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Ikea : mobilier, objets de décoration… et surmatelas !


Publié par Vincent Catégorie Surmatelas 889 vues
Ikea : mobilier, objets de décoration… et surmatelas !

L'histoire d'Ikea commence en 1926… avec la naissance de son fondateur, Ingvar Kamprad. Originaire du sud de la Suède, Ingvar est élevé dans la ferme familiale à Elmtaryd, près du petit village d'Agunnaryd. Dès son plus jeune âge, Ingvar affiche des ambitions d'entrepreneuriat. A l'âge de 5 ans, il vend déjà des allumettes aux habitants du voisinage. A 7 ans, il étend sa clientèle en circulant à vélo dans le village voisin. Plus tard, il achètera des allumettes en vrac dans la capitale pour les revendre chez lui en réalisant un bon bénéfice.

Aujourd'hui, Ikea déploie quelque 300 magasins géants dans 38 pays de par le monde. La firme suédoise n'a plus son siège dans le pays scandinave, puisqu'elle tient ses quartiers généraux du côté de Delft, aux Pays-Bas. Ikea n'est pas une marque de surmatelas, mais la firme suédoise en propose sur son catalogue.

Ikea : des allumettes d'Ingvar au mastodonte de l'ameublement

Des allumettes, le jeune Ingvar passe aux graines de fleurs, aux cartes de vœux pendant les fêtes, aux décorations d'arbres de Noël, aux petites fournitures scolaires, etc. Au milieu des années 1940, alors qu'Ingvar est à peine âgé de 20 ans, il lance une petite entreprise de vente de meubles. C'est pendant cette période qu'il développera ce qui fera plus tard la force d'Ikea : le concept de l'auto-assemblage, l'innovation dans le design des meubles, l'utilisation d'un catalogue imprimé (pratique peu courante à l'époque), un grand show room et une publicité plutôt agressive.

Mais ce n'est que dans la décennie 1960 que le concept d'Ikea prendra véritablement son envol. Des magasins Ikea s'ouvrent un peu partout dans le pays scandinave, et la bibliothèque « Billy » devient un véritable best-seller. Les années 1980 marqueront les débuts de l'internationalisation d'Ikea qui investit l'Europe avec des installations en Italie, en France et au Royaume-Uni, mais aussi le Nouveau Monde avec quelques magasins aux Etats-Unis.

La décennie 1980 verra également le lancement d'autres modèles iconiques de la marque suédoise comme le Klippan, Lack et Moment. A cette époque, Ikea avait déjà acquis une bonne partie de l'identité que l'on connait aujourd'hui. Dans les années 1990, Ikea lance une grande gamme spécialisée dans le mobilier pour enfants, profitant d'un certain vide en la matière, notamment en Europe. Le groupe Ikea déploie également à cette période une nouvelle politique RSE basée sur la protection de l'environnement et des initiatives de mécénat.

Dans les années 2000, Ikea poursuit sa politique d'internationalisation vers l'est, avec de nouvelles implantations au Japon et en Russie. Les solutions d'ameublement deviennent « globales », avec des packs « maison » à destination des architectes d'intérieur, des décorateurs et autres professionnels de l'ameublement. Les décennies 2000 et 2010 voient également l'éclosion de nombreux partenariats avec des projets sociaux et environnementaux.

Kamprad : une figure à part dans le monde de l'entrepreneuriat

L'Allemagne reste le plus grand marché d'Ikea avec une cinquantaine de magasins, devant les États-Unis qui accueillent 44 points de vente Ikea. Le plus grand magasin IKEA se trouve actuellement à Gwangmyeong, dans la ville de Gyeonggi, en Corée du Sud, avec une superficie de près de 153 000 km² !

Bien que la firme ait commencé très modestement, Kamprad, son fondateur, n'a jamais emprunté de l'argent et n'a émis aucune action pour solliciter des financements extérieurs. Il a toutefois quitté le conseil d'administration en 2013 et son fils cadet a pris la présidence de l'entreprise. Malgré sa démission et son âge avancé, Kamprad voyageait encore beaucoup à travers le monde pour visiter les succursales Ikea.

Il faut dire que le célèbre entrepreneur faisait partie du top 15 mondial des plus grandes fortunes. Forbes l'a classé au 11e rang en 2010 sur sa liste des personnes les plus riches de la planète. Kamprad est décédé le 27 janvier 2018, dans sa ville natale de Smaland, à l'âge de 91 ans.

Les surmatelas signés Ikea

Tout le concept Ikea repose sur le libre-service de la grande distribution de meubles en kit emballés dans des « paquets plats », plus pratiques. La firme propose une gamme de surmatelas dans son rayon « literie ». La fourchette des prix varie de 90€ (éco-part comprise) à 230 € pour le surmatelas Knapstad 140 x 200 cm.

Les surmatelas Ikea restent dans le positionnement de la marque : on est sur de l'entrée ou du milieu de gamme, mais avec des produits solides qui font l'affaire, à moins d'avoir des besoins très particuliers en matière de sommeil. La gamme des surmatelas Ikea propose plusieurs garnissages et matériaux : mousse standard, mousse viscoélastique à mémoire de forme, épaisseur de gel, coutil en stretch, polyuréthane, etc. Tous les surmatelas sont enroulés à l'emballage pour faciliter le transport.

Voici un aperçu de la gamme des surmatelas Ikea commercialisés en France :

  • Le surmatelas Talgje : il propose un garnissage en mousse avec un coutil en stretch, pour une épaisseur de 3,5 cm. Ce modèle propose une doublure en polypropylène, une fermeture à glissière et un noyau en mousse polyuréthane ;
  • Le surmatelas Hornnes : fabriqué dans un latex qui suit les contours du corps pour soulager la pression, il propose une stockinette en polyester et une toile de protection en tissy polypropylène ;
  • Le surmatelas Tistedal : ce modèle propose un garnissage en latex naturel avec une excellente capacité d'absorption de la pression. Ses textiles sont en coton cultivé de manière durable. Les côtés de ce surmatelas sont en lin naturel, non teint et non blanchi ;
  • Le surmatelas Knapstad : c'est le modèle haut de gamme d'Ikea. Il s'agit d'un surmatelas en mousse viscoélastique à mémoire de forme rehaussée d'une épaisseur de gel qui épouse parfaitement les formes du corps. Le gel permet une fraîcheur qui dure au niveau de la surface de couchage.

A propos du rédacteur

Vincent

Bordelais de 27 ans et touche à tout, je passe mon temps à rédiger des articles sur mes trois passions : la santé, le jardin et le bricolage.