vie : 7 ans ;
- Diffuseur filtrant les UV et les infrarouges.

Cette présentation laisse donc croire que la lampe de photothérapie nous fait parvenir 10 000 Lux à  43 centimètres. En réalité, nos yeux ne reçoivent que 2 500 Lux de lumière blanche à  cette distance (notez l'abréviation lx pour brouiller les pistes).

INNOSOL Mesa 160 Mega Bright Light - Bright Light Therapy for SAD by INNOSOL
  • Panneau de Luminothérapie MESA MEGA BRIGHT 2 x 80 w avec variateur
320,00 €
VOIR LE PRODUIT

La lampe Innosol Mesa 160 : un bon 10 000 Lux à  50 centimètres

Pour lutter contre la dépression saisonnière, le blues hivernal, les troubles du sommeil, la mauvaise humeur ou encore la fatigue chronique sans laisser place à  des effets secondaires parfois tout aussi contraignants, Innosol a mis au point sa lampe Mesa 160 à  surface lumineuse basse qui garantit des séances pleines et efficaces.

Grâce à  son ballast électronique de premier choix, la lampe affiche une fréquence de 30 000 Hz et émet une lumière agréable, non vacillante et comparable à  la lumière naturelle.

La lampe Innosol Mesa 160 est par ailleurs dotée d'un support stable qui lui permet de se fixer sur une surface plane. Elle également peut être fixée au mur.

Le fabriquant recommande une séance matinale au réveil pour traiter la dépression hivernale, les problèmes de peau, les dysfonctionnements de l'horloge biologique et les déséquilibres du rythme circadien.

Avis de la rédaction : cette lampe est une référence dans le marché. Toutefois, on ne la conseille pas aux utilisateurs qui recherchent une lampe de bureau facilement transportable pour une utilisation mobile (elle pèse presque 5 kg).

Caractéristiques techniques

- Dimensions : 65 cm de hauteur, 40 cm de largeur et 11 cm de profondeur ;
- Basse consommation (économie d'énergie) ;
- Ballast électronique ;
- Cache spécial anti-éblouissement et anti rayons UV
- Ecran de protection opaque ;
- Certification CE 0434 Médical ;
- Classe de protection: IP20 ;
- Trépieds repliable ;
- Possibilité de fixation murale ;
- Cordon avec prise de terre ;
- 10 000 Lux à  50 cm ;
- Carter en polycarbonate avec un châssis en acier ;
- Poids : 4.9 kg ;
- 230 V-240 V - 50 Hz ;
- Tube lumineux fluorescent : 2 x 80 Watts, 4000 K.

Lampe de luminothérapie Comparatif Lampes 10 000 Lux à 50 cm

Résumé du test : Lampes 10 000 Lux à 50 cm

NOTE DE LA RÉDACTION
NOTE AMAZON
POINTS FORTS
  • Puissante
  • Grande luminosité
  • Efficacité
  • Cache anti UV
  • Trépied repliable
POINTS FAIBLES
  • Prix un peu élevé
AVIS DE LA RÉDACTION

Une bonne lampe, efficace après une grosse fatigue ou simplement pendant la période hivernale. Très simple d'utilisation.


Facilité d'utilisation
Puissance
Intensité lumineuse
Taille

A propos du rédacteur

Franck

Fondateur de Weeza, passioné par le monde du Web depuis 2010. Bordelais et fier de l'être, je passe mon temps à chercher les meilleurs produits pour vous :)