Livraison Colissimo gratuite !

Livraison Colissimo gratuite !

Gratte langue

Posté par Mathieu

Haleine chargée, dépôt blanchâtre, sensation de pâte... Votre bouche peut parfois vous jouer de vilains tours. Même si les dents sont souvent les suspects habituels, elles n'ont pas systématiquement quelque chose à se reprocher. Très souvent, le coupable se cache ailleurs.

Appendice mobile, la langue est l'une de ces parties corporelles trop souvent négligées par le commun des mortels. Et pourtant... Sous ses papilles, des bactéries anaérobies et des germes pathogènes peuvent se cacher, attendant patiemment de vous nuire.

Lors des consultations, les dentistes recommandent à leurs patients de se brosser la langue. Attention cependant : votre brosse à dents est loin d'être l'outil le plus approprié. Pour un résultat optimal, tournez-vous vers un instrument bien connu des sages Chinois : le gratte langue.

Qu'est-ce que le gratte-langue ?

De prime abord, le gratte-langue ne paie pas de mine. Difficile de dire avec précision la fonction de cet objet circulaire... Appareil d'hygiène bucco-dentaire, le gratte-langue permet de redonner sa superbe au revêtement supérieur de la langue. Se présentant sous la forme d'une fine lame incurvée, ce dispositif sanitaire devrait figurer dans toutes les salles de bain. Revu au goût du jour, tout a été mis en œuvre pour faciliter son usage. Désormais pourvu d'un manche, il ne demande plus qu'à délicatement racler votre langue.

Ce geste vous semble étrange ? À n'en point douter, vous n'avez aucune idée des origines de cet appareil. Depuis déjà plusieurs siècles, les Hommes du monde entier ont recours à ce stratagème pour garder une haleine fraîche.

Quelles sont les origines du gratte-langue ?

Peu importe le continent, les archéologues ont trouvé des traces témoignant de l'existence du gratte-langue. Afrique, Amérique, Asie, Europe, Océanie... Très vite, les érudits de tous bords se sont rendus compte des bienfaits de ce geste quotidien. En Rome antique, le grattage de langue était même une étape incontournable du rituel bienêtre.

En fonction des matériaux dont ils disposaient, les hommes confectionnaient des gratte langues aux mille et une textures. Bois, ivoire, nacre et carapaces de tortue ne sont que quelques-unes des ressources dans lesquelles ont été taillées des grattes-langues. Saviez-vous que des grands noms de l'histoire avaient possédé des grattes-langues ? Chaque matin, l'empereur Napoléon Bonaparte faisait sa toilette avec un gratte-langue en argent, lequel a été vendu aux enchères en 2015 pour 18 000 €.

Aux États-Unis, Georges Washington, l'un des pères fondateurs de l'Amérique moderne, débutait ses journées avec un gratte-langue.

Suite à l'avènement de l'ère industrielle, l'usage du gratte-langue est quelque peu tombé dans l'oubli. Fort heureusement, des connaisseurs s'attèlent désormais à lui redonner ses lettres de noblesse. Au vu de tous ses bienfaits, ce serait un crime de lèse-majesté que de s'en détourner.

Pourquoi utiliser un gratte-langue ?

Avant de foncer dans une pharmacie acheter un gratte-langue, vous aimeriez en savoir plus sur ses bienfaits. C'est une attitude parfaitement normale. Même si le prix du gratte-langue est peu élevé, toute dépense se doit d'être justifiée. Recourir à un gratte-langue peut améliorer votre existence de bien des façons. Cependant, généralement, c'est pour combattre un mal redouté de tous que l'on fait appel à lui. Avez-vous deviné duquel il s'agit ? Un indice... C'est en relation avec l'effluve qui émane de votre bouche.

Se débarrasser de la mauvaise haleine

Alors que vous êtes en plein discours, vous remarquez un changement de comportement de la part de votre audience. Petit à petit, elle se distance de vous. Surpris, vous faites un pas en avant. Elle en fait deux en arrière. Si vous avez de la chance, un proche vous annoncera la mauvaise nouvelle : vous avez une haleine de chacal.

En France, 5 % de la population souffre d'halitose (mauvaise haleine) de façon prolongée. Pour 16 % des personnes interrogées, cette mauvaise expérience n'a duré que quelques jours. Plus chanceuse, 39 % de la population n'a expérimenté cet état que pendant quelques instants.

En tout, il ressort que 6 Français sur 10 ont, à un moment ou à un autre, subi les affres de l’halitose. Ce chiffre rendu public par Statista en 2019 devrait sonner l'alarme : personne n'est à l'abri de la mauvaise haleine.

Gardez à l'esprit que votre bouche est un vrai nid à germes. En moyenne, on estime que 10 milliards de bactéries y ont élus domicile. Parmi elles, des espèces susceptibles d'occasionner une mauvaise haleine.

Quels sont les signes révélateurs d'une mauvaise haleine ?

Le hic avec la mauvaise haleine, c'est qu'il est facile d'en souffrir sans s'en rendre compte. Alors que vous souffrez d'halitose avancée, vous vaquez gaiement à vos occupations, sans comprendre l'air conscrit de vos proches. Fort heureusement, la mauvaise haleine s'accompagne presque toujours de manifestations physiques :

  • - la présence d'une fine couche blanchâtre sur votre langue ;
  • - la sensation d'avoir une bouche pâteuse ;
  • - une perturbation du goût (uniquement dans certains cas).

Si vous pensez souffrir de mauvaise haleine, prenez quelques minutes pour vous examiner dans le miroir. Face à la glace, faites "ah" en étirant la langue au maximum. Vous semble-t-elle plus blanche qu'à l'accoutumée ? En passant la main dessus, avez-vous la sensation de retirer une couche de débris ? Si tel est le cas, vous avez grand besoin d'un gratte-langue.

Suite à une alimentation déséquilibrée, le pH de votre bouche s'est sans doute acidifié. En foi de quoi, des bactéries anaérobies ont envahi le dessous de vos papilles gustatives et sécrètent désormais des parfums repoussants. Une autre option, c'est que des débris alimentaires aient trouvé refuge dans des fissures de votre langue. Cette situation est extrêmement fréquente en cas de carences en vitamine B12.

Dans les deux cas, l'aspect et la texture de votre langue devraient vous donner de précieux renseignements sur votre hygiène buccale.

Pourquoi est-ce que le gratte-langue est un remède efficace contre la mauvaise haleine ?

Se basant sur un postulat d'une simplicité déconcertante, le gratte langue est un instrument qui a déjà fait ses preuves dans la lutte contre la mauvaise haleine. De par son action mécanique, il permet de se débarrasser des bactéries problématiques et par ricochet, de rafraîchir l'haleine.

En raclant les couches supérieures de la langue, cet accessoire permet à votre bouche de retrouver sa superbe. De fait, son mécanisme d'action peut être décrit comme suit :

  • - Retirer les dépôts et les mucosités qui se sont accumulés sur la langue ;
  • - Eliminer la mauvaise haleine en supprimant les bactéries responsables ;
  • - Retrouver le goût en désengorgeant les papilles gustatives.

Préserver son hygiène digestive

Votre bouche est la première étape du circuit digestif. Est-ce véritablement nécessaire de rappeler son impact sur le fonctionnement des intestins ? Une bouche en parfaite santé améliore le transit intestinal. Parallèlement, des problèmes buccaux peuvent occasionner ou sont le reflet de troubles intestinaux. Même si ce n'est pas la fonction première du gratte-langue, ce dernier intervient dans le maintien de l'hygiène digestive.

En retirant le film qui se forme sur la langue, il évite au système digestif d'avoir à s'occuper de cette tâche. Pour ce dernier, c'est un poids en moins à porter. La flore bactérienne s'en porte mieux. Votre transit s’en trouve amélioré.

Comment nettoyer sa langue ?

Convaincu des bienfaits du gratte-langue ? Il ne vous reste plus qu'à apprendre à utiliser cet objet merveilleux. Fort heureusement, sa prise en main se révèle être extrêmement intuitive. Face à un miroir, sortez votre langue au maximum. Pour que la relaxation soit totale, essayez de vous détendre au maximum. La première fois, vous serez probablement une boule de nerfs. Effectuez des rotations de tête et faites quelques exercices d'étirements pour vous calmer.

Détendu ? Il est temps de passer à l'étape suivante. Une fois votre langue dehors, munissez-vous de votre gratte-langue. Déposez la partie courbée à l'arrière de la langue. Plus cette dernière est enfoncée, mieux ce sera. En effet, c'est au fond de la gorge que se cache la plupart des bactéries.

Attention cependant... Le contact du gratte-langue avec la luette peut provoquer un réflexe nauséeux. Si tel est le cas, surtout, ne forcez pas. Avancez légèrement le gratte-langue pour mettre un terme à cet automatisme. Dès que vous avez trouvé l'emplacement idéal, exercez une légère pression sur la langue et amenez l'objet vers l'avant. N'appuyez pas trop fort au risque de vous causer des lésions. C'est avec délicatesse que vous devrez ramener le gratte-langue à l'extérieur.

Reprenez l'opération 4 à 8 fois afin de bien nettoyer votre langue. Entre chaque passage, nettoyez votre gratte langue à l'eau chaude. De même, rincez votre bouche à grande eau. En fin de séance, lavez votre gratte-langue à l'eau chaude et au savon. Surtout, assurez-vous que les bactéries n'en fassent pas leur nouveau nid.

Pour que le nettoyage de votre langue soit un réel succès, des précautions supplémentaires se doivent d'être prises :

  • - Avant de commencer, déposez toujours un verre d'eau à proximité car le gratte-langue peut assécher la gorge ;
  • - Pour désinfecter le gratte-langue, utilisez de l'eau très chaude et laissez-le sécher à l'air libre ;
  • - Au moment du rangement, installez-le en position verticale ;
  • - Assurez-vous que votre gratte-langue ne soit en contact avec aucun autre instrument pour éviter les transferts bactériens ;
  • - Dans le cas où votre gratte-langue serait en plastique, remplacez-le tous les trois mois.

Dès la première utilisation, vous serez subjugué par les effets du gratte langue. Votre haleine sera plus fraîche. La saveur des aliments sera plus prononcée. Et surtout, votre langue sera plus rose. Dire que vous aviez fait l'impasse sur cet objet pendant tout ce temps...

Fréquence d'utilisation : quand utiliser un gratte-langue ?

De préférence, utilisez votre gratte-langue une fois par jour, juste avant de vous brosser les dents. C'est le matin, quand vous émergez des mondes de Morphée, que les résidus bactériens sont les plus présents. En effet, pendant le sommeil, la bouche produit moins de salive, laquelle ne suffit pas à nettoyer la bouche.

À noter que même en cas de mauvaise haleine, il n'est pas recommandé d'aller au-delà d'une fois par jour. En effet, une cadence trop élevée pourrait occasionner des lésions ou des infections. De même, si vous avez des aphtes, des boutons ou des irritations buccales, attendez d'aller mieux avant de renouer avec le grattage de langue.

Quels sont les différents types de gratte-langue ?

Encore aujourd'hui, les gratte-langues sont conçus dans une diversité de formes et de matériaux. Cuivre, acier inoxydable, plastique... Une multitude de matières se prêtent à leur réalisation. De même, les gratte-langues peuvent arborer des formes extrêmement différentes.

Quels grattes-langues en fonction des matériaux ?

Le gratte-langue en plastique

De tous les gratte-langues actuellement disponibles, c'est de loin le moins cher. Peu onéreux, le gratte-langue en plastique a aussi une durée de vie extrêmement courte (3 mois). Non recyclable, il subit aisément les affres des changements de température. En outre, s'il est trop souple, son efficacité s'en trouvera réduite.

Le gratte-langue en silicone ou en caoutchouc

Récemment, des gratte langues en silicone ont débarqué sur le marché. Avec leurs couleurs vives et leur souplesse, ils ont rapidement conquis les cœurs des millenials. Cependant, tout n'est pas rose avec le silicone... Plus abordables financièrement que leurs équivalents en métal, les gratte-langues en silicone (ou en caoutchouc) ont une espérance de vie bien plus faible. Ne pouvant être recyclés, ils sont sensibles aux températures et peuvent occasionner des allergies.

Cependant, en dépit de leurs inconvénients, il faut leur reconnaître au moins une qualité : ils sont plus résistants que les grattes-langues en plastique.

Le gratte-langue en cuivre

En Inde, les artisans ne jurent que par le cuivre. Doté de propriétés antiseptiques, solide, il fait le bonheur des Indiens depuis des millénaires. Si vous recherchez un gratte langue qui va au-delà de l'action mécanique, celui-ci est fait pour vous. Malheureusement, le cuivre est un matériau qui présente quelques défauts. Son principal inconvénient est son extrême sensibilité à l'eau. Il en faut peu pour qu'il rouille. Afin de prolonger son espérance de vie, nettoyez-le avec du citron ou du vinaigre.

Le gratte-langue en acier inoxydable

À la recherche d'un gratte-langue qui vous suivra dans toutes vos aventures ? Le gratte-langue en acier inoxydable est un accessoire qui ne vous laissera jamais tomber. Résistant aussi bien aux intempéries qu'à l'épreuve du temps, il n'a besoin que d'eau chaude pour être stérilisé. De tous les modèles présents sur le marché, c'est ce dernier qui garantit durabilité et hygiène.

Quels grattes-langues en fonction de la forme ?

Le gratte-langue en forme de U

Traditionnellement, les grattes-langues se devaient d'avoir la forme de la vingt-et-unième lettre de l'alphabet. Encore aujourd'hui, malgré le temps qui s'est écoulé, cette structure remporte les suffrages de la plupart des puristes. Ergonomiques, permettant de nettoyer une grande partie de la bouche, les grattes-langues en U ne sont pas près de disparaître.

Le gratte-langue à embout géométrique

Avec la modernisation, d'autres formes n'ont pas tardé à apparaître. Désormais, il est facile de voir des grattes-langues possédant des têtes arrondies ou triangulaires. Plus fantaisistes que leurs versions originales, elles se doivent d'être maniées avec précaution. En effet, l'ergonomie n'est pas toujours au rendez-vous. Avec ces grattes-langues, rien ne garantit que l'ensemble de la bouche soit nettoyée. Très souvent, les côtés restent inaccessibles par ces appareils.

Le gratte-langue à plusieurs rangées

Dernier-né des cabinets d'inventeurs, le gratte-langue à plusieurs rangées attire les jeunes générations. Cependant, sur le plan hygiénique, il est à prendre avec des pincettes. Qu'il est facile pour des bactéries de se loger entre ces dents... Bien que le design soit attirant, les difficultés à le laver ou à l'entretenir rendent ce gratte-langue peu efficace.

Où se rendre pour acheter un gratte-langue ?

Depuis que la frénésie des grattes-langues s'est emparée de l'occident, il est extrêmement facile de s'en procurer. En pharmacie et en parapharmacie, les grattes-langues trônent fièrement sur les étals. Attention cependant... Très souvent, il s'agit de modèles en plastique ou en silicone.

Pour des produits plus respectueux de l'environnement, tournez-vous vers des magasins bio. Là-bas, vous trouverez aisément des grattes-langues en acier inoxydable ou en cuivre. Une autre option consiste à vous rendre sur les boutiques en ligne des enseignes spécialisées dans la production de grattes-langues.

Quels sont les gestes complémentaires pour une bonne hygiène bucco-dentaire ?

Seul, un gratte-langue ne garantit pas que vous ayez une haleine fraîche. Pour que votre bouche soit un havre de bien-être, vous devrez respecter quelques mesures complémentaires. Parmi elles, on peut notamment citer :

  • - S'hydrater régulièrement afin d'endiguer la propagation anarchique des bactéries ;
  • - Sse servir régulièrement d'un rince-bouche, lequel rafraîchira l'haleine et protégera les gencives ;
  • - Remplacez vos bonbons à la menthe par des sprays buccaux ;
  • - Réduisez considérablement votre consommation de café ;
  • - Faites une croix sur le tabac et l'alcool, deux habitudes qui ont pour effet d'assécher la bouche ;
  • - Cessez de sauter les repas ;
  • - Faites attention aux épices et aux condiments aux parfums très présents (ail, oignon, cornichons, etc.) ;
  • - En cas de régimes protéinés, mangez régulièrement.

Avoir une bouche saine n'a pas à être un chemin de croix. Avec le gratte-langue, il ne faudra que quelques jours à votre langue pour redevenir saine et rose. Prêt à l'essayer ?